- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crêpes party !

crepes [1]

Ce week-end était placé sous le signe de la Chandeleur, car c’était aujourd’hui. Alors pour l’occasion, on a invité nos amis pour une crêpe partie pour le goûter. Comme cela faisait pas mal de gourmands, je savais que j’allais passer une partie de mon après midi à faire cuire les crêpes : 2 heures pour 70 crêpes ! Bref la prochaine fois ce sera gaufres ou beignets (depuis le temps que j’ai envie de tester …) car c’est long les crêpes à faire, mais qu’est-ce que c’est bon !

Pour la recette, j’ai changé de ma recette classique, samedi matin j’ai reçu de la part de Bonne Maman [2] un p’tit colis gourmand avec plein de confitures pour garnir mes crêpes et il y avait également une recette de pâte à crêpe que j’ai testée. J’ai conservé les proportions d’oeufs / farine / beurre, mais j’ai enlevé un peu de sucre et parfumé ma pâte à crêpe avec un mélange que j’adore, rhum, vanille, fleur d’oranger, mon mélange spécial pour parfumer les crêpes.

Et même si j’avais envie de tester les recettes du délicieux livre “Crêpes et galettes [3]” que j’ai adoré découvrir la semaine dernière et que je vais tester très vite pour des idées de crêpes salées.

En attendant, là, sur la table basse du salon j’avais posé entre les assiettes de crêpes, des pots de confiture Bonne-Maman, à la figue, à l’abricot, à la poire & mandarine (surprenante !), du sucre, des amandes effilées, et pour les gourmands du Nutella & de la chantilly (même pas maison !). Et merci Sandrine pour le Salidou c’était parfait :-).

Et mes 70 crêpes ont toutes été mangées autant par les grands que les petits qui les ont adoré avec du nutella !

Sans titre [4]

Ingrédients (35 crêpes)
1 litre de lait demi-écrémé
500 g de farine fluide (T45)
6 oeufs
50 g de beurre fondu
50 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à café de vanille liquide
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

1. Verser dans votre blender le lait, puis les oeufs. Mixer quelques secondes.

2. Ajouter la farine et le sucre, mixer à nouveau jusqu’à ce que la farine soit absorbée par les liquides.

3. Ajouter le beurre fondu, la vanille, le citron et le rhum. Mélanger à nouveau puis verser dans un saladier (ou un grand pichet) et conserver pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.

4. Juste avant de faire les crêpes, sortir la pâte du réfrigérateur, ajouter 15 cl d’eau, mélanger, la pâte est prête.

5. Faire cuire vos crêpes dans une crêpière chaude (j’ai mis à 12 sur 15 sur ma plaque induction), bien huilée entre chaque crêpes pour qu’elles ne collent pas.