CakesRecettes d'Asie

Cake au matcha et sésame noir [recette japonaise]

marbré sésame noir matcha

La pâte de sésame noir est un ingrédient typiquement japonais, tout comme le thé en poudre Matcha. J’avais déjà utilisé le second en cuisine dans un cake au thé et aux framboises qui était très bon, mais j’avais envie de tester une association entre ses deux saveurs. J’ai pensé à des petites crèmes, un biscuit roulé et puis par facilité j’ai eu envie de tester sous forme de cake moelleux.

J’ai donc pris comme base la recette de mon cake sucré à l’amandes, et au lieu d’y mettre de la purée d’amandes j’ai testé avec de la purée de sésame noir très parfumée. J’en avais acheté un pot en épicerie biologique il y a déjà quelques semaines et j’étais un peu déroutée par ce produit au goût un peu fort et donc je ne l’avais toujours pas utilisé dans ma cuisine. Et là, j’ai donc cuisiné ce p’tit cake pour l’atelier de cuisine japonaise que j’ai fait avec les copines il y a 15 jours, et tout le monde l’a apprécié. Cependant je pense qu’il serait encore meilleur en réduisant un peu la quantité de poudre de matcha pour que la partie verte soit un peu plus claire.

Ingrédients (pour un cake de 24 cm) :
2 oeufs
160 g de sucre de canne blond
1 yaourt nature
150 g de farine
1/2 sachet de levure
10 cl de lait
1 cuillère à soupe de thé vert Matcha
1 cuillère à soupe bombée de pâte de sésame noir

1. Préchauffer le four à 160 °.

2. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le yaourt. Ajouter la farine, la levure, puis le lait pour lier le tout.

3. Séparer la pâte dans deux bols. Dans un ajouter le matcha en poudre, dans le second la pâte de sésame noir. Verser au fond du moule à cake la pâte au sésame noir, puis dessus celle au matcha.

4. Enfourner pendant 50 minutes, puis démouler délicatement à la sortie du four.

Tags:

6 commentaires

  1. Bonjour, tous d’abords merci de nous faire partager un moment de plaisir avec votre blog qui donne qu’une envi croquer et déguster toutes vos photos. Ce cake est en particulièrement juste magnifique !
    Nous avons tester une de vos recettes dont la résultat été juste surprenant ! C’était incroyablement bon !
    Cordialement
    Sybille

  2. Oh bahhh mince pour une fois, le visuel ne me tente pas 🙁 Je crois bien que c’est la première fois que ça m’arrive!! Bon, au niveau du goût, je suis sûre que c’est délicieux!! Bizoo

  3. C’est vrai que vu les couleurs, on penserait à du salé plutôt, le sucré étant souvent plus clair, plus coloré même, mais le thé matcha c’est une curiosité qui m’attire !! 🙂

  4. très beau cake je note la recette un dimanche de mauvais temps j’ai fait de la cuisine surtout de la pâtisserie un cake aux pralines, des cannelés une brioche avec de la mandarine de corse un Paris Brest samedi et pour finir la journée une pizza maison j’adore ton blog bonne soirée

  5. Recette simple et en plus, elle donne super envie !
    A +
    Le Monde d’Amandine

    @amandine merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *