- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Brochettes de poulet Satay

satay poulet [1]

Ah les satay de poulet … ce sont mes brochettes préférées ! J’en avais fait une cure quand nous étions partis en vacances à Bali, elles étaient tout simplement parfaites : bien parfumées avec cette sauce satay au lait de coco et aux cacahuètes, moelleuses mais croustillantes car cuites au barbecue qui lui donne cette saveur légèrement fumée !

Alors j’ai eu envie d’en refaire une version rapide, mais pleine de saveurs. Plutôt que d’utiliser du beurre de cacahuète j’ai préféré utiliser des cacahuètes salées pour apporter plus de croquant et moins de gras. Avec le peps apporté par la touche de zeste de citron vert ces brochettes étaient parfaites pour faire voyager nos papilles !

Bon les poireaux ne sont pas très traditionnel comme accompagnement, mais que voulez vous il fallait bien que je compense la sauce aux cacahuètes quand même …

Ingrédients (3 personnes)
300 g de blancs de poulet (fermier c’est meilleur)
3 cuillères à soupe de cacahuètes salées (celles pour l’apéro :-))
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de sauce soja
5 cuillères à soupe de lait de coco
1 cuillère à soupe de Kecap Manis (sauce soja sucrée Indonésienne)
1 gousse d’ail
1 petit morceau de gingembre
1/2 citron vert (j’ai pris un Lime du Brésil)
Sel, poivre

1. Couper les blancs de poulet en petits morceaux. Saler légèrement, poivrer.

2. Ecraser grossièrement les cacahuètes dans un torchon a l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour les concasser.

3. Verser dans un saladier les cacahuètes concassées, le miel, la sauce soja, le lait de coco et le kecap manis.

4. Ajouter la gousse d’ail pelée et hachée, ainsi que le gingembre. Tiens d’ailleurs plutôt que de les hacher, je les râpe au dessus du saladier avec ma Microplane.

5. Faire mariner les dés de poulet dans la marinade pendant au moins 30 minutes. Ensuite mettre les dés de poulet sur des pics à brochettes.

6. Faire chauffer le four à 200°. Quand le four est chaud, déposer les brochettes de poulet sur la grille, avec un plat dessous pour éviter de salir votre four. Laisser cuire les brochettes pendant 5 à 8 minutes, la cuisson est très rapide.

7. Pendant ce temps, faire légèrement chauffer le reste de marinade dans une casserole.

8. Servir les brochettes de poulet bien chaudes, avec la marinade réduite et l’accompagnement de votre choix. Au dernier moment, râper un peu de zeste de citron vert sur les brochettes. J’ai utilisé des citrons Lime du Bresil ils étaient top ! J’ai accompagné mes brochettes de riz semi-complet nature et de quelques petits poireaux vapeurs.