Thés

Le Sabocha, ou thé de sarrasin grillé

1

Comme vous le savez déjà je suis dingue de thés, et dans ma Thé Box Poilane il y avait un sachet un peu particulier contenant des grains de sarrasin concassés grillés. Au Japon, la boisson que l’on fait avec s’appelle Sabocha, on dit que c’est du thé de Sarrasin et elle a beaucoup de succès.

Sans titreCurieuse d’y goûter, j’ai versé une petite cuillère des grains de Sarrasin de la maison Toraya dans un mug transparent pour voir de plus prêt cette infusion ce faire. Il faut faire infuser les grains dans une eau bouillante pendant 5 minutes, pendant ce temps l’infusion se colore légèrement dans une teinte un peu jaunatre et les notes torréfiées du sarrasin me sautent au nez.

J’ai trouvé cette boisson surprenante dès la première gorgée, c’est très bon, légèrement parfumé et très agréable à boire. J’ai tenté de faire infuser une deuxième fois mes grains de sarrasin, l’infusion avait des notes torréfiées moins prononcées mais était tout aussi agréable à boire.

Et si vous vous posez la question, vous pouvez ensuite filtrer ou tout simplement croquer les petites graines dans votre tasse de thé.

Pour ceux qui connaissent, il parrait qu’on peut également utiliser des grains de sarrasin concassés déjà grillés (Kasha en épicerie biologique), vous avez déjà tenté ? Sinon je vais devoir passer une p’tite commande chez Toraya pour me régaler à nouveau…

13 commentaires

  1. Coucou, je suis une grande fan de thé aussi et je ne savais pas qu’on pouvait faire infuser du sarrasin grillé pour le boire ainsi, j’ai du kasha j’ai moi, je vais tester ça ^^

    @ bonne découverte

  2. Effectivement, je ne connaissais pas. Et tu en trouves uniquement chez Toraya ?

    @ celui que j’ai bu oui, il était délicieux. Mais sinon on peut trouver du sarrasin grillé dans tous les supermarchés bio

  3. Ça me tente bien ! J’ai déjà essayé un thé coréen qui m’a l’air d’être dans le même style que le Sabocha : le Oksusu cha, un thé à base de maïs.

    @ je note, a tester 😉

  4. Bonjour,
    moi je connais, j’en bois tous les matins, effectivement on trouve des graines de sarrasin déjà torrifiées chez naturéo.
    merci Audrey de nous faire partager vos connaissances.
    bonne journée
    Maud

    @ de rien Maud

  5. Je suis également une grande fan de thé mais je ne savais pas non plus que l’on pouvait faire infuser du sarrasin
    Merci Audrey pour toutes ces superbes idéees
    Bon week

    @ de rien

  6. Rhooo que c’est intéressant! Très original.

  7. je le fais avec du kasha acheté en mag bio et c’est sympa…par contre je n’ai jamais pensé à picorer les graines …je vais essayer..

    @ tu me diras ce que tu en penses alors

  8. bonsoir
    merci beaucoup
    bonne semaine remplie de courage bises

  9. Wow! Je ne connais pas! Je serais très curieuse de goûter! Moi aussi, j’aime bien le thé!

    @ moi aussi 🙂

  10. Bonjour, s’agit-t-il du Sobacha?

  11. Bonjour,
    Petite rectification, cette boisson s’appelle le Sobacha (soba étant le sarrasin et ausi le nom des nouilles du même nom).
    Sinon super site, je m’en inspire régulièrement pour mes repas !

  12. J’en ai bu hier soir dans un resto chinois du 9e à Paris : j’ai adoré ! Il y a une parenté gustative avec le genmaïcha japonais (aux grains de riz soufflés). Merci pour les tuyaux du sabocha de chez Toraya et du kasha de chez Natureo !

  13. Au fait, c’est “sobacha”, pas “sabocha”…
    😉
    http://lolypopkitchen.overblog.com/sobacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.