- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Toutes les astuces pour réussir du premier coup des cakes-pops

cake pops [1]

Quand j’ai vu arriver les cakes pops, j’ai trouvé ça mignon comme les cupcakes et rigolo, et même si je suis depuis longtemps le blog de Bakerella [2] qui fait des choses magnifiques, je n’avais jamais osé me lancer car ses réalisations, déjà de peur de ne pas avoir un résultat aussi beau, mais également car au niveau du goût j’avais des doutes : des gâteaux émiettés et malaxés avec du cream cheese le tout recouvert de glaçage, ce n’est vraiment très fin comme pâtisserie, même si visuellement c’est sympa.

Et puis, entre temps, je suis devenue maman et un jour avec p’tit bonhomme nous avons été acheté des Key Lime Pies chez Madisson [3]et il y avait des cakes-pops juste à la caisse. J’ai fait plaisir à mon p’tit bonhomme, il a mangé avec appétit son “gâteau sucette” et je me suis dis qu’un jour il faudrait passer à l’action. Mais comme ces p’tites choses ne sont pas aussi simple qu’elles n’y paraissent, alors voici quelques infos pour les réussir !

Sans titre [4]

Les moules à cakes-pops

Les cakes-pops sont de jolies gâteaux en forme de sucettes. Pour qu’ils aient une forme régulière, le plus simple est d’utiliser des moules à cakes-pops, en silicone pour faciliter le démoulage. Ces moules sont composés de deux parties, que l’on assemble et cuisent donc fermés pour remplir les deux cavités et avoir une forme régulière. On trouve maintenant un peu partout ce type de moule, j’en ai utilisé des ronds et un très joli moule étoile [5] (il vient de chez Kubb [6], une nouvelle marque d’ustensiles de cuisine).

Il y a deux façons de faire des cakes pops : soit on fait cuire une pâte à gâteaux dans les moules pour obtenir des gâteaux ronds ou en forme d’étoiles ou de coeur (selon la forme des moules), soit on malaxe des gâteaux écrasés avec du fromage frais, de la crème ou une ganache. Cette deuxième solution ne m’enchante pas du tout alors j’ai opté pour les gâteaux maison. Mais pour avoir un résultat parfait, il faut remplir les moules à l’aide d’une poche à douille, et les remplir à moitié pour qu’ils gonflent bien pendant la cuisson.

Quand les biscuits sont cuits, je les ai démoulé délicatement, puis j’ai coupé aux ciseaux les p’tits morceaux qui dépassaient pour avoir quelque chose de lisse.

Sans titre [7] Sans titre [8]

La recette de base des cakes-pops

J’ai testé plusieurs recettes et bidouillages pour obtenir la pâte à cakes-pops qui me plaisait, et celle qui donne de meilleurs résultats c’est tout simplement une pâte à quatre quart. Bon j’ai bien divisé les proportions pour avoir 25 à 30 cakes-pops.

Ingrédients :  1 oeuf – 50 g de farine à levure incorporée – 50 g de sucre en poudre – 50 g de beurre (tendre et non fondu) – 1 pincée de vanille en poudre – 1 pincée de sel

1. Verser la farine dans un saladier ainsi que le sucre et la vanille.

2. Ajouter l’oeuf puis le beurre tendre et fouetter le tout. Terminer par la pointe de sel, mélanger à nouveau.

3. Verser la préparation dans une poche à douille et remplir les cavités des moules à cakes-pops. Refermer avec le couvercle, puis enfourner à 180° pour 15 minutes de cuisson.

4. Démouler délicatement à la sortie du four sur une grille, laisser refroidir les cakes-pops.

Sans titre [9]

Comment fixer les cakes-pops sur les batonnets ?

Pour que les batonnets tiennent bien dans les cakes-pops, il faut tremper préalablement la pointe des batonnets dans du chocolat fondu et les enfoncer ensuite dans les gâteaux. Les laisser refroidir ensuite pour que le chocolat se fige (un p’tit coup de frigo, ça aide !).

Tiens d’ailleurs, pour les batonnets j’aime bien utiliser ceux en plastique de chez Kubb [10], ils ont une butée qui empêche les gâteaux de tomber. Et puis ils sont en plastique, donc réutilisables et c’est bien pratique.

Sans titre [11]

Comment les glacer et les décorer ?

Avant toute chose, il va vous falloir un support pour les faire tenir aussi bien pour le séchage que le service. J’ai cherché un peu sur le net, j’ai trouvé que c’était horriblement cher pour du plastique perforé mais en cherchant j’ai trouvé des petits supports sympa aussi bien sur Amazon [12] que Etsy.

Côté glaçage, j’ai voulu me faciliter la vie pour une première fois, et j’ai pris chez Cook-shop du glaçage [13] tout prêt à cake-pops. Il existe en plusieurs couleurs [14], sinon il faut prendre du blanc et les colorants qui vont bien pour le colorer : attention les colorants en poudre à macarons ça ne marche pas (sauf si on y va a la cuillère à soupe de colorant …). Bon et bien j’ai galéré, il n’était pas assez liquide puis j’ai du trop le faire chauffer et il a pris une texture bizzare … j’ai tenté de le rattraper en le faisant refondre au bain-marie (et non au micro-ondes) en émulsionnant avec un peu d’huile, le résultat était bien mieux. Alors attention si vous optez pour le micro-ondes !!!

Pour que le glaçage soit facile à manipuler pour y rouler les sucettes, je l’ai maintenu sur le bain marie et je le mélangeait avant d’y plonger chaque gâteau sinon il commençait à figer. Quelques décorations pour la touche finale (trouvées en supermarché), et mes cakes pops étaient prêts ! L’idéal est ensuite de les laisser refroidir une bonne heure pour que la coque en chocolat fonde et après ils sont prêt à déguster.

Mon fils a adoré, moi un peu moins c’est hyper sucré ces p’tites choses, mais la prochaine fois je testerai avec du chocolat noir ou au lait fondu, je pense que ca peut être beaucoup mieux.

Sans titre [15] Sans titre [16]