- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Boeuf aux carottes, au multicuiseur

boeuf aux carottes [1]

Mon multicuiseur Philips a toujours une place sur mon plan de travail depuis qu’il a rejoint ma cuisine. Il n’y a pas une semaine ou je ne m’en sers pas, c’est vraiment pour moi la belle découverte côté petit électroménager de l’année, à un prix plus accessible que tous les autres robots cuiseurs à la mode, comme le Companion de Moulinex, nouveau concurrent du thermomix. Et moi mon thermomix je l’adore, mais pour y faire mijoter des plats je trouve que ce n’est pas idéal, je préfère ma cocotte en fonte ou maintenant mon multicuiseur.

Là, par exemple, j’ai préparé ce plat pendant ma pause déjeuner, il a cuit pendant 2 heures l’après midi puis est passé automatiquement en mode maintient au chaud. Quand je suis rentrée, je n’avais qu’à faire cuire les pâtes, rectifier l’assaisonnement et passer à table en famille sans passer trop de temps dans ma cuisine.

Comme j’avais acheté des morceaux de boeuf pour Bourguignon, j’ai eu envie d’en faire un boeuf aux carottes. Ma recette classique sans multicuiseur est là [2], c’est sur cette base que je me suis inspirée. Forcément, comme je vous l’ai déjà dit il faut diminuer les doses de liquides pour les cuisson dans cet appareil, alors j’ai adapté et mon plat était parfait même au premier test, génial non ?

Vous trouverez en ingrédient de la livèche, je vous en dit plus ici [3], cette herbe est très parfumée, si vous en trouvez foncez 🙂

Ingrédients (6 personnes)
1 kg de viande de boeuf pour bourguignon
1 oignon jaune
6 carottes
1 coupelle de bouillon de boeuf (Knorr ou Maggi, moins salé que les cubes)
25 cl de vin blanc
1 belle tige de livèche (facultatif, sinon bouquet garni)
1 feuille de laurier
Sel, poivre

1. Couper la viande en morceaux.

2. Peler et émincer l’oignon ainsi que les carottes en rondelles.

3. Faire chauffer le multicuiseur en mode “frire”. Y faire revenir pendant 5 minutes d’abord les oignons dans un filet d’huile, puis les carottes et ajouter ensuite les morceaux de viande. Mélanger pour laisser juste légèrement colorer la viande.

4. Ajouter les herbes, la coupelle de bouillon, mélanger. Mouiller avec le vin.

5. Arrêter le mode de cuisson “frire” puis passer à “plats en sauce”. Programmer pour 2 heures de cuisson.

6. En fin de cuisson, mélanger, rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

7. J’ai accompagné mon boeuf aux carottes de pâtes, mais c’est également très bon avec des pommes de terres vapeur.