- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rôti de filet mignon fruité, abricot & ananas

Rôti de filet mignon [1]

Un peu de légèreté après les fêtes et la galette ça vous dit ? Moi faut que je me mette sérieusement au régime car j’ai un peu abusé des grignotages en tout genre et ce n’est pas du tout compatible avec le shopping spécial soldes qui arrive … Mais comme j’ai toujours plein de gourmands à nourrir je ne me vois pas proposer à mes invités un repas version pavet de saumon vapeur accompagné de quelques haricots verts et d’eau plate ! Alors j’ai opté pour un filet mignon de Porc, le morceau le moins gras, que j’ai fait cuire au four en basse température pour le conserver bien moelleux. Bon j’ai un peu triché, je l’ai bardé de quelques fines tranches de lard plutôt que d’ajouter un peu d’huile pour le faire colorer et c’était une très bonne idée pour le parfumer.

Avant de le ficeler, j’ai également rajouté quelques abricots secs et j’ai mis à côté de lui dans le four un ananas coupé en morceaux et j’ai accompagné le tout de … haricots verts vapeur :-). Ce plat, même sans sauce, était vraiment bon. Une viande moelleuse et parfumée, des dés d’ananas juteux, bref c’était un plat relativement léger comme je les aime.

Ingrédients (5 personnes)
Un beau filet mignon de porc (fermier)
5 tranches fines de lard fumé
1 ananas
5 abricots moelleux

30 g de lardons (peux gras, taillés dans du lard fumé et dégraissé)
1 échalote
1 cuillère à soupe de sauce soja
500 g de haricots verts surgelés
Sel, poivre

1. Entourner le filet mignon avec les tranches de lard fumé, et poser dessus les abricots secs. Ficeler le tout a l’aide d’une ficelle de cuisine.

2. Faire colorer le filet mignon dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse, sur toutes les faces. Le déposer ensuite sur la lèche-frite du four recouverte d’un papier sulfurisé.

3. Peler et émincer l’échalote, dégraisser et couper le lard en petits lardons. Enlever l’écorce de l’ananas ainsi que le coeur et le couper en tranches puis en morceaux.

4. Poêler rapidement les lardons avec l’échalote dans la même poêle qui a servi pour le filet mignon. Ajouter les dés d’ananas, poursuivre la cuisson 2 minutes et ajouter la sauce soja. Mélanger puis verser le tout sur la lèche-frite du four à côté du filet mignon.

5. Enfourner à 70° pour 1h 30 de cuisson (ou utilisez la fonction basse température de votre four) et le laisser cuire doucement.

6. A peine 10 minutes avant la fin de cuisson, faites cuire les haricots verts à la vapeur. Ils doivent rester croquants. Les disposer autour du rôti, saler légèrement, poivrer et servir le tout bien chaud.