Plats uniques

Cassoulet au confit de canard gratiné

photo (5)

Jeudi soir 20 h 30 dans ma cuisine. Mon chéri parti au sport, mon p’tit bonhomme au lit après 15 câlins, 3 histoires et 1.000 bisous, je suis en train de faire la vaisselle, ranger ma cuisine et réfléchir à ce que je peux sortir du congélateur et des placards pour un repas pour le lendemain soir avec mon papa et mon p’tit frère. C’est l’occasion d’ouvrir la grosse boîte de confit de canard qui me prend toute la place dans mon placard à provisions, ainsi que les p’tits haricots cornille pour improviser un cassoulet.

Oui je dis improviser, car j’y ai mis ce que j’avais sous la main ! Des haricots (cornille au lieu de Tarbais), des saucisses de Toulouse, du confit, de la tomate pour parfumer les haricots, c’est une bonne base non ? Ce n’est donc surement pas LA recette traditionnelle du cassoulet de Toulouse, de Castelnaudary ou du Sud-Ouest, mais ma version du moment, et ça n’a pas empêché que ce plat était une tuerie (pour ma ligne aussi).

Le cassoulet j’adore quand il est gratiné au four, quand il y a une bonne couche de chapelure sur les haricots, que la sauce est bien réduite et parfumée, et c’est le résultat que j’ai obtenu du premier coup ! Trop forte 😉 Et puis le cassoulet vu le temps qu’il fait en ce moment c’est parfaitement de saison …

Ingrédients (6 personnes)
3 verres de haricots oeil noir (cornille)
1 boîte moyenne de tomate en conserve concassée
1 coupelle Maggi de fond de veau
1 bouquet garni
1 oignon
4 cuisses de confit de canard
3 saucisses de Toulouse
50 g de pain dur
Poivre du moulin

1. Rincer les haricots et les faire tremper dans une casserole d’eau froide pendant une journée. Le lendemain, les rincer et les égoutter.

2. Peler l’oignon, le hacher au couteau.

3. Faire revenir l’oignon dans une cocotte avec une cuillère à soupe de la graisse de canard. Ajouter le contenu de la boîte de tomate, le fond de veau, le bouquet garni et les haricots. Mouiller avec de l’eau, jusqu’à deux centimètres au dessus des haricots.

4. Couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 45 minutes à 60 minutes, jusqu’à ce que les haricots soient cuits.

5. Pendant ce temps, poêler les saucisses pour les faire griller sur toutes les faces. Enlever les cuisses de confit de la graisse, enlever la peau et les couper en deux.

6. Goûter les haricots et assaisonner en sel et poivre. Attention ne salez pas trop, le confit va saler le plat.

7. Verser les haricots dans un grand plat à gratin. Ajouter dessus les saucisses coupées en deux, et le confit.

8. Mixer le pain dur pour obtenir une chapelure grossière, puis la saupoudrer sur le dessus du plat.

9. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°. J’ai utilisé la fonction chaleur tournante combinée à de la vapeur modérée sur mon four Neff Variosteam pour éviter de faire trop dessécher mon plat pendant la cuisson. Et c’était trop bon !

Tags:

15 commentaires

  1. J’ai 2 cuisses de canard au congel que je voulais faire, je crois bien que j’ai trouvé l’idée grâce a toi. J’en connais un qui va etre content ! Par contre mes cuisses ne sont pas cuites…

  2. Rhooo la la …Ta photo me met l’eau à la bouche et pourtant je ne suis pas fan de cassoulet… 🙂

  3. Il est bien appétissant ton cassoulet !

  4. hmmm c’est tellement bon ! irrésistible comme plat surtout en ce moment !
    bises

  5. Si l’on fait bien gratiner le cassoulet, longuement dans le four, on n’a même pas besoin de chapelure, car les haricots en cuisant forment une croûte, que selon la tradition il faut casser 7 fois avec une cuillère (cela donne du goût à l’ensemble) et que l’on laisse se reformer doucement !
    Et le cassoulet est encore plus savoureux, réchauffé et dégusté le lendemain de sa cuisson !
    Sinon bravo pour votre jolie recette !
    voici un lien vers une recette de cassoulet traditionnel, si cela vous dit de le tenter une prochaine fois :
    http://www.audetourisme.com/fr/laissez-vous-seduire/gastronomie-et-vins/documents/recette-du-cassoulet.pdf

  6. Mon petit mec adore le cassoulet (mais pas en boîte il est dégeu me dit il ) je crois que ce plat va lui aller à merveille demain en plus j’ai une boîte de confit de canard par contre pas de haricots oeil noir (cornille)mais des flageolets donc cela ferra l’affaire
    Merci pour ces superbe recette
    Bonne soirée

  7. Ils ont du bien se régaler avec ce beau plat!!

  8. C’est la version rapide !
    Pour ceux que ça intéresse : la petite histoire du cassoulet #Jadore 😉 http://gourmandisesansfrontieres.fr/2011/11/histoire-de-cassoulet/

  9. Intéressant, c’est une idée à garder. C’est vrai, quand on habite dans le Sud-Ouest, on a souvent une grosse boîte de confit qui prend de la place… et c’est une bonne façon de varier l’utilisation, merci pour cette bonne idée.

  10. ca a l’air bon ce cassoulet au confit de canard.

  11. J’adore ta version rapide, je vais essayer, car d’habitude je laisse faire maman pour le plus grand plaisir de mon mari !

  12. merci pour ces bonnes recettes ça fait vraiment plaisir .surtout continué ne vous arrêtez pas en si bon chemin ,je plaisante mais ses de tout coeur merci

  13. Très bien la recette!!! Pour ma part, en style recette rapide, avec boîte de confits ou avec saucisses qu’on a sous la main (knacki, ou saucisse et saucisson cuits à l’eau, puis coupés en tranches, comme Morteau, etc), c’est : dans une casserole, mettre 1 boite de haricots blancs, genre grosse boite, 1 petite boîte de tomates pelées avec leur jus, ajouter laurier (3 feuilles), thym…mélanger et ajouter les saucisses ou ajouter aux confits, puis laisser mijoter environ 20/30 mn à feu doux à couvert (tout petits bouillons)…
    Ok c’est un meurtre pour un puriste du cassoulet.
    Cela dit, simple et rapide à adapter selon son goût

    @ simple oui mais rien à voir avec un très bon cassoulet 🙂

  14. Bonjour Audrey,j’aurais voulu savoir si vous aviez la recette traditionnelle.Merci d’avance.Cdl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *