VolaillePlats de Noël

Comment bien faire cuire un magret de canard ?

1

Vous aimez le magret de canard bien grillé ? Ca tombe bien, moi aussi !

Mais comme ses p’tites bêtes ne sont pas toujours évidentes à cuire, voici quelques conseils que j’avais bien enregistrés lors d’un cours de cuisine sur le canard, lors d’un week-end à la découverte des Logis l’an dernier à Sorges dans le Périgord.

Sans titre

1. Bien préparer le magret

Quand vous achetez un magret de canard sous vide, pensez à le sortir de son embalage et conservez-le entre deux assiettes au réfrigérateur pendant au moins 24 heures, de façon à faire “veillir” la viande. Il n’en sera que plus moelleux !

Ensuite, à l’aide d’un couteau, enlevez la fine membrane blanche côté chair, ainsi que le trop plein de gras qui dépasse.

A l’aide d’un bon couteau, quadrillez la peau côté gras, sans aller jusqu’à la viande.

Salez et poivrez généreusement côté chair, avec du gros sel de mer (gris) et du poivre du moulin.

Sans titre

2. Utilisez la bonne poêle

Le mieux est d’utiliser une bonne poêle en fonte ou en fer qui va bien répartir la chaleur tout au long de la cuisson. Si vous avez une sauteuse, c’est encore mieux, vous éviterez le trop plein de projections sur votre table de cuisson toute propre …

Sans titre Sans titre

3. C’est parti pour la cuisson !

Déposez les magrets côté gras, dans une grande poêle, et faites chauffer à feu moyen sans préchauffer la poêle vide. Faites cuire les magrets, sans les piquer, pendant une dizaine de minutes à feu pas trop fort, en jettant petit à petit la graisse rendue. Vous pouvez également la conserver pour faire cuire des pommes de terres c’est trop bon ! Quand la peau est bien grillée, vous n’avez plus qu’à retourner les magrets et prolonger la cuisson de deux à trois minutes.

Quand les magrets sont cuits, réservez-les sous un papier alu pendant quelques minutes avant de les trancher, pour que le jus se répartisse correctement dans les chairs.

Et dernier conseil … pour avoir un bon magret, prenez un bon magret de canard du Sud-Ouest, protégé par une IGP un gage de qualité non négligeable !

Tags:

21 commentaires

  1. Cela tombe bien car je ne sais pas faire cuire le magret de canard soit trop cuit soit pas assez donc j’ai abandonné j’en achète plus, je le mange chez les personnes chez qui je suis invité.
    je vais essayé d’en racheter en suivant tes conseils
    Merci
    Bonne journée

    @ de rien bonne journée également

  2. Merci pour les conseils. J’ai l’habitude de le faire au barbecue mais en hiver ce n’est pas très pratique. Je vais donc tenter une cuisson à la sauteuse. Bonne journée

    @ pour l’hiver c’est plus pratique oui 🙂

  3. Merci pour cette info qui peut s’avérer TRES utile lorsque l’on a jamais fait cuire ce genre de petites choses 🙂 merci m’dame

    @ tu n’as jamais fait cuire un magret ? Allez allez on s’y met !!

  4. Excellente recette . Merci

    @ de rien

  5. MERCI! un article très utile car je rate tout le temps la cuisson alors j’avais juste abandonné…
    Je vais ré essayer en suivant tes conseils!

    @ tu me diras alors si c’est meilleur

  6. Petite idée présentation : pour le dressage vous pouvez couper des tranches dans le sens de la longueur, c’est sympa

  7. coucou, je passe relire ton article ce matin pour mon repas de demain midi!
    bon we

  8. Hello
    Et ben moi …. Si ce n’est pas au barbecue! A la poêle j’enlève le gras ahhhh. C’est grave Audrey ?

  9. Bonjour,

    Ma thérapeute m’a dit que je devais manger du canard parce que je suis anémique … Merci ça va beaucoup mieux ! A deux reprises j’en ai cuisiné mais ce n’était pas fameux. Aujourd’hui je cherche une recette sur internet et je tombe sur toi. J’ai bien suivi tous tes conseils et c’était merveilleux ! Moelleux à souhait ! Bien tendre, facile à couper et juteux. Bien merci pour cette recette. La prochaine fois, ce sera avec une sauce …

    Maryleine.

    @ génial alors ! Un bon magret bien cuit c’est top

  10. Merci pour ces info elles me sont très utile et aussi c’est pratique à la fois,simple et savoureuse.

  11. A la fin de la cuisson ( après avoir enlevé le trop plein de graisse ) je déglace avec le jus d’un demi-pamplemousse. Cela donne un peu d’acidité et ça facilite la digestion de la chair de canard un peu plus grasse que le poulet .

  12. Cette recette est vraiment super !!! J’ai régalé toute ma famille ♥♥♥

  13. Merci ! Délicieuse recette à suivre à la lettre. C’est la première fois que je la réussie. Je recommencerai et je la conseille
    Cordialement

  14. Merci ! Délicieuse recette à suivre à la lettre. C’est la première fois que je la réussie. Je recommencerai et je la conseille
    Cordialement

  15. Super je vais suivre la recette pour être sûr de la réussite de mon plat. .Merci beaucoup

  16. Cela fait plusieurs fois que je suit la recette à la lettre. À chaque dois c une réussite totale . Je le conseille à toutes les cuisinières novice. Hyper facile! Et en plus un vrai délice.

  17. Cela fait plusieurs fois que je suit la recette à la lettre. À chaque dois c une réussite totale . Je le conseille à toutes les cuisinières novice. Hyper facile! Et en plus un vrai délice.

  18. excellente recette, tout y ai très bien détaillé, en suivant pas à pas les instructions j’ai super réussi ma cuisson, sincèrement recette à bien conserver . Merci beaucoup !

    @ de rien

  19. […] Source – comment bien faire cuire un magret de canard ? | ma p’tite cuisine Cuisiner Magret De Canard P… […]

  20. Magret du sud-ouest ?! Il y en a d’excellents aussi en Alsace…..

    @ surement mais étant du Sud-Ouest je privilégie les produits locaux 🙂 et c’est l’IGP que je défend tous les magrets du Sud-Ouest ne respectent pas ce critère de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *