- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gratin de courge butternut aux chataignes

1 [1]

Je suis en plein dans ma période “je cuisine les légumes pour en faire quasiment des plats complets” et là je me suis penchée sur cette jolie courge butternut que j’ai cuisiné sous forme de gratin pour lui éviter de finir en velouté ou en purée. J’ai voulu associer la courge avec les châtaignes, que je suis un peu la seule à aimer a la maison, et le résultat était vraiment extra, de toute façon les gratins de légumes cuits accompagnés de béchamel c’est toujours très bon.

Je n’avais plus de pain dur ni de chapelure, donc je n’en ai pas mis une petite couche sur mon gratin, a vous de voir si vous préférez avec ou non, tout comme recouvrir ou non de gruyère râpé. Moi j’ai préféré faire simple, c’était bien moelleux et j’ai accompagné le tout de quelques pâtes perles pour en faire une assiette complète. Et comme on a trouvé ce “gratin” très bon, quelques jours après avoir cuisiné celui-ci j’en ai refait un en versions individuelles et en rajoutant quelques dés de chorizo c’était également délicieux.

Et puis, n’hésitez pas non plus à préparer votre gratin à l’avance, et conservez-le au réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à le faire cuire au four au dernier moment, c’est ce que j’ai fait, pour me faire gagner du temps le soir en rentrant du boulot ! Et même réchauffé  il est toujours très bon.

Ingrédients (6 personnes)
1 courge butternut moyenne
200 g de châtaignes au naturel
200 g de purée de carottes
1/2 litre de lait
50 g de farine de blé
30 g de beurre
Noix de muscade râpée
Sel, poivre

1. Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, faire un roux puis rajouter le lait et faire épaissir le tout a feu moyen pendant 10 minutes. Sinon au thermomix, verser tous les ingrédients dans la cuve, vitesse 3 pendant 9 minutes et c’est prêt.

2. Ajouter la purée de carottes à la sauce béchamel ainsi qu’un peu de muscade râpée, mélanger.

3. Peler et enlever les graines de la courge. Couper la chair en morceaux puis les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes.

4. Au bout des 10 minutes de cuisson, ajouter les châtaignes dans la casserole, poursuivre la cuisson 2 minutes puis égoutter le tout dans une passoire.

5. Verser le mélange de légumes dans un plat à gratin, recouvrir de sauce béchamel. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 200°.