- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon menu de Noël 2013

 image [1] Sans titre [2]

Ca y est, je ne suis plus en vacances de Noël mais en week-end post reprise du boulot, le moment de faire le vide sur mon appareil photo pour y découvrir les souvenirs de Noël. Cette année, c’était moi qui organisais le repas du réveillon et j’ai voulu mettre les p’tits plats dans les grands, je me suis bien amusée et tous les gourmands autour de la table se sont régalés.

Comme je ne vous avais pas parlé de mon menu avant Noël, pour garder la surprise à mes invités, le voici en détail et en photos ! Je prendrai le temps de partager un peu plus tard les recettes avec vous car elles sont vraiment délicieuses et méritent de ne pas rester sur mon bloc de ma cuisine. D’ailleurs mon p’tit frère a pris quelques photos de ma cuisine en pleine préparation du plat (le grand stress pour servir à l’assiette à la bonne température !) c’est l’horreur c’est le bordel partout, mon objectif pour 2014 c’est de mettre un peu d’ordre dans ma cuisine (et dans mon cellier qui déborde !).

Allez voici mon menu du Réveillon :

Sans titre [3]

Petites bouchées pour se mettre en appétit, mini tartelettes de saumon [4], pruneaux au lard fumé [5], feuilletés aux saucisses [6], toasts aux oeuf de lumps, oeufs brouillés aux oursins. Le tout accompagné d’un cocktail au champagne à la liqueur de Verveine.

Sans titre [7]

En entrée, j’ai eu envie de préparer une salade landaise nouvelle : le foie gras est cuit à la vapeur, farci de gésiers confits, accompagnés de mache et de lamelles de magret fumé avec une p’tite vinaigrette framboise & huile d’olive et ses petits pains cranberries & amandes. Pour la touche déco spéciale Noël, avec mon p’tit bonhomme on a joué avec nos emportes pièces sapin, bonhomme de neige et étoiles pour découper des formes dans des tranches de pain de mie de couleur de la Boulangère [8].

Sans titre [9] Sans titre [10]

Sans titre [11] Sans titre [12]

Pour mon plat, j’étais à 6 h 00 du mat’ à l’ouverture chez Vents et Marée [13], ma poissonnerie préférée pour y trouver de belles langoustines royales et des noix de St Jacques pour un vrai plat de fête. Un duo de langoustines royales & noix de St Jacques snackées, purée de topinambour, tronçons de pommes de terres d’Eysines surmontés d’une petite cuillère de caviar d’aquitaine Sturia [14], le tout accompagné d’un jus de carcasse de langoustines monté au beurre et versé au dernier moment dans les assiettes (après la photo …). Et pour les gourmands les pinces des langoustines, passées au wok avec une huile parfumée au sésame, ail et gingembre. Mon chéri m’a bien aidé pour le dressage, c’était top ce plat !

Ensuite un p’tit Plateau de fromage (brie truffé, comté, fourme, brebis basque) accompagnés d’un pain aux céréales. J’avais prévu quelques confits de fruits aux épices pour accompagner, j’avais du un peu trop abuser sur le champagne, ils ont été oubliés au réfrigérateur !

Sans titre [15] Sans titre [16]

Et pour le dessert, un duo de bûches : framboises, citron vert & biscuit matcha puis mousse vanille & caramel au beurre salé, praliné feuilleté, biscuit noisettes & crémeux au caramel. Les deux étaient très différentes, la première plus légère que la seconde, mais la seconde crémeuse et onctueuse. Bref y’en avait pour tous les goûts !

Sans titre [17] Sans titre [18]

Et le top du top de la soirée, c’est de voir mon p’tit bonhomme et son cousin découvrir leurs cadeaux. Bon y’en a bien trop mais c’est trop mignon à voir :-). Il a passé plusieurs jours ravi de ses cadeaux et ce matin, en tombant sur une copie de sa lettre au Père Noël il vient de se rendre compte qu’il n’a pas eu le train qu’il avait demandé c’était LA crise de larme et de tristesse des vacances. Vive l’apprentissage de la frustration, a 2 ans ce n’est pas simple !