Matériel

Dans ma p’tite cuisine, je teste … une mandoline

1

Il y a quelques années, c’était même avant d’avoir mon blog, j’avais participé à un cours de cuisine sur Bordeaux dans une école qui a fermé depuis et j’avais cuisiné des choses très sympa. Nous avions utilisé une mandoline et cette petite chose me faisait très envie, mais je m’étais toujours retenu car connaissant ma délicatesse et mon habileté à me couper je pensais que cette petite chose était bien dangereuse.

Mais à chaque fois que j’ai eu besoin depuis de couper de longues lamelles de courgettes, des tonnes de patates pour des gratins dauphinois parfait, l’idée d’une mandoline refaisait surface. Et quand le site Couteaux de Chef m’a proposé de m’en envoyer une pour la tester je me suis dit que ce petit test serait le bienvenu.

J’ai donc découvert la mandoline Violino Gefu en Inox, qui grace à ces 3 accessoires de coupe permet de couper les légumes en fins bâtonnets, tranches, dés ou juliennes.

Sans titre Sans titre

Côté technique

Cette mandoline a une lame en V, en Inox, ce qui fait qu’elle coupe les légumes mous comme les tomates, ce que ne font pas les mandolines avec une lame droite. Le réglage de l’épaisseur se fait rapidement et simplement en tournant la molette.

La lame en Inox est d’une bonne épaisseur pour une découpe régulière et parfaite. Cette mandoline a un poussoir de protection des doigts, je vous encourage à l’utiliser IMPERATIVEMENT (vous allez vite savoir pourquoi …). Elle passe au lave vaisselle, a 3 inserts de coupe interchangeables et est dotée de pieds antidérapants pour éviter de glisser sur le plan de travail. Sur ces points là rien à dire elle est parfaite !

Côté fonctionnement

Une fois que l’on a compris comment changer les inserts de coupe, l’usage de la mandoline est très facile. La roue réglable au dos permet un réglage facile de l’épaisseur de coupe entre 1 et 5mm. Je m’en sert cependant plus régulièrement avec l’accessoires pour faire des tranches plutôt que les deux autres.

Côté Utilisation

J’ai réussi rapidement à prendre en main cette mandoline, et en peu de temps, j’avais de fines tranches de courgettes, d’aubergines et de poivrons pour mes tians de légumes que j’ai fait en quelques minutes cet été. J’ai adoré découpé les grosses pommes de terres en fines lamelles, les oignons également, bref je l’ai adoré jusqu’à ce que trop sûre de moi, un jour j’ai coupé mes courgettes sans le poussoir qui devait protéger mes doigts. Forcément le pire est arrivé, une bonne coupure doigt / ongle / courgette couplée à une bonne crise de panique, une perte de connaissance le tout quand j’étais toute seule et même mon chien n’avait rien à faire de moi … Bref je m’en souviens, et j’ai mis 3 semaines avant de ressortir la mandoline avec impérativement le poussoir de protection, mais maintenant mon pousse va mieux, j’ai repris confiance en elle et on est à nouveau copines en cuisine. Le truc c’est qu’avec une mandoline et le poussoir tu gaspilles toujours un bout des légumes que tu n’arrives pas à couper, mais mieux vaut s’arrêter avant que de risquer tes doigts.

 J’ai cuisiné avec :

Elle est vraiment top pour couper en rondelles mes courgettes, aubergines et oignons pour des tians préparés en a peine quelques minutes. Les lamelles des mêmes légumes étaient hyper régulières pour les cuissons à la plancha, et j’ai pu faire une jolie moussaka et un gratin dauphinois dernièrement parfait avec des pommes de terres coupées en fines rondelles pour une cuisson homogène. Pour des oignons coupés très fin pour une fondue, une pissaladière ou autre c’est également parfait !

Je m’en sert également pour couper en fines rondelles mes betteraves et radis noir pour des salades composées au look graphique.

Produit offert

21 commentaires

  1. Mon rêve également ! Les autres lames font des juliennes,c’est bien ça ? Connais tu son prix ? Je vais en mettre une sur ma liste au père Noël.
    Bon week-end

    @ alors oui les autres lames c’est dés et julienne, pour le prix elle est à 89 euros, on la trouve là http://www.couteauxduchef.com/mandolines-rapes/3547-mandoline-violino-gefu-inox.html

  2. J’en ai également une (très vieille) du même genre. Les lames en V sont d’une grande utilité. Par contre, sur les anciennes, il n’y a pas le réglage de l’épaisseur (dommage). Et j’ai le même constat, une perte de légumes lorsqu’on utilise de sabot protège doigts, mais il est important de l’utiliser tout de même … hein 😉 !!!

    @ c’est sur nos doigts sont trop importants ! La mienne est réglable, idéale selon ce que l’on veut couper

  3. et bien je suis bien heureuse , je viens d’en acheter une de debruyer extra 250€ mais je ne sais pas m’en servir, le bouchon est très trop gros pour ma petite mais pouvez vous changer les plaques pour mettre des plus fines ou des + grosses pour couper les oignons

  4. Je viens de regarder sur internet , mais je ne sais pas , ou la commander , cela m’intéresse bcp, j’en ai encore acheté une a la foire mais elle n’est pas top , je l’ai déjà donnée
    Je me sers d’une mandoline chaque jours
    Excusez moi , et merci

    @ cliques sur le lien de la mienne tu trouveras ou la trouver, elle est top

  5. Eh bien pour ma part j’ai gagner celle de tupperware lors de ma dernière réunion c’est vrai qu’elle est top j’ai plusieurs lames une droite et une ondulée et plusieurs possibilité en dés en lamelles enfin le top
    Oui moi aussi j’ai oublié le poussoir un jour, je sortais du boulot et j’étais un peu à la bourre et retour case départ car il à fallut que je retourne aux urgences mais pour moi cette fois ci, je suis sortie avec 6 points en zig zag popur le coup j’étais vraiment à la bourre et c’est vrai que maintenant je n’oublie pas le poussoir
    Bon week
    Merci pour tous Audrey

    @ aïe ! et bien elles nous en vont voir nos mandolines 🙂

  6. oui, merci mais celle de chez tupperware on la vend pas en Belgique je pense , sinon elle me conviendrait bien aussi
    Merci pour votre petit message

  7. Oui, pour les tomates c’est bien parce que des tranches qui finissent toutes écrasées.. C’est pas top!! 🙂

  8. et combien coute t elle ? j’aimerai bien en trouver une car la mienne se fait vieille

    @ cliques sur le lien tu as toutes les infos

  9. Pour résoudre le problème du doigt … Je me suis offert un gant de chez microplane et il est tabou d’utiliser la mandoline sans lui !!! C’est toppissime.

    @ il me tente trop ce gant !!

  10. bonsoir
    tu en es donc ravie
    ça doit être pratique
    bonne soirée bisous

  11. Bonjour

    Personnellement j’ai une mandoline depuis plus de 20 ans, de la marque Borner, c’était bien avant que l’on en voit partout. Cette marque de mandoline est vendu uniquement sur les foires et salon et par internet. C’est vraiment un appareil trés pratique, et qui remplace très bien les appareils éléctriques. L’avantage de la marque Borner c’est que l’on peu aussi faire des frites et des cubes avec, on peut acheter chaque complement petit à petit. Et quel gain de place, par rapport à la place que prend un appareil electrique. La mienne est ranger dans un tiroir avec tous ses accessoires. C’est vraiment un appareil à avoir dans sa cuisine.

  12. Bjr dommage vous avez que des ustensils s a nous faire voir en ce moment..

    @ non y’a aussi une recette par jour 🙂

  13. Je suis interdite de mandoline depuis que je me suis coupée avec en voulant la sortir de sa boîte ^^
    Mais tu me donnes bien envie de ressayer, avec une protection supplémentaire !!

    @ aïe t’as fait pire que moi 🙂

  14. ça donne envie, mais ça fait peur aussi ! La protection serait pour moi obligatoire !
    @ avec la protection c’est un outil génial

  15. merci pour les idées cadeaux
    par contre, moi et la mandoline: c fini pour toujours
    après plusieurs coupures, j’ai jeté la mienne!!
    trop dangereux pour les étourdies comme moi …
    bonnes fêtes de fin d’année!

  16. J’ai acheté la mandoline Alice Délice lame en V grise juste avant Noël car ils n’avaient plus la Mastrad; je suis très mécontente : bien qu’elle ait une lame en V, elle cale avec les carottes plus grosse que le pouce, avec les navets … Je suis retournée au magasin de Charleroi où je l’avais achetée : le gérant refuse de la reprendre car elle a été utilisée (pour une pomme de terre et deux carottes !!!); je lui dis : “comment voulez-vous savoir si un produit fonctionne si vous ne l’utilisez pas ?” Je lui ai même proposé d’acheter la De Buyer inox hyper chère s’il me reprenait son modèle insatisfaisant, et il a refusé. Il m’a dit d’écrire à Alice Délice Belgique.
    Et pourtant, je lui avais amené des légumes pour qu’il teste devant moi (des fois que je sois trop conne pour utiliser une mandoline et qu’il puisse me montrer comment un professionnel s’en sert ah ah !); sa mandoline a calé avec le navet et elle a fait une rondelle ébréchée avec la grosse carotte; il me dit : “c’est parce que vous voulez des grosses tranches, utilisez un couteau pour cela”. Je lui ai répondu que le but de la mandoline c’est d’avoir des tranches de taille régulière et rapidement mais il est resté sur sa position. De toute façon, cette mandoline est prévue pour des tranches de 1 à 9 mm. Rien dans le mode d’emploi n’indique qu’on ne peut utiliser que des petites carottes ou des légumes mous du genre concombre, courgette. Je ne pense pas acheter chez Alice Délice de si tôt !! As-tu déjà essayé de faire des plus “grosses” tranches de carotte d’environ 5 cm de diamètre ou des petits navets avec la tienne ? As-tu eu des problèmes ? Merci

  17. En fait depuis que je me suis faite une deuxième très grosse coupure avec, je l’ai définitivement rangée au placard. Par contre, oui je suis du meme avis que le vendeur … la mandoline c’est pour faire des tranches fines, les tranches épaisses ce n’est pas top, cela bouge, la lame est trop fine ce n’est pas fait pour ca même si en théorie c’est réalisable

  18. ben alors, la mandoline ne devrait pas être prévue pour des tranches de 9 mm si à la moitié de cette épaisseur, elle flanche déjà. Dire que j’ai hésité pendant plus d’un an à en acheter une. Je vais devoir acheter un gant en maille métallique pour m’en servir car sinon, comme toi, je risque de me retrouver sans doigt; en effet, le poussoir ne maintient pas bien du tout le légume à couper. J’avais acheté des carottes bicolores pour faire de jolies rondelles; j’ai finalement dû utiliser mon couteau à lame céramique.

  19. Mon fils vient de m’offrir la mandoline marque borner avec un poussoir qui agrippe les legumes et on va jusqu ‘au bout il faut bien suivre la notice et voir la vidéo sur leur site. Bonne journée

  20. Bonjour,

    Je ne connais rein en cuisine, je m’excuse mais pouvez vous m’aider à choisir une mandoline j’en ai vu plein sur ce site :
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/decoupe/mandoline-cuisine.html
    Laquelle je dois acheter ?

    Merci beaucoup j’adore votre site

    @ celle qui correspond à votre budget et qui a de quoi protéger vos doigts 🙂

  21. Je vais m’y atteler… Merci !

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.