- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon menu pour le nouvel an chinois

PicShells [1]

Cette année, le nouvel an chinois c’est le 31 janvier, l’occasion de le fêter par un menu un peu plus exotique à la maison, non ? Pour la peine je vous ai préparé un délicieux menu avec des produits que l’on trouve dans tous les hypermarché Leclerc, et oui c’est mon menu du mois avec les produits Marque Repère [2], de dernier d’une jolie collaboration gourmande. Comme nous n’avons pas la chance d’avoir de super épiceries asiatiques à proximité, j’ai voulu vous montrer qu’avec des produits facilement trouvables on peut imaginer un repas très dépaysant, plein de saveurs et de couleurs.

Au menu ? Une salade fraiche et gourmande à base de crudités et de morceaux de nems, qui rappelle le Bo-bun que j’adore, mais en plus léger, puis un wok de nouilles sautées au poulet et aux champignons noirs. N’hésitez pas à le partager avec vos enfants, il n’est pas du tout relevé, mon p’tit bonhomme a adoré la saveur douce des nouilles assaisonnées d’un subtil mélange de caramel et de sauce soja. Pour finir sur une touche croquante, encore des nems, mais au chocolat, accompagnées d’un coulis d’ananas et de dés d’ananas. C’est terrible ces p’tites choses je n’en avais jamais fait mais c’est très simple et très gourmand.

Voilà, j’espère que mon menu spécial nouvel an chinois vous plaira, surtout qu’il est à petit prix, il m’est revenu à moins de 4 euros par personne.

4 [3]Salade de crudités aux nems (6 personnes)
1 sachet de coeur de laitue Marque Repère
1/2 concombre bio village 
2 carottes des sables des landes Marque Repère 
4 gros nems au poulet Marque Repère
1/2 bouteille de sauce pour nem Marque Repère 
1/4 de paquet de cacahuètes grillées Marque Repère 
12 feuilles de menthe fraiche

1. Déposer les feuilles de laitue au fond de 6 bols ou assiettes creuses.

2. Couper le concombre en lamelles, ainsi que les carottes pelées. Déposer le tout dans les assiettes avec les feuilles de menthe ciselées.

3. Faire cuire les nems au four, sur du papier sulfurisé pendant 12 minutes à 200°, en les retournant à mi cuisson. Les couper en tronçons, déposer les tronçons dans les assiettes.

4. Recouvrir de sauce à nems et de cacahuètes concassées, servir.

Prix : 3, 82 euros, soit 0,64 euros par personne

Sans titre [4]

Nouilles sautées au poulet caramélisé (6 personnes)
1 paquet de nouilles chinoises
2 carottes
1/2 paquet de champignons noirs 
3 filets de poulet Marque Repère
1 pincée de gingembre en poudre Marque Repère
6 cuillères à soupe de caramel liquide Marque Repère
6 cuillères à soupe de sauce soja Marque Repère
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Faire cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 4 minutes. Les égoutter, rafraichir sous l’eau et réserver.

2. Pendant ce temps, peler et râper les carottes. Réhydrater les champignons noirs dans un bol d’eau bouillante pendant 10 minutes. Les égoutter puis les émincer au couteau.

3. Couper les blancs de poulet en morceaux. Les saler, poivrer et saupoudrer de gingembre.

4. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans un wok. Y faire revenir les dés de poulet, pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Ajouter les carottes râpées, les champignons, mélanger.

5. Mouiller avec le caramel, la sauce soja, mélanger à nouveau. Ajouter les pâtes, mélanger et les faire réchauffer dans la sauce. Servir ce plat bien chaud.

Prix : 11,70 euros, soit 1,95 euros par personne

nems au chocolat [5]

Nems au chocolat, coulis & dés d’ananas (6 personnes)
8 feuilles de brick Marque Repère
1 tablette de chocolat noir Bio Village 
2 cuillères à soupe de crème liquide entière Marque Repère
50 g de beurre doux Marque Repère
1 boîte d’ananas au sirop

1. Faire fondre le chocolat et la crème au bain marie.

2. Verser le tout dans une poche à douille et pocher sur le plan de travail recouvert de film cuisson des petits boudins de 8 cm de long de chocolat pour former le coeur des nems. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour les faire figer.

3. Couper les feuilles de bricks en deux, faire fondre le beurre dans un bol au four à micro-ondes.

4. A l’aide d’un pinceau graisser les feuilles de bricks. Déposer un rouleau de chocolat dessus, rouler les nems de façon a enfermer le chocolat a l’intérieur. Poser les nems sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

5. Enfourner à 180° (four chaud) pour 8 minutes de cuisson puis augmenter à 200° et poursuivre pour 3 minutes de cuisson.

6. Servir les nems avec un coulis d’ananas fait en mixant la moitié de la boîte de morceaux d’ananas, et les dés d’ananas restant.

Prix : 3,21 soit 0,54 euros par personne

Article sponsorisé