Thés

Une p’tite infusion maison ? Tisane digestive menthe, verveine & fenouil

infusion menthe verveine fenouil

Vous connaissez déjà mon addiction au thé, mais j’aime également beaucoup les infusions, autant celles de plantes, que celles aux fleurs mais également les mélanges fruités. D’ailleurs si je suis plus adepte des thés natures (surtout les thés noirs), je suis un peu plus ouvertes aux mélanges en tout genre du côté des infusions.

En fait, j’ai découvert les tisanes il y a 3 ans, quand j’étais enceinte. Comme je suis une très grande consommatrice de thé, et que le thé limite l’absorption du fer je devais en limiter ma consommation. Je me buvais des litres d’infusions bio du Jardin de Gaïa, surtout maman baby et la tisane de Mamy. Et comme en ce moment je suis un peu anémiée, je tente également de limiter ma consommation de thé et de privilégier les infusions. Bon d’ailleurs a l’heure qu’il est je rêve d’en boire une mais depuis minuit j’ai le droit de rien avaler, j’ai une p’tite intervention ce matin (pas d’inquiétude hein y’a que moi qui ai le droit de baliser pour ma première anesthésie générale, mais vous serez pourquoi je vais être un peu loin de vous les prochains jours et que vos mails resteront un peu sans réponses).

Et sinon pour en revenir à mes infusions, le dernier mélange que j’adore, c’est un mix de feuilles de verveine citronnelle, de menthe fraiche et de graines de fenouil, que je dose toute seule avec des herbes que j’achète sur le marché ou bien en épicerie biologique. L’infusion est délicieuse, fraiche et citronnée je l’adore ! En plus, autant la menthe que la verveine et le fenouil ont des propriétés digestives idéales après un bon repas, c’est encore mieux non ? Je suis habituée à boire des thés et infusions non sucrées, alors je ne rajoute rien, mais évitez quand même d’y mettre du sucre blanc qui n’apporte rien mis à part le côté sucré, pensez plutôt au miel qui apportera un peu de douceur à l’infusion si vous ne pouvez vous passer du côté sucré.

Ingrédients (1/2 litre d’infusion)
3 branches de menthe fraiche
2 branches de verveine citronnelle sèche
1 cuillère à café de graines de fenouil
1/2 litre d’eau (filtrée, c’est mieux)

1. Porter l’eau à ébullition.

2. Déposer les branches de verveine et de menthe au fond d’une théière. Ajouter les graines de fenouil.

3. Remplir la théière avec l’eau bouillante, et laisser infuser 5 à 8 minutes avant de déguster nature ou avec une pointe de miel.

14 commentaires

  1. ca j avoue que s est une tres bonne idee mais n aimant pas le fenouil par quoi puis je le remplacer ;merci Audrey et respect pour votre travail ;

  2. Bon Courage et Prompt Rétablissement à Toi Audrey …

  3. Je pense à toi ce matin pour ton intervention. Bon courage.

  4. Un très bonne idée.
    J’ai un brunch à organiser pour la semaine prochaine. Et certaines n’aiment ni le thé, ni le café.

    C’est une jolie solution cette infusion.

    Thanks !

  5. Bon courage revenez vite nous vous attendons. Amitiés et toujours bravo pour le blog

  6. Très sympa cette tisane!

  7. Je te souhaite beaucoup de courage pour cette intervention et surtout repose toi bien (prend en compte les précautions d’une infirmière)
    Je t’envoies pleins de courage
    Bonne journée

  8. Un prompt rétablissement avant tout! Je pense bien à toi!
    Je ne suis pas très tisanes ou infusions, je n’aime vraiment que le thé 🙂 Bon repos surtout! bizoo

  9. ni tisane ni thé juste un peu de café le matin au petit déjeuner. Je passe pour vous faire un petit coucou etvous souhaiter un prompt rétablissement.A bientôt

  10. Pour un fan de tisane comme moi cet article tombe à point nommé ! Je découvre votre blog et j’apprécie vraiment vos articles ! très bonne continuation

  11. Bon courage et prompt rétablissement à toi Audrey ! Reviens-nous en pleine forme et surtout prends bien soin de toi, laisse-toi chouchouter par ceux qui t’aiment. Gros bisous et à bientôt !

  12. bonjour
    bon rétabissement , voous pouvez faire des infusions d’ortie si vous etes un peu anémieé. c’est plein de fer;faut que je replante de la verveine citron c’est délicieux en infu,dans les crèmes …

  13. Mmmm très bon ce infusion!!!

  14. Bien sympa de faire ses tisanes soi même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *