- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Soupe de légumes & chataignes

1 [1]

Ca y est les fêtes sont passées, c’est le moment de rééquilibrer mes repas et d’y mettre un peu plus de légumes pour compenser l’abus de bonnes choses qui font pencher la balance du mauvais côté. Et puis mon fils du haut de ses 2 ans et demi a osé me dire que j’avais grossi en touchant mon ventre (grrrr saleté ! il a le gène de son père …). Alors une bonne soupe de légumes c’est ce qu’il me faut pour un repas du soir léger mais nourrissant, car il faut des sucres lents pour que ce repas soit un minimum équilibré et éviter de plonger la main dans le reste des chocolats de Noël en guise de dessert.

Alors, plutôt que d’utiliser une céréale  ou des légumineuses, j’ai eu envie d’y mettre un peu de châtaignes. Elles sont riches en glucides, pauvres en protéines et en lipides et pleines de vitamines et minéraux (fer & magnésium, idéal quand on est fatigué) et apportent une texture veloutée aux soupes de légumes. Côté légumes, j’aime associer les châtaignes au potimarron, ou au céleri branche alors j’ai fait un mélange harmonieux de tout cela pour une soupe vraiment délicieuse.

Comme je voulais rester dans les produits sains, plutôt que d’y mettre de la crème, j’ai ajouté un peu de purée d’amandes dans ma soupe pour avoir dedans une petite quantité de bonnes graisses. Et pour gagner du temps sur la cuisson, j’ai réalisé ma soupe au thermomix (mais vous pouvez la faire dans d’autres types de robot cuiseur) en mixant les légumes crus pour gagner du temps sur la cuisson. Mais si vous n’avez pas de thermomix, vous pouvez très bien réaliser cette soupe dans une casserole et la mixer au blender ou mixeur plongeant.

Cette soupe est très onctueuse, très parfumée avec un goût subtil de marrons. A refaire jusqu’à la fin de l’hiver !

Ingrédients (4 personnes)
1 petit potimarron
1 courgette moyenne
1 oignon
2 branches de céleri avec les feuilles
200 g de marrons au naturel (j’ai pris des marrons sous vide, rayon légumes frais, en 2 portions de 200 g)
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanche (magasin bio)
1 cube de bouillon de volaille

1. Rincer tous les légumes. Couper le potimarron en deux, enlever les graines et le couper en morceaux (garder la peau). Couper les extrémités de la courgette, la couper en tronçons.

2. Peler l’ail et l’oignon, les couper en deux. Verser tous les légumes dans le thermomix et mixer pendant 15 secondes à puissance maxi.

3. Ajouter le cube de bouillon de volaille, recouvrir d’eau et faire cuire vitesse 2, 100°, pendant 10 minutes.

4. En fin de cuisson, ajouter la purée d’amandes et mixer 15 secondes vitesse max. Ajouter si besoin un peu d’eau si le velouté est trop épais et mixer à nouveau. C’est prêt !