Mises en bouchesApéro Noël

Oeufs brouillés aux oursins

1

Lors du cours de cuisine que j’avais pris à Côté Cours (l’école de cuisine du Saint James, à Bouliac), nous avions cuisiné des oursins. J’en avais déjà mangé une fois, au restaurant La table de Montesquieu et j’avais adoré ce p’tit goût iodé qu’ils donnaient à la recette, mais je n’en avais jamais ni acheté ni cuisiné. Alors quand on nous a proposé de réaliser une recette de brouillade d’oeufs aux oursins je me suis dis que c’était une idée totalement réalisable pour les fêtes de fin d’année.

Au cours de cuisine, nous avons utilisé pour la recette 1 oursin par personne, mais y’a pas à dire ils étaient bien plus garnis en corail que ceux que j’ai acheté. Car dans les oursins, on ne mange que les petites langues orangées, c’est tout. Le reste poubelle !

1

Comme je voulais servir mes oeufs brouillés dans les coques des oursins, j’ai coupé aux ciseaux tous les piquants et je les ai fait pocher pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante pour éviter de parfumer mon salon façon retour de pèche. L’idée était très sympa même si la découpe des oursins est un peu galère. Mais avec de bons ciseaux, en les ouvrant par le dessus, comme pour un oeuf à la coque et en récupérant ensuite les langues à la cuillère à café délicatement c’est pas très compliqué.

En tout cas j’espère que cette idée vous donnera envie d’acheter des oursins pour les découvrir, leur saveur iodée est vraiment délicieuse !

Sans titre Sans titre Sans titre

Ingrédients (4 personnes)
4 oursins
2 oeufs
10 g de beurre
1 cuillère à café de crème épaisse
Fleur de sel, poivre du moulin

1. Ouvrir les oursins à l’aide de ciseaux, puis récupérer les langues, les rincer à l’eau et les conserver dans un bol fermé dans le réfrigérateur jusqu’au moment de faire la recette (3 à 4 h maxi avant).

2. Fouetter les oeufs dans un saladier avec un peu de sel et de poivre. Ajouter les langues d’oursins, en conserver 4 pour la touche finale.

3. Faire cuire les oeufs brouillés dans le beurre fondu, dans une casserole au bain-marie. Quand ils sont moelleux, ajouter la crème et mélanger.

4. Servir les oeufs brouillés dans de petites verrines avec les langues d’oursins réservées, ou bien dans les coques des oursins.

   

Tags:

9 commentaires

  1. Merci beaucoup Audrey, j’en ai déjà mangé mais jamais cuisiné moi même, ta recette donne envie de se lancer ! Bonne journée

  2. Je n ai jamais goûté d oursins mais cette recette donne vraiment envie d essayer!

  3. Les oursins, quel régal!!
    Moi je les mange frais, juste péchés, les pieds dans l’eau avec un bon verre de vin blanc corse!
    Je vais essayé cette brouillade qui a l’air excellente.

    @ oui mais toi tu vis en Corse 😉

  4. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter aux oursins….

    @ c’est très iodé j’aime beaucoup

  5. bonjour ,Audrey ,mais ou trouvez vous des oursins à Bordeaux ..? merci pour vos bonnes idées et votre gaieté !

    @ poissonnerie Vents et Marée barrière de Bègles sinon dans toutes les grandes poissonneries

  6. c’était très bon!!! tu remet çà quand tu veux…

    @ pas de soucis !

  7. Bonjour Audrey. Jamais vu d’oursin dans les poissonneries de ma petite ville! J’en ai mangé une fois dans un resto il y a longtemps et effectivement ça donne envie.Merci pour ce charmant blog.

    @ de rien Colette

  8. Bonsoir,
    Je ne connaissais pas moi non plus comment manger un oursin et par fierté – et bêtise – je n’ai rien demandé au poissonnier,rentrée chez moi j’ai découpé le dessus et avaler le tout ?! berk, berk ! et ensuite j’ai mangé mais dans les règles et je trouve que c’est bon mais tout petit…

    @ oui c’est sur c’est tout petit 🙂

  9. Cette recette à l’air super, simple et délicate, je me suis permise d’insérer le lien vers ton article sur mon blog. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *