Soupes

Duo de courges en velouté & noix de St Jacques au lard fumé

1
Je ne me lasse pas de toutes les variétés de courges que l’on trouve en hiver. Ma préférée reste cependant la butternut mais pour ne pas dégouter tout le monde à la maison de mon obsession, je varie les courges et je les mélange. Par exemple, un duo de courge butternut et de potimarron cela donne une soupe vraiment délicieuse. La butternut adoucie le goût du potimarron, qui renforce celui de la butternut. Bref l’un et l’autre se sont accordés pour une soupe vraiment délicieuse.

Comme je trouve le potimaron bien corriace à couper avant cuisson et qu’à force je vais finir par y laisser un doigt, j’ai eu envie de faire cuire tous mes légumes entiers, à la vapeur. Bon forcément, j’ai une cocotte minute et un four vapeur d’une grande capacité, ça aide. J’ai trouvé que mes légumes se tenaient mieux après cuisson et que ma soupe avait une saveur différente et une ontuosité parfaite. Tiens d’ailleurs, je l’ai relevé avec ma nouvelle trouvaille du moment, un mélange d’épices à soupe, différent de ceux de chez Olivier Roellinger que j’avais dans ma cuisine, et qui vient cette fois de Terre Exotique. Ce p’tit mélange est parfait, il apporte une saveur en plus sans dénaturer le bon goût de légumes de ma soupe.

Et comme j’avais un peu faim et envie d’en faire un repas complet, et qu’on est en pleine saison des St Jacques, j’ai eu envie d’en ajouter quelques unes sur mes assiettes. Avec un velouté un peu épais (plus pratique à faire manger à mon p’tit bonhomme !) c’était top.

Et sinon, en servant ce velouté dans de petits ramequins, avec les St Jacques vous pourriez en faire une délicieuse entrée d’un repas de fêtes.

Duo de courges en velouté (6 à 8 personnes)
1 petit potimarron
1 petite courge butternut
1 belle pomme de terre
1/2 cuillère à café d’épices pour soupes (ce mélange là)
1 Kub or
10 cl de crème liquide
Sel, poivre

1. Rincer le potimarron et la courge butternut sous l’eau ainsi que la pomme de terre et les frotter avec une brosse à légumes. Les faire cuire entiers à la vapeur. Vous pouvez le faire dans un grand cuit vapeur, une cocotte minute ou si vous avez un four vapeur. Comme les légumes sont gros je les ai fait cuire pendant 40 minutes, j’ai opté pour mon four vapeur.

2. Récupérer les légumes, peler la courge, la couper en deux et enlever les graines. Peler la pomme de terre, couper le potimaron en deux (sans le peler, la peau est fine) enlever les graines.

3. Récupérer la chair de tous les légumes, les mixer avec de l’eau bouillante et le cube émietté jusqu’à obtenir la consistance désirée. J’ai volontairement laissé ma soupe un peu épaisse. Ajouter la crème, les épices, saler et poivrer.

Noix de St Jacques au lard fumé (4 personnes)
12 belles noix de St Jacques 
6 tranches de lard fumé
Poivre du moulin

1. Couper les tranches de lard en deux.

2. Entourer chaque noix de St Jacques avec un morceau de lard, le maintenir avec un pic cocktail.

3. Faire revenir une poêle à feu vif avec un peu d’huile. Y faire revenir les St Jacques a peine 2 minutes par faces pour les faire colorer. Ne salez pas (à cause du lard), poivrer et déposer les St Jacques sur les assiettes de velouté bien chaud.

2

Les nouvelles soupes Créaline

Pour les fois ou l’on a toutes les excuses du monde pour ne pas faire sa soupe maison, Créaline vient de sortir une gamme de soupes fraiches en coupelles, idéales pour un repas sur le pouce équilibré. J’ai adoré la composition de ses soupes, toutes sans additifs et conservateurs au goût très proche du fait maison.

Ma préférée c’est celle de légumes avec des dés de carottes elle est super onctueuse mais légère. J’ai un peu moins aimé celle avec les pâtes à l’intérieur, sa texture était trop liquide, mais l’idée de trouver des soupes en format individuel est hyper pratique en dépanage, pour un déjeuner au bureau car je les trouve au supermarché d’à côté, et puis ça change des sandwichs et c’est moins pire pour ma balance 🙂

Tags:

8 commentaires

  1. J’adore la courge butternut c’est ma préférée. J’ai justement quelques noix de St Jacques dans mon congélateur… Je garde donc l’idée dans un coin de ma tête. Bonne journée.

  2. Elle me plait bien ton assiette !

  3. le lard doit vraiment se marier à merveille avec la saint jacques… Une recette qui met l’eau à la bouche 🙂

    @ merci

  4. Hum !! J’adore aussi les courges ! Et ces jolie couleurs orangées pour les soupes j’adore aussi ! 🙂

    @ la couleur dans les assiettes c’est toujours top 🙂

  5. Super gourmande ta soupe.
    J’en profite pour te souhaite de très bonnes fêtes, avec tous pleins de gourmandises.
    Bises

    @ merci Céline, bonnes fêtes a toi aussi

  6. On en fait une cure en ce moment de soupes avec des courges diverses….humm à chaque fois c’est un régal. Ta recette me fait vraiment de l’œil!! Adoptée! biz et passe de très bonnes fêtes auprès des tiens…

    @ merci Sonia, bonnes fêtes également

  7. c’est une recette facile, et très bonne à vue d’œil, je vous souhaite de passé des bonne fêtes de noël avec votre famille. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *