- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pulled Pork, ou porc effiloché à l’américaine, au multicuiseur



pulled pork [1]

Quand j’ai découvert cette recette sur le blog de Pascale [2], je me suis dis qu’elle était pour moi : une viande fondante, confite dans une sauce épicée sucrée & salée, qui s’effiloche tellement elle est tendre ce ne peut être que bon, non ? De l’autre côté de l’atlantique, c’est une recette qui fait fureur, et qui est servie dans des pains à hamburger, souvent accompagné de frites et de coleslaw, une salade de crudités à la mayonnaise. Moi j’avoue, je n’ai pas pu faire quelque chose d’aussi traumatisant pour mon jean qui colle déjà un peu en ce moment, alors j’ai préféré accompagner le tout d’un gratin dauphinois léger (pommes de terres & topinambours, presque sans crème !), et d’une salade de mâche.

Le tout était excellent, et comme cela cuit tout seul dans mon multicuiseur, je suis certaine de recommencer !

Pour avoir le même résultat, et obtenir un Pulled Pork parfait, il vous faudra utiliser comme morceau de porc, de l’épaule, un morceau un peu gras et pas cher du tout. Mon rôti de 600 g m’a couté moins de 4 euros ! Côté épices, j’ai utilisé un mélange d’épices Cajun, mais si vous n’en trouvez pas, prenez un mélange d’épices mexicain en grande surface, j’aime bien le mélange de chez Ducros. Tous les autres ingrédients de la marinade se trouvent d’ailleurs en grande surface.

Si vous voulez faire cette recette sans le multicuiseur, pensez à augmenter la proportion de liquide dans la marinade, car elle s’évapore plus dans une cocotte que dans ce cuiseur. Faites cuire le tout à feu très doux et surveiller pour que cela n’accroche pas.

Ingrédients (4 personnes)
600 g de rôti d’épaule de porc
2 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe de sauce ketchup
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 cuillère à café de Worcestershire sauce
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
4 cuillères à soupe de jus d’orange
½ cuillère à café d’épices cajun

Sans titre [3]

1. Enlever la ficelle et la barde du rôti.

Sans titre [4]

2. Dans un bol, préparer la marinade. Mélanger le miel, le ketchup, la sauce worcestershire, le vinaigre, le jus d’orange et la sauce soja ainsi que les épices.

Sans titre [5]

3. Verser la sauce dans la cuve du multicuiseur, ajouter la viande et la retourner dans la marinade pour bien l’en enduire.

Sans titre [6]

4. Faire cuire en mode “mijoter” pendant 3 heures. Penser à retourner la viande toutes les heures pour qu’elle ne se dessèche pas.

Sans titre [7]

5. Quand la viande est cuite, elle s’effiloche très facilement. Le faire dans la cuve à l’aide de deux fourchettes, mélanger pour répartir sur la viande le reste de sauce de cuisson. C’est prêt !