Noël

Mon menu de Noël 2013

 image Sans titre

Ca y est, je ne suis plus en vacances de Noël mais en week-end post reprise du boulot, le moment de faire le vide sur mon appareil photo pour y découvrir les souvenirs de Noël. Cette année, c’était moi qui organisais le repas du réveillon et j’ai voulu mettre les p’tits plats dans les grands, je me suis bien amusée et tous les gourmands autour de la table se sont régalés.

Comme je ne vous avais pas parlé de mon menu avant Noël, pour garder la surprise à mes invités, le voici en détail et en photos ! Je prendrai le temps de partager un peu plus tard les recettes avec vous car elles sont vraiment délicieuses et méritent de ne pas rester sur mon bloc de ma cuisine. D’ailleurs mon p’tit frère a pris quelques photos de ma cuisine en pleine préparation du plat (le grand stress pour servir à l’assiette à la bonne température !) c’est l’horreur c’est le bordel partout, mon objectif pour 2014 c’est de mettre un peu d’ordre dans ma cuisine (et dans mon cellier qui déborde !).

Allez voici mon menu du Réveillon :

Sans titre

Petites bouchées pour se mettre en appétit, mini tartelettes de saumon, pruneaux au lard fumé, feuilletés aux saucisses, toasts aux oeuf de lumps, oeufs brouillés aux oursins. Le tout accompagné d’un cocktail au champagne à la liqueur de Verveine.

Sans titre

En entrée, j’ai eu envie de préparer une salade landaise nouvelle : le foie gras est cuit à la vapeur, farci de gésiers confits, accompagnés de mache et de lamelles de magret fumé avec une p’tite vinaigrette framboise & huile d’olive et ses petits pains cranberries & amandes. Pour la touche déco spéciale Noël, avec mon p’tit bonhomme on a joué avec nos emportes pièces sapin, bonhomme de neige et étoiles pour découper des formes dans des tranches de pain de mie de couleur de la Boulangère.

Sans titre Sans titre

Sans titre Sans titre

Pour mon plat, j’étais à 6 h 00 du mat’ à l’ouverture chez Vents et Marée, ma poissonnerie préférée pour y trouver de belles langoustines royales et des noix de St Jacques pour un vrai plat de fête. Un duo de langoustines royales & noix de St Jacques snackées, purée de topinambour, tronçons de pommes de terres d’Eysines surmontés d’une petite cuillère de caviar d’aquitaine Sturia, le tout accompagné d’un jus de carcasse de langoustines monté au beurre et versé au dernier moment dans les assiettes (après la photo …). Et pour les gourmands les pinces des langoustines, passées au wok avec une huile parfumée au sésame, ail et gingembre. Mon chéri m’a bien aidé pour le dressage, c’était top ce plat !

Ensuite un p’tit Plateau de fromage (brie truffé, comté, fourme, brebis basque) accompagnés d’un pain aux céréales. J’avais prévu quelques confits de fruits aux épices pour accompagner, j’avais du un peu trop abuser sur le champagne, ils ont été oubliés au réfrigérateur !

Sans titre Sans titre

Et pour le dessert, un duo de bûches : framboises, citron vert & biscuit matcha puis mousse vanille & caramel au beurre salé, praliné feuilleté, biscuit noisettes & crémeux au caramel. Les deux étaient très différentes, la première plus légère que la seconde, mais la seconde crémeuse et onctueuse. Bref y’en avait pour tous les goûts !

Sans titre Sans titre

Et le top du top de la soirée, c’est de voir mon p’tit bonhomme et son cousin découvrir leurs cadeaux. Bon y’en a bien trop mais c’est trop mignon à voir :-). Il a passé plusieurs jours ravi de ses cadeaux et ce matin, en tombant sur une copie de sa lettre au Père Noël il vient de se rendre compte qu’il n’a pas eu le train qu’il avait demandé c’était LA crise de larme et de tristesse des vacances. Vive l’apprentissage de la frustration, a 2 ans ce n’est pas simple !

   

15 commentaires

  1. Joli billet ! J’adore! Les convives ont du se régaler! Joyeuses fêtes!
    @ merci bonnes fêtes également

  2. Un seul mot me vient pour votre repas : Magnifique !!
    Le tout m’a l’air délicieux !!! Une vraie fée de la cuisine !!
    Vos invités devaient être ravis 🙂

    @ merci Amélie 🙂 oui on a tous adoré ce repas

  3. ça a l’air au top!!je vais finir par y aller a cette poissonnerie, il le faut!:_)..enfin je vais eviter mardi matin ;_)
    bonnes fetes!
    @ ah oui il faut que tu y alles ! Bonnes fêtes de fin d’année également,

  4. Ohhh tes convives ont été gâtés!!! L’année prochaine je viens chez toi 🙂 🙂
    En plus d’être bon c’était très beau, digne d’un grand restau O_O!!!! Quel magnifique réveillon! Bise.

    @ merci Sonia 😉

  5. sinceremment c est fabuleux ce que vous faites et que de bonnes idées bravo!!!!

    @ merci Corinne

  6. t’es une vrai pro joyeux noel
    merci pour les idées de menus !!!!

    @ merci Gaelle

  7. ma chere Audrey je vous admire ;faire autant de choses que vous en ayant un petit bout de chou ;j espere que tu vas te consacrer un peu de temps bonne fetes de fins d annees tous mes vœux de bonheur

    @ merci Joelle 🙂 je fais ce que je peux j’y arrive. Bonnes fêtes également

  8. Bravo!!
    Cela a du plaire à toute la famille, continue comme ça .
    @ oh oui on a tous adoré !!

  9. Chère Audrey tout d’abord un grand merci, pour ton site et pour toute tes recettes. Ton dîner de réveillon est une merveille.
    Je te souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année qui arrive et que tu puisse nous chanter encore longtemps .

    @ merci Antoinette.

  10. Un très beau menu de Noël dans une ambiance que l’on sent conviviale et chaleureuse et les hôtes sont d’une classe folle !

    @ merci Véronique 🙂

  11. comment faite vous cuire vos queues de langoustes surgelées de chez picard pour manger chaude!!!!pouvez vous me donner une recette simple merci

    @ au four avec de l’huile d’olive et un peu de citron

  12. Magnifique ! Le foie-gras avait l’air somptueux… Je peux venir l’an prochain ? 😉
    La recette du foie-gras à la vapeur est-elle quelque part ?
    Bonne Année et encore bravo.

    @ oui elle est là https://www.audreycuisine.fr/2013/12/foie-gras-inratable/

  13. quel beau billet, merci de partager tout cela avec nous !

    @ de rien

  14. Bonjour Audrey,
    tes menus sont très bon et tu les présente très bien, merci pour ton temps que tu consacre.
    Que Dieu te bénisse et te fortifie chaque jour, prends soin du petit bonhomme.
    Bonne fête de nouvelle an.

  15. Bonjour Audrey,
    cherchant par hasard une idée pour accommoder un simple rôti de porc, je me régale sur votre site !!
    Comme vous êtes bordelaise, et que notre réveillon 2014 nous amène dans votre région, pourriez-vous me conseiller une belle adresse pour des bûches originales ?
    Bravo pour votre travail et bonne continuation !!!

    @ bonjour, le traiteur Lacoste en fait de très belles, sur commande, en général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.