Dans mes placards : la livèche

1

Quand je vais au marché des Capucins à Bordeaux, il y a un stand ou je passe sans hésiter, c’est celui du monsieur qui vend des herbes fraiches. Il a toujours du choix, j’y prend souvent de la coriandre (avec les racines, elle se conserve bien mieux), du persil, de la menthe et de temps en temps d’autres herbes, comme la marjolaine ou même de la verveine. Là, il avait de la livèche, comme je ne connaissais pas il m’a fait goûter.

Son goût rappelle le céleri, mais encore plus l’arôme Maggi, celui des cubes or également, c’est pour cela qu’on l’appelle également Herbe à maggi :-). Cette herbe est donc de la famille du céleri, elle est riche en vitamine C, a des vertus digestives et est très aromatique.

Comme on la trouve difficilement, il est aussi facile de la cultiver dans son jardin, en pleine terre à cause de ses grandes racines. Il faut que j’aille voir à ma jardinerie si je peux trouver des graines !

En tout cas, je m’en suis servir pour aromatiser l’eau des pâtes avec un peu de gros sel gris, ou bien dans mes plats mijotés pour les relever délicatement, et j’aime beaucoup son p’tit goût.

Alors si vous en trouvez, n’hésitez pas.

Audreycuisine

10 Commentaires

  1. Avatar
    Colette janvier 27, 2014

    Merci Audrey! Je connaissais cette herbe que j’utilise souvent mais j’ignorais son nom!C’est très facile de la faire prendre à partir d’un rejet.Elle repart tous les ans au printemps.

    @ merci Colette

  2. Avatar
    finette janvier 27, 2014

    Connais pas cette plante mais elle m’intéresse bcp,j’irai voir moi aussi dans ma jardinerie,merci de l’info
    Bon Lundi

    @ de rien bon lundi également

  3. Avatar
    LadyMilonguera janvier 27, 2014

    C’est une herbe qui m’était jusqu’ici inconnue…

    @ moi aussi 🙂 mais j’ai très bien utilisé mon bouquet jusqu’au bout !

  4. Avatar
    Brigitte N janvier 27, 2014

    Je me ferai un plaisir de vous faire parvenir un plant au printemps. De plus, en faisant sécher les feuilles au micro onde, on peut les conserver tout l’hiver dans un bocal en verre, ce qui en permet l’utilisation tout l’anne

    @ super Brigitte 🙂

  5. Avatar
    Katia janvier 27, 2014

    Chez nous en Alsace on l’appelle Maggi tout court ! On le met sur des courgettes poêlées, dans une salade verte ou sur des pizza. Je n’ai qu’une cour et mes plans se trouvent dans de grands pots, et ça pousse bien. Je l’utilise même pour parfumer certains makis !

    @ merci Katia pour l’info

  6. Avatar
    audrey janvier 27, 2014

    je vois cette herbe, mais j’ignorais ce que c’est
    merci de me le dire.

    @ de rien

  7. Avatar
    berthier janvier 27, 2014

    D’après la photo …et si je ne me trompe pas bien sûr … cette plante qui s’éteint pour l’hiver et revient au printemps …. s’appelle aussi “céleri perpétuel”. J’en ai eu un pied dans mon petit jardin que j’ai gardé plusieurs années et que j’ai fini par retirer à cause des racines. Son goût est bien celui du céleri.

    @ oui en recherchant des infos je suis aussi tombée sur ce nom

  8. Avatar
    Framboisine janvier 27, 2014

    Non je ne connaissais pas, merci de ce partage d’info. Je regarderai également du côté jardinerie pour en planter. C’est toujours utile d’avoir de nombreuses herbes aromatiques. J’ai découvert la sauge ananas qui porte bien son nom. Connais-tu ? lorsqu’elle réapparaitra au printemps, je pourrais t’en envoyer si tu veux.

    @ de rien. Pour la sauge ananas je ne connais que de nom, faudra que j’en plante alors si c’est bien

  9. Avatar
    Francine mars 03, 2014

    J’en ai dans mon potager ,il revient chaque année et chaque fois beaucoup plus important.
    Je le fais sécher dehors au soleil, l’été ou plus tard à l’intérieur. Quand il est bien sec, je le réduis en poudre au mixer et le conserve dans un pot pour l’utiliser tout l’hiver dans potages, salades etc….

    @ merci pour l’astuce

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*