NoëlPoisson

Cocotte de St Jacques au lard fumé, purée de marrons, parfum de sous bois

1

Vite vite les fêtes approchent et vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous allez proposer comme entrée de votre repas de Noël ? Allez je vais vous aider j’ai une super recette à vous proposer qui plaira à tous les gourmands (bon sauf à mon frère qui m’a fait son caca nerveux car il n’aime pas les marrons alors que petit il s’est gavé de Marronsuiss’ …).

Pour réaliser cette recette je suis partie de produits surgelés de chez Picard, comme pour mes feuilletés de Noël dont je vous ai déjà parlé, et le résultat était très bon. Ces p’tites cocottes sont faciles à faire, vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer quand vous passez à table en ajoutant dessus les noix de St Jacques que vous poêlez au tout dernier moment pour qu’elles soient parfaitement cuites.

Si vous n’aimez pas la purée de marrons, vous pouvez très bien mettre une purée de potimarron, ou celle qui vous fait envie, à vous de voir et de décliner cette recette comme vous en avez envie !

Ingrédients (6 personnes, en entrée) :
400 g de St Jacques Canada USA 
300 g de girolles surgelées
9 tranches fines de lard fumé
450 g de purée de marrons surgelée
20 cl de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de crème épaisse
Ail, persil surgelé

Noix de muscade
Huile d’olive

Sel, poivre
1. Faire décongeler la purée dans une casserole à feu doux, avec la crème et le bouillon de légumes. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade râpée. Déposer la purée au fond de 6 petites cocottes.

2. Faire chauffer une poêle a feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y verser les girolles surgelées et les laisser cuire à feu très vif pendant 5 minutes en les mélangeants souvent. Ajouter un peu d’ail et de persil, et déposer les girolles dans les p’tites cocottes sur la purée.

3. Couper les tranches de lard en deux. Entourer chaque noix de St Jacques avec un morceau de lard, le bloquer avec un pic cocktail.

4. Poêler les St Jacques dans une poêle chaude avec un filet d’huile pendant 2 à 3 minutes en les retournant souvent. Le lard doit dorer, les St Jacques rester moelleuses. Les poivrer, éviter de saler à cause du lard, et les déposer sur les cocottes. Servir.

Tags:

9 commentaires

  1. J’essaierais bien, mais sans le lard… Merci pour ces bonnes idées Audrey!

  2. Ohhh la la la…. Cette recette me donne trop envie… l’intitulé et la photo.. C’en est trop , je tombe…. :p

  3. Cette recette est divine! L’alliance entre les fruits de mer – notamment la Saint-Jacques – et le lard est fantastique! J’en salive 🙂 Bonne soirée

  4. Délicieux ! a tester pendant les fêtes 🙂

  5. Hum ça a l’air à tomber par terre cette entrée !
    Marine. http://unedernierebouchee.fr

  6. Ces petites cocottes m’ont l’air divines…

    @ merci

  7. ça a l’air trop bon !!

    @ merci

  8. parfaite petite entrée, en plus elle est trop mimi cette cocotte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.