Alternatives végétalesSauces

Mayonnaise végétale à la purée d’amandes, pour une assiette végétale

1

La semaine dernière, un soir à regarder ce que j’avais dans mon frigo, je n’étais pas spécialement emballée par son contenu, rien ne m’inspirait, et en farfouillant dans mon placard à produits d’épicerie salés, je suis tombée nez à nez avec ce paquet de galettes bio de céréales quinoa & haricots rouges. J’ai eu envie de leur préparer une p’tite sauce gouteuse pour aller avec car je n’avais plus de sauce BBQ maison dans le frigo et que je ne suis pas repassée à Eurasie pour une bouteille de Sweet chili sauce.

Comme j’avais un pot de purée d’amandes blanches, et du citron vert en bouteille j’ai eu envie de bricoler une p’tite sauce qui s’est révélée encore plus délicieuse au fur et à mesure que j’avançais dans sa réalisation. J’ai réussi une belle émulsion et au final cette sauce à une texture très proche de la mayonnaise, en étant encore plus savoureuse et en ne contenant pas un gramme de mauvais gras pour notre santé.

Mon chéri quand a lui a adoré mon wok de pois gourmands dont le secret c’est l’huile que j’ai utilisé pour les faire cuire et qui les parfume agréablement, je n’ai même pas eu besoin de leur rajouter ni sel ni poivre ils étaient délicieux comme ça. Comme quoi avec de bons produits on peut faire des choses absolument délicieuses !

Ingrédients (2 personnes)
2 galettes de céréales toutes prêtes (épicerie bio ou de type Sojasun, ou encore maison si vous prenez le temps)
150 g de pois gourmands
1/4 de bouquet de coriandre fraiche
1 petite cuillère à soupe de purée d’amandes
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 pincée de piment d’Espelette
1 filet d’huile spéciale wok
Sel, poivre

1. Rincer les pois gourmands, les couper en lamelles.

2. Rincer la coriandre, la sécher dans de l’essuie-tout et la ciseler.

3. Dans un ramequin, mélanger à la cuillère en mélangeant très rapidement la purée d’amandes avec le jus de citron. Ajouter l’huile d’olive en continuant à mélanger rapidement pour obtenir une émulsion assez épaisse. Ajouter un peu de piment d’Espelette, de sel et de poivre et mélanger.

4. Dans un wok, faire chauffer un filet d’huile pour wok. Y poêler pendant 3 minutes les pois gourmands, ils doivent rester croquants. Les déposer dans les assiettes, faire cuire rapidement les galettes de céréales.

5. Ajouter dans les assiettes les galettes de céréales, couvrir avec la coriandre. J’ai ajouté également un filet de crème de balsamique au dernier moment.

6. Ajouter une cuillère de mayonnaise à l’amande et servir.

Zoom sur … l’huile spéciale wok

Sans titre

Je ne connaissais pas la maison Guénard (Huileries du Berry) qui produit de puis de nombreuses années des huiles de qualité artisanale selon des méthodes ancestrales. J’ai adoré l’huile pour wok, qui résiste aux cuissons et qui parfume comme ici dans ma recette de façon très agréable mes légumes. Cette huile est composée d’un mélange d’huile de tournesol et d’huile de sésame grillée. Elle est légèrement parfumée avec des arômes naturels d’ail et de gingembre.

Tags:

2 commentaires

  1. Quelle belle idée cette mayo sans oeufs. Merci beaucoup, de plus avec les amandes, elle doit être très parfumée.

    @ oui elle est délicieuse et les amandes apportent une saveur supplémentaire

  2. Oh oui tu as toujours des idées de génie !!

    @ merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.