- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poulet mijoté au cidre et aux pommes

poulet au cidre [1]

J’aime beaucoup préparer l’hiver de bons plats mijotés, que je cuisine toujours en plus de portions qu’il n’y a de gourmands autour de la table car ils sont toujours aussi bon le lendemain réchauffés. J’aime beaucoup le boeuf bourguignon [2], la blanquette de veau [3], les tajines sucrés & salés [4], et le petit salé aux lentilles [5].

Là, j’avais dans mon frigo des blancs de poulet et j’ai eu envie de les cuisiner dans une sauce au cidre, pour changer des sauces au vin rouge ou au vin blanc. En cherchant un peu dans mes livres de recettes ou sur le net j’ai vu que l’on pouvait très bien cuisiner le poulet en sauce avec du cidre, et qu’en ajoutant un peu de crème en fin de cuisson on pouvait avoir quelque chose d’encore meilleur. Accompagné de pommes poêlées, mon plat a un air Normand et nous a vraiment régalé.

Côté réalisation, je l’ai cuisiné dans ma mijoteuse Philips [6], mais si vous n’en avez pas procédez de la même façon avec les mêmes temps de cuisson dans une cocotte traditionnelle (en fonte ou autre) et ce sera parfait. L’intérêt pour moi de ce genre d’appareil est que je lance la cuisson, qu’il s’occupe de tout pendant que je donne le bain à mon fils sans me crammer le fond des casseroles et que je n’ai que la sauce à faire réduire et lier à la crème au moment de passer à table quand je fais poêler les pommes. Pratique non ?

Ingrédients (4 personnes)
4 blancs de poulet
4 pommes
1 oignon blanc
25 cl de cidre Brut
1 coupelle de fond de veau Maggi
1 bouquet garni
1 belle cuillère à soupe de crème épaisse
3 tiges de ciboulette
Huile d’olive

Sel, poivre

1. Couper les blancs de poulet en gros dés. Peler et émincer très finement l’oignon.

2. Faire revenir les lamelles d’oignon dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive pendant 2 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les morceaux de poulet, poursuivre la cuisson 3 minutes supplémentaires pour les faire légèrement colorer sur toutes les faces.

Mijoteuse Philips : mode “frire”, laisser chauffer 2 minutes, ajouter l’huile, les oignons, poursuivre la cuisson 2 minutes, ajouter les morceaux de poulet, poursuivre la cuisson 3 minutes.

3. Ajouter le contenu de la coupelle de fond de veau, mélanger à nouveau. Mouiller avec le cidre, ajouter le bouquet garni, couvrir la cocotte et baisser le feu. Laisser cuire pendant 20 minutes.

Mijoteuse Philips : toujours en mode “frire”, ajouter la coupelle, mélanger et mouiller avec le cidre. Ajouter le bouquet garni, fermer le couvercle. Passer en mode “mijoter” pour 20 minutes.

4. Enlever le couvercle et le bouquet garni, mélanger puis ajouter la crème. Mélanger à nouveau et laisser cuire à découvert pendant 5 à 8 minutes selon si la sauce est trop liquide ou non pour la faire réduire.

Mijoteuse Philips : ouvrir le couvercle et le bouquet garni, ajouter la crème, mélanger. Passer en mode “bouillir” pour faire réduire la sauce pendant 5 à 8 minutes si elle est trop liquide.

5. Pendant ce temps là, peler et vider les pommes puis les poêler pendant 5 minutes à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Quand elles sont dorées, saler et poivrer légèrement.

6. Servir le poulet et sa sauce avec les pommes, ajouter un peu de ciboulette ciselée.