Tajine de boeuf aux fruits secs

1

Quand le froid est là, j’ai encore plus envie d’exotisme dans mon assiette. Alors, dans ces moments là je pense aux plats mijotés très parfumés comme des tajines. Une viande que j’adore pour les tajines c’est le veau, il devient particulièrement fondant, s’accorde à merveille avec les saveurs épicées, ou bien avec les fruits secs et le citron confit, mais pour changer j’ai eu envie d’utiliser du boeuf pour mon tajine.

Volontairement, j’ai opté pour des morceaux peu gras, j’ai pris du collier, et en plus mon boucher s’est occupé de me le préparer correctement. Je suis passée chez le marchand de légumes juste à côté qui propose plein de fruits secs en libre service (pratique pour éviter d’avoir plein de gros paquets ouverts à la maison …) et j’ai ai pris quelques abricots, figues et pruneaux pour parfumer mon plat ainsi qu’un bouquet de coriandre. J’avais tout ce qu’il fallait pour nous cuisiner un délicieux plat mijoté !

J’aurai pu utiliser mon joli plat à tajine pour le faire cuire, mais j’ai eu envie de tester la cuisson de ce type de plat dans mon multicuiseur, et c’était une réussite. Comme il est bien étanche et qu’il n’y a pas d’évaporation des liquides pendant la cuisson, j’ai mis peu de jus, la viande est restée très moelleuse sans se dessecher car la vapeur lui retombe dessus et en plus il reste au chaud après cuisson, c’est super pratique !

1

Ingrédients
500 g de boeuf pour bourguignon coupé en morceaux (du collier ici)
1 petit oignon
1 belle cuillère à café de pâte d’épices à Tajine (trouvé chez Terre Exotique)
6 pruneaux
6 abricots secs
3 figues sèches
1 cuillère à soupe de coriandre  fraiche hachée

Huile d’olive
Sel, poivre

1. Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte (ou un plat à tajine). Y faire revenir les morceaux de boeuf sur toutes les faces pour les faire colorer. Saler légèrement.

Sur le multicuiseur : mode “frire”

2. Peler l’oignon, l’émincer finement. l’ajouter dans la cocotte et mélanger.

3. Ajouter ensuite la pâte d’épices, la coriandre, mélanger pour en enrober les morceaux de viande. Mouiller avec 12 cl d’eau, mélanger à nouveau et couvrir le plat.

4. Baisser le feu, laisser mijoter pendant 1 heure de cuisson. Mélanger de temps en temps et vérifier s’il ne manque pas de liquide.

Sur le multicuiseur : mode “mijoter”, durée 1 h 00

5. Au bout d’une heure de cuisson, ajouter les fruits secs dans la cocotte. Continuer la cuisson pendant une heure en vérifiant encore de temps à autre s’il y a assez de jus de cuisson.

6. Au bout de 2 heures de cuisson, la viande doit être fondante, les fruits confits dans la sauce bien réduite. Saler, poivrer si besoin. Saupoudrer d’herbes fraiches si vous le souhaitez et servir avec l’accompagnement de votre choix, du riz pour moi !

Zoom sur … la pâte d’épices à Tajine Terre Exotique

J’ai plus l’habitude d’utiliser les épices sous forme sèche que sous forme de pâte mais quand j’ai vu ce produit il m’a un peu intrigué et je me le suis acheté. Ce petit pot contient un mélange d’épices composé de coriandre, cumin, épice niora, curcuma, d’huile de tournesol d’ail et d’oignon.

Cette préparation est très parfumée elle est idéale pour les plats mijotés, et se conserve au réfrigérateur après ouverture.

Audreycuisine

9 Commentaires

  1. Avatar
    Daphné janvier 28, 2014

    Hmmmmm ça donne trop envie, voila j’ai faim ! Bonne journée

  2. Avatar
    Sonia janvier 28, 2014

    Intéressante association 🙂

    @ merci Sonia

  3. Avatar
    LadyMilonguera janvier 28, 2014

    Comme il doit être bon ce tajine…

    @ délicieux 🙂

  4. Avatar
    audrey janvier 28, 2014

    c’est très appétissant

    @ merci

  5. Avatar
    Framboisine janvier 28, 2014

    Ha les tajines hauts en parfums, c’est toujours délicieux !

    @ merci

  6. Avatar
    Anaïs janvier 28, 2014

    Ce plat salé et doucement sucré par les fruits secs doit être une merveille pour les papilles! 🙂

    @ absoluement

  7. Avatar
    LUCIANI Michael février 10, 2014

    Hmm Très bon visuellement 😉

    C’est une recette pour combien de personnes?

    Bon blog !

    @ 3 a 4 personnes

  8. Avatar
    Blog Voyage Way février 24, 2014

    Bonne idée de recette 😉
    je vois que ta catégorie “tajine” est bien garnie!

    Pour ceux qui n’aiment pas la coriandre, on peut imaginer la remplacer par du persil aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.