- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

En attendant Noël # 7… tout pour réussir sa bûche de Noël !

Sans titre [1]

Le temps passe trop vite … dans moins de 3 semaines c’est Noël, et cette année c’est moi qui organise le réveillon de Noël à la maison, alors il faut impérativement que je me penche sur le sujet du menu ! Mon p’tit bonhomme est lui en avance sur moi, il a compris qu’il fallait être sage pour que le papa Noël lui porte ses cadeaux, a déjà appris par coeur la chanson “petit papa Noël” et la chante toute la journée …

En tout cas, avant de commencer par imaginer mon repas, j’ai eu envie de me plonger dans le dessert car cette année j’ai envie de me lancer dans la réalisation d’une bûche de Noël maison. Mais attention, pas une bûche genre gâteau roulé, crème au beurre et déco kitch, mais une vraie buche pâtissière, toute belle, à base de préparations de type entremets / mousses / bavarois pour avoir quelque chose de fin et de bon.

Mais faire une buche de Noël aussi belle, cela ne s’improvise pas en quelques minutes. Il faut :

1 [2]

Un peu de matériel …

Je n’avais pas de gouttière à buche (c’est comme cela que l’on appelle le moule en plastique qui sert à lui donner sa forme caractéristique), alors j’ai passé une p’tite commande chez ma copine Lavande, dans sa boutique Cook-shop [3]. Tiens d’ailleurs elle vend en ligne depuis le début mais petit à petit elle a lancé la franchise de sa boutique et elles ouvrent un peu partout en France. Regardez sur son site il y en a peut être une proche de chez vous !

J’en reviens au matériel, pour faire une bûche, j’ai opté pour :

Une gouttière à bûche [4] : pour une première, j’ai pris la forme la plus classique qu’il soit, en format 30 cm de long. Mercotte dit qu’une buche de 18 cm c’est bien pour 6 personnes, alors avec une gouttière de 30 cm je pense que ce sera bien pour 10 personnes, ça fait des parts de 3 cm. Comme je suis en ce moment miss catastrophe, j’ai préféré en commander deux au cas ou j’en casse une lors de la réalisation de ma bûche.

Une semelle à bûche [5]: bien pratique à mettre sous la buche pour la manipuler délicatement pour le démoulage et le service. J’en ai pris deux, comme ça j’en aurai pour une deuxième buche.

Des embouts déco pour bûches [6] : tant qu’à faire ma bûche moi-même, qu’elle soit jolie ! J’ai acheté des embouts en chocolat, ceux avec le noeud, je suis certaine qu’ils apporteront LA touche fashion à ma bûche.

Des feuilles de Rhodoïd [7] : pour faciliter le démoulage de ma bûche. On peut s’en passer mais sincèrement vu le prix je préfère jouer la sécurité.

Déjà rien qu’avec ça vous avez la base. Si votre budget le permet, vous pouvez également rajouter des feuilles de structure [8]pour donner du relief à votre buche, ou prendre un moule au design plus original, à vous de voir !

Une bonne recette …

Quand j’ai envie de faire des desserts un peu techniques sans faire de tests au préalable, je vais directement sur le blog de Mercotte [9], ou sur ses livres. Là, j’ai vu celle à la mousse Ivoire et insert aux framboises qui sera parfaite pour plaire à tous les gourmands qui seront autour de la table.

Tiens au fait pour faire l’insert pour cette recette, comme je n’ai pas de gouttière plus petite, je ferais comme Mercotte : une bouteille d’eau coupée en deux pour obtenir une forme de gouttière plus petite !

Du temps ou un peu d’organisation …

Aïe … c’est ce qui me fait le plus défaut. Mais une buche comme celle que je souhaite faire peut se préparer à l’avance et se conserver au congélateur. D’ailleurs ne pensez pas que les pâtissiers font leurs jolies bûches la veille de Noël, elles sont dans les congélateurs depuis déjà quelques mois !

Si elle est bien emballée, conservée à -18°, il n’y a aucun risque qu’elle en souffre. Il faudra juste penser à la sortir 12 h à 15 h 00 à l’avance pour qu’elle revienne à température doucement au réfrigérateur.

Alors, ça vous tente vous aussi de faire une jolie bûche ? N’hésitez pas à me dire ce que vous avez vous aussi envie de faire, comment vous allez vous y prendre, comment vous vous organisez, comment vous avez envie de les décorer, cela nous donnera des idées à tous 🙂

Et si vous voulez envoyez-moi par mail une photo de vos réalisations après Noël je ferai un récap de nos jolies bûches dès le lendemain de Noël. Alors vous me suivez dans cette opération bûches de Noël ?