- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Galette des rois au chocolat et aux noisettes

41

L’Epiphanie, c’est dans quelques jours. Alors comme mon chéri n’est pas fan de frangipane (il n’aime pas le goût de l’amande), j’ai eu envie de décliner ma recette de galette des rois que j’adore pour une version au chocolat et aux noisettes. Verdict ? Ca change, c’est très bon ! J’aime beaucoup la texture que donne la poudre de noisettes, très gourmand, très parfumé. Volontairement je n’ai pas trop forcé en chocolat pour avoir une galette au goût bien équilibré. A refaire sans attendre l’an prochain 🙂

Et pas d’inquiétudes après les recettes de fêtes et celle de la galette on va passer aux recettes légères en suivant j’en ai bien besoin 😉

Ingrédients (6 personnes)
2 pâtes feuilletées pur beurre
125 g de beurre
125 g de poudre de noisettes
125 g de sucre glace
25 g de farine
3 cuillères à soupe de cacao
3 oeufs

1. Faire ramollir le beurre coupé en morceaux.

2. Dans un saladier, mélanger le beurre avec la poudre de noisettes, le sucre glace, le cacao, la farine. Mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter les oeufs un à un en continuant de mélanger.

3. Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie, recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé.

4. Remplir une poche à douille avec la préparation au chocolat. Garnir la pâte feuilletée avec, en commençant par le centre de la galette et en faisant un escargot. Laisser une bordure de 2 cm de libre sur les bords de la pâte feuilletée.

5. Dérouler la seconde pâte feuilletée sur la première, et souder les bordures et appuyant dessus avec un couteau (ca aide).

6. Préchauffer le four à 200 °, et enfourner la galette à mi-hauteur pendant 30 minutes, en prenant soin de la tourner à mi-cuisson. Pour donner une jolie couleur à la galette, en cours de cuisson il faut la badigeonner d’un sirop d’eau et de sucre. Le sucre en cuisant va caraméliser et donner la touche finale à la galette.

2 [1] 3 [2]

D’autres recettes de galettes des rois :

Galettes des rois individuelles à la frangipane
Couronne des rois briochée [3]
Galette des rois à la frangipane [4]