- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le gratin dauphinois parfait

3 [1]

Je reçois régulièrement des mails de présentation de nouveaux livres gourmands, et celui d’Arthur Le Caisne m’a donné envie d’en savoir plus, car pour une fois ce n’était pas un communiqué de presse que je recevais, mais un mail de l’auteur lui même qui me présentait son livre “La cuisine c’est aussi de la chimie [2]” et qui est sorti à la rentrée dernière.

Ce livre, je l’ai posé sur ma table de chevet et je l’ai dévoré de la première à la dernière page, car il explique à l’intérieur tous les secrets des recettes réussies si l’on respecte quelques règles “chimiques” essentielles qui sont expliquées de façon simples et ludiques.

La première recette que j’ai eu envie de réaliser c’est le gratin dauphinois, un classique de la cuisine française qui si il est bien fait est absolument délicieux. J’aime les pommes de terres fondantes à l’intérieur, légèrement croustillantes à l’extérieur c’est pour moi l’accompagnement idéal d’une viande rôtie.

Pour lui donner un air festif, j’ai ajouté à l’intérieur quelques pelures de truffe noire (vous pouvez utiliser des pelures en bocal) que j’avais dans mon congélateur depuis l’hiver dernier quand j’avais passé un chouette week-end dans le Périgord à la découverte de la Truffe. Si c’est hors budget, ajoutez quelques champignons séchés réhydratés (type cèpes, trompettes de la mort) qui parfumeront agréablement votre gratin.

2 [3]

Ingrédients (6 personnes)
1,5 kg de pommes de terres
1 litre de lait entier
50 cl de crème épaisse
3 branches de thym
2 pointes de couteau de Noix de Muscade râpée
1 gousse d’ail
Les pelures d’une truffe noire
Sel, poivre

1. Dans une grande casserole, verser le lait, le thym et la muscade. Saler et faire légèrement frémir.

2. Pendant ce temps, nettoyer, peler et couper en rondelles d’environ 3 millimètres les pommes de terres. Les verser dans le lait chaud, laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

3. Pendant ce temps, peler la gousse d’ail, la couper en deux et la frotter sur le plat à gratin. Faire tiédir la crème dans une casserole et préchauffer le four à 140°.

4. A l’aide d’une écumoire, récupérer la moitié des pommes de terres, les poser au fond du plat à gratin. Ajouter une louche du lait de cuisson dans la crème et mélanger. Verser la moitié de cette crème sur les pommes de terres dans le plat à gratin. Ajouter si vous le souhaitez les pelures de truffe.

5. Recouvrir avec le reste de pommes de terres, puis le reste de la crème. Pour le lait de cuisson vous n’en avez plus besoin pour la suite de la recette, cependant moi je l’ai conservé pour m’en servir pour faire une sauce béchamel pour un gratin de légumes le soir même.

6. Enfourner pour 2 h 00 de cuisson à 140°. Le gratin va prendre petit à petit une jolie couleur dorée sans jamais se dessecher. Vous allez voir c’est extra !

Zoom sur … mon plat à gratin
J’adore les plats de la marque Le Creuset [4], qui gardent leurs qualité au fil des temps ! Celui-ci d’une grande taille (37 x 32) est parfait pour un gratin dauphinois pour 6 à 8 personnes, mais également pour les gratins de choux fleur, les lasagnes et autres gratins de pâtes. Il passe aussi bien au four qu’au lave vaisselle et existe en plusieurs couleurs.