Pâtes

Orecchiette, dés de butternut & chorizo

1

Il y a des soirs comme ça ou rien ne se passe comme tu le veux. Entre une prise de tête au bureau qui continue de te la prendre en sortant, une to-do list déprimante, un mercredi soir ou “normalement” j’ai le temps de m’occuper de moi ou de faire quelques longueurs car mon chéri gère notre p’tit bonhomme, des bouchons sur la route, une estéticienne qui m’a fait perdre 1 h 00 en salle d’attente et qui en plus a passé sa copine avant moi alors qu’elle est arrivée après (merci Epil Story sans RV …), bref j’avais de quoi être sur les nerfs. Bon y’a quand même un truc de super positif j’ai envoyé mon chéri a l’autre bout de Bordeaux me chercher des Coquilles St Jacques (promo chez Vents et Marée), quand je suis rentrée il avait préparé les 6 kilos de coquilles qui m’attendaient pour être mises sous vide en poche au congélateur, top non ? Si vous voulez en profiter je viens de voir que la promo continue aujourd’hui, 25 euros les 6 kg de St Jacques.

Bref, alors hier soir pour me calmer un peu, j’ai sorti un p’tit pot pour p’tit bonhomme (trop tard pour cuisiner pour lui …), raconté en entier le livre d’histoire du Père Noël avant de le coucher et j’ai passé mes nerfs en cuisine. Avec un frigo quasiment vide, peu d’inspiration au départ mis à part faire des pâtes rapidement, je trouve que je m’en suis bien sortie !

Ce plat était délicieux, plein de saveurs mêlées, de textures différentes, faut que je pense un peu plus souvent à cuisiner la courge butternut autrement qu’en purée ou en soupe !

Ingrédients (2 à 3 personnes)
250 g d’orechiette
1 petit poireau
300 g de chair de courge butternut
4 ciboules
1/5 d’un chorizo fort coupé en petits dés
1 cuillère à soupe de crème liquide
1 cuillère à soupe de pignons de pin
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Nettoyer les légumes, émincer le poireau en fines rondelles, couper la chair de butternut en petits dés et émincer les ciboules en fines rondelles. Si vous n’avez pas ces dernières, prenez un oignon nouveau avec sa tige.

2. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Y faire cuire les orechiette pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les miennes étaient cuites en 13 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les rondelles de poireaux dans la casserole, puis 3 minutes avant la fin de cuisson ajouter les dés de courge butternut.

3. Juste après avoir plongé les dés de courge dans la casserole, faire chauffer une poêle à feu vif. Y faire revenir pendant 2 minutes les dés de chorizo avec la ciboule émincée et les pignons. Poivrer, mouiller avec la crème et ajouter le mélange de pâtes et légumes cuits.

4. Arrêter le feu, mélanger et servir avec un peu de Parmesan râpé pour les gourmands.

Zoom sur les produits Italiens ItaliAmore
J’ai de la chance d’avoir une très belle épicerie Italienne proche de chez moi, et je n’ai donc aucun soucis pour m’approvisionner en bonnes pâtes et autres gourmandises Italiennes. Cependant nous n’avons pas tous cette chance, alors dernièrement j’ai testé quelques produits du site ItaliAmore que vous pouvez commander sur le net et recevoir directement à la maison. J’aime beaucoup les pâtes Rummo que l’on trouve sur le site, elles sont de qualité et restent toujours al dente même accompagnées des sauces les plus onctueuses. A noter si vous aussi voulez vous régaler de délices Italiens !

16 commentaires

  1. Superbe recette ! J’ai converti ma mère (chez qui j’ai été obligée de re-vivre le temps de trouver mon sacro-saint premier emploi) à tes recettes. On en est à chaque fois enchantées ! Celle-ci va, à mon avis, être tentée d’ici la fin de semaine et je t’en dirai des nouvelles

    @ tu me diras, moi j’ai adoré les dés de courge dedans c’est vraiment bon

  2. J’adore les mélanges pâtes/chorizo donc associés avec du poireau et de la butternut… que dire ! Mmmm ! Je tenterai rapidement 🙂

    @ c’est délicieux tu verras

  3. hummmm j’adoreeeeeeeeeeeeee

    @ moi aussi 🙂

  4. Bonjour Audrey,
    C’est quoi au juste, une courge butternut? Je cuisine surtout du potiron, j’imagine que c’est de la même famille? Est-ce que je peux en trouver à Auchan? Merci d’avance pour ta réponse!
    Bonne journée (+ tranquille j’espère!)

    @ c’est une courge très douce, longue avec la base arrondie. Tu la trouves un peu partout a cette période là.

  5. Aie aie mauvaise journée en effet !
    La prochaine fois je mettrai du chorizo ainsi que les pignons de pin.

    Bonne journée.

  6. Rhhoo quelle bonne idée encore!!! Ca me fait vraiment envie tout ça!! je vais prendre ce qu’il faut et essayer cette recette rapido!! 😉 bizoo

  7. vite fait bien fait c’est vraiment une belle recette toujours contente de voir vos recettes vous êtes douée alors je vous souhaite une bonne soiré au calme relaxe!!!

  8. ca c’est très bon.
    bonne journée

  9. Très appétissante ton assiette…

  10. J’ai testé la recette car j’avais a peu près tout dans mes placards ! C’était très bon et c’est vrai que ça change de manger le butternut comme ça ! Merci pour cette idée !

    @ de rien merci Mathieu

  11. J’ai testé la recette, l’alliance chorizo-butternut est top! j’ai adoré bravo !

    L’équipe de zebraranol-officiel.blogspot.fr 🙂

    @ merci

  12. j’ai fait quasiment la même recette que j’avais prise de mémoire sur un blgo anglais. La courge avec les pâtes et le chorizo ça fonctionnait bien. Il y a aussi des dés de fétas qui apportait de l’acidité. top

    @ je n’ai copié sur personne cette recette elle est venue comme ça 🙂 pour la féta je passe mon tour je n’aime pas ca !

  13. J’ai testé ce midi ta recette avec les moyens du bord et le résultat était vraiment sympa. La butternut et le chorizo sont des produits que je ne travaille pas souvent, je devrais y remédier.
    Si tu veux voir, le résultat est visible sur mon blog : cindyencuisine.over-blog.com/categorie-12575689.html.

  14. Hum ! Courge dans le frigo, je vais tenter une poêlée dans le style … des pâtes fraîches du Lot-et-Garonne, de quoi tester ! 🙂

  15. Bonsoir Audrey,
    D’abord, ton introduction m’a bcp fait rire, on a toutes nos journées “cocotte minute”, où on croit qu’on va exploser!!
    Ensuite, j’adore la soupe au butternut, les pignons et le chorizo, donc forcément, cette recette était incontournable pour moi!
    Comme je suis une gourmande et qu’il m’en restait au frigo, j’ai remplacé la crème par de la ricotta. Par contre, j’ai du laisser cuire les légumes au moins 10 minutes.
    Merci pour cette recette, mmmm!

  16. Hum ça m’a l’air pas mal du tout et rapide à faire.

    Je pense que je testerai en plus j’adore le butternut, je l’utilise assez souvent pendant la saison.
    L’autre jour j’ai testé une tarte d’automne à la courge butternut et au roquefort c’était un DE-LI-CE.
    Je te mets le lien si ça te tente d’essayer http://mesjuliegourmandises.blogspot.fr/2014/11/tarte-dautomne-la-courge-butternut-et.html

    En tout cas merci pour tes idées recettes.

    Julie

    @ merci Julie pour le lien. Je n’aime pas le fromage mais pour ceux qui aiment cela doit etre délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.