- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cassoulet au confit de canard gratiné

photo (5) [1]

Jeudi soir 20 h 30 dans ma cuisine. Mon chéri parti au sport, mon p’tit bonhomme au lit après 15 câlins, 3 histoires et 1.000 bisous, je suis en train de faire la vaisselle, ranger ma cuisine et réfléchir à ce que je peux sortir du congélateur et des placards pour un repas pour le lendemain soir avec mon papa et mon p’tit frère. C’est l’occasion d’ouvrir la grosse boîte de confit de canard qui me prend toute la place dans mon placard à provisions, ainsi que les p’tits haricots cornille pour improviser un cassoulet.

Oui je dis improviser, car j’y ai mis ce que j’avais sous la main ! Des haricots (cornille au lieu de Tarbais), des saucisses de Toulouse, du confit, de la tomate pour parfumer les haricots, c’est une bonne base non ? Ce n’est donc surement pas LA recette traditionnelle du cassoulet de Toulouse, de Castelnaudary ou du Sud-Ouest, mais ma version du moment, et ça n’a pas empêché que ce plat était une tuerie (pour ma ligne aussi).

Le cassoulet j’adore quand il est gratiné au four, quand il y a une bonne couche de chapelure sur les haricots, que la sauce est bien réduite et parfumée, et c’est le résultat que j’ai obtenu du premier coup ! Trop forte 😉 Et puis le cassoulet vu le temps qu’il fait en ce moment c’est parfaitement de saison …

Ingrédients (6 personnes)
3 verres de haricots oeil noir (cornille)
1 boîte moyenne de tomate en conserve concassée
1 coupelle Maggi de fond de veau
1 bouquet garni
1 oignon
4 cuisses de confit de canard
3 saucisses de Toulouse
50 g de pain dur
Poivre du moulin

1. Rincer les haricots et les faire tremper dans une casserole d’eau froide pendant une journée. Le lendemain, les rincer et les égoutter.

2. Peler l’oignon, le hacher au couteau.

3. Faire revenir l’oignon dans une cocotte avec une cuillère à soupe de la graisse de canard. Ajouter le contenu de la boîte de tomate, le fond de veau, le bouquet garni et les haricots. Mouiller avec de l’eau, jusqu’à deux centimètres au dessus des haricots.

4. Couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 45 minutes à 60 minutes, jusqu’à ce que les haricots soient cuits.

5. Pendant ce temps, poêler les saucisses pour les faire griller sur toutes les faces. Enlever les cuisses de confit de la graisse, enlever la peau et les couper en deux.

6. Goûter les haricots et assaisonner en sel et poivre. Attention ne salez pas trop, le confit va saler le plat.

7. Verser les haricots dans un grand plat à gratin. Ajouter dessus les saucisses coupées en deux, et le confit.

8. Mixer le pain dur pour obtenir une chapelure grossière, puis la saupoudrer sur le dessus du plat.

9. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°. J’ai utilisé la fonction chaleur tournante combinée à de la vapeur modérée sur mon four Neff Variosteam pour éviter de faire trop dessécher mon plat pendant la cuisson. Et c’était trop bon !