- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tourtière aux pommes et aux pruneaux

tourtière [1]
Quand les pommes Ariane [2] m’ont mis au défi de réaliser une recette régionale à base de pommes, je me suis un peu creusée la tête, car dans les recettes du Sud-Ouest les pommes ne sont pas trop à l’honneur, mis à part dans la tourtière aux pommes. Comme c’est un dessert que j’adore déguster, mais que je n’avais jamais encore réalisé, j’ai eu envie de revisiter la recette version hyper express avec des ingrédients que l’ont trouve facilement : des pommes (Ariane) et de les feuilles de brick.

J’ai volontairement laissé de côté l’Armagnac de la recette traditionnelle, mon chéri n’est pas fan, mais j’ai ajouté un peu de vanille pour parfumer. Avec les pruneaux, c’était délicieux, en plus c’est un dessert hyper rapide à mettre en place pour quand on a envie de sucré. Et ça me donne bien plus envie que les mugs-cakes à la mode partout en ce moment …

En tout cas on a adoré, c’était notre dessert de dimanche dernier.

tourtière aux pommes [3]

Ingrédients (4 personnes)
6 pommes Ariane
6 feuilles de brick
8 pruneaux

80 g de beurre
1 gousse de vanille 
3 cuillères à soupe de sucre de canne

1. Peler, vider et couper les pommes en lamelles.

2. Les poêler dans 20 g de beurre pendant 5 minutes, en les mélangeant régulièrement. Ajouter les graines de la gousse de vanille, et le sucre. Mélanger.

3. Faire fondre le beurre restant. Graisser au pinceau les feuilles de brick avec le beurre fondu sur une face.

4. Déposer les feuilles de brick, face graissée du côté du fond des moules à tartelettes. Garnir avec les pommes, les pruneaux et replier les côtés de la feuille de brick sur les tourtières.

5. Enfourner à 200° pour 10 minutes de cuisson, four chaud. Quand les tourtières sont croustillantes, les servir.