Pommes de terre

Un peu comme un hachis parmentier …

1

Ce plat, c’est l’exemple type du “qu’est ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir avec le contenu de mes placards et de mon frigo“. Genre hier soir deux saucisses de Toulouse sorties du congélateur le matin même, un reste de brocolis vapeur, quelques feuilles de chou vert et des carottes non utilisées pour une Garbure et des pommes de terres avant de refaire le plein de légumes a l’Amap (je vous en parle très vite c’est trop chouette !).

Tout ça donne un gratin composé d’une couche à la viande à base de la chair des saucisses revenue avec des oignons, des carottes, des brocolis et un peu de crème pour lier le tout, surmonté d’une écrasée de pommes de terres & chou vert.

Un plat riche en légumes, plein de saveurs et idéal pour un dîner d’hiver. Je l’ai accompagné d’une salade verte et en un plat on avait déjà nos 5 légumes par jour ;-). Et même si visuellement ce n’était pas extra top c’était bien meilleur qu’un hachis parmentier classique.

Ingrédients (4 personnes)
2 saucisses de Toulouse (ou 300 g de chair à saucisse)
1 oignon rouge
1 carotte
6 fleurettes de brocolis
1 cuillère à café de fond de veau déshydraté
1 cuillère à soupe de persillade (surgelée ou déshydratée)
2 cuillères à soupe de crème
8 petites pommes de terres
3 feuilles vertes de chou frisé
25 g de beurre
Noix de muscade râpée
Sel, poivre

1. Nettoyer, peler, couper en rondelles épaisses et déposer les pommes de terres dans une casserole. Ajouter les feuilles de chou vert en enlevant les parties dures. Couvrir d’eau, saler et porter à ébulition. Laisser cuire le tout pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps, enlever les boyaux des saucisses.

3. Faire revenir dans une sauteuse la chair des saucisses, avec l’oignon pelé et coupé en dés, ainsi que la carotte pelée et coupée en mini dés (vive mon alligator).

4. Saupoudrer avec le fond de veau, ajouter la persillade et poivrer. Mouiller avec 15 cl d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que ce bouillon s’évapore. La cuisson doit durer 10 minutes. Ajouter la crème, les brocolis, mélanger puis vérifier l’assaisonnement en sel et poivre et arrêter la cuisson.

5. Verser la préparation à la viande au fond d’un plat à gratin pour 4 personnes.

6. Quand les pommes de terres sont cuites, enlever l’eau de cuisson de la casserole et écraser au presse purée manuel le mélange de pommes de terres et de feuilles de chou. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade râpée ainsi que le beurre, mélanger.

7. Verser la purée sur la viande dans le plat à gratin, puis enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de gruyère râpé ou de chapelure.

Tags:

6 commentaires

  1. Je trouve justement ce plat magnifique au regard, il fait très travaillé, un hachis parmentier revisité où l’on voit facilement les différentes textures, on devine le juteux de la partie “viande” et le crémeux de la partie “purée”. Je vais TENTER !!!

  2. je trouve que les recettes improvisées avec les restes de frigo et de placard sont toujours délicieuses 🙂

    Bonne journée

  3. Ça m’a l’air bien sympa ça…

  4. J’adore ! Plein de légumes ! Parfait !!

  5. Sans les brocolis c’est une potée destructurée! Ça doit être délicieux et parfaitement adapté avec ce temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.