Pomme de terre

Gratin pomme de terre & topinambours

1

 

Je ne sais jamais comment cuisiner les topinambours, surtout que depuis que je suis à l’AMAP j’en ai quand même régulièrement, et que leur version bio bien biscornue est quand même galère a nettoyer et éplucher. Alors, après les avoir fait en soupe, en purée, j’ai tenté de les glisser dans un gratin dauphinois, avec quelques patates. L’idée était géniale, mon plat délicieux, et bien plus léger qu’un gratin dauphinois habituel, mais également bien plus parfumé. J’ai servi ce gratin avec du Pulled Pork (celui dont je vous ai parlé hier) et une p’tite salade de mache pour apporter un peu de fraicheur et de couleur à nos assiettes et c’était vraiment bon.

pulled pork

Ingrédients (4 personnes)
3 pommes de terres moyennes
8 à 10 topinambours
50 cl de lait demi-écrémé
10 cl de crème liquide
1 cube de bouillon de volaille
Muscade
Poivre du moulin

1. Rincer et peler les légumes. Les couper en fines tranches.

2. Verser le lait et la crème dans une casserole. Ajouter le cube de bouillon, les rondelles de légumes et mélanger. Faire cuire le tout pendant 20 minutes à feu doux.

3. Verser les morceaux de pommes de terres et de topinambours dans un plat à gratin. Recouvrir avec une bonne louche du liquide de cuisson. Poivrer, ajouter un peu de noix de muscade râpée.

4. Enfourner à 160° pour 1 heure de cuisson. Servir le gratin bien chaud avec l’accompagnement de votre choix.

16 commentaires

  1. alors moi, je les adore sautées à la poêle en petits cubes et persillées!!!

  2. Il faut que j’arrête de regarder votre blog vers 11h00. A chaque fois, c’est une souffrance jusqu’à midi ! J’ai faim !

  3. Ça a l’air très bon ! J’en mangerai bien ce midi

  4. Très bonne idée! Certainement délicieux!! 🙂

  5. Avec des topinambours, ça me plait.

  6. Ma maman les fait en salade (comme des pommes de terre d’ailleurs elle mélange les 2) encore un peu tiède avec une vinaigrette huile-vinaigre-moutarde et échalote c’est délicieux (et en + tu fais cuire avec la peau du coup beaucoup plus simple à éplucher :p ).
    Je ne les ai jamais mangé autrement d’ailleurs 🙂
    Tu me donneras ton avis si tu testes un jour 🙂
    bisous
    Séverine

  7. bravo j’adore la topinambour; tres belle recette je vais éssayer,bisous

  8. Alors là je n’ai jamais cuisiner cette bestiole …mdr
    Mercredi je vais au marché (et oui j’ai changé maintenant j’ai mon mercredi) je vais regarder si j’en trouve et je vais tester
    En tout cas ta recette me plaît bien comme d’hab
    Merci Audrey bon week

  9. Je plussoie c’est vraiment galère à éplucher.
    Je les fais aussi en purée, soupe et aussi comme des pommes de terre sautées.

  10. Les topinambours poussent bien dans mon jardin,,mais c’est un tel boulot de les nettoyer, vu leur forme biscornue, que j’ai du mal à ne pas les oublier. Surtout, en les mangeant cuits, j’ai eu de désagréables surprises au niveau de la digestîon. J’ai alors essayé les topinambours râpes crus, en salade, et là, quel délice! et plius de soucis de digestion! Je ne les mange plus que crus…..

  11. Comme Séverine! Le plus simple quand on craint l’épluchage est de les cuire à l’eau salée. Ensuite ils s’épluchent bien et en salade c’est délicieux!
    Sinon épluchés je les fais avec un tajine à l’agneau.

    @ je note l’idée dans un tajine merci

  12. Je l’ai testé hier soir et c’était délicieux ! Un bon moyen de faire manger des légumes à toute la famille et ça change un peu 😉
    Merci !

  13. Testé et approuvé, je ne savais pas quoi faire de mes topinambours de l’AMAP et ta recette était délicieuse!
    J’ai juste laissé de côté le bouillon de volaille mais ajouté 2 gousses d’ail.
    Merci 🙂

    @ merci à toi

  14. […] rôti aux 4 épices Gratin de poireaux à la béchamel Curry de chou-fleur, tofu et petits pois Gratin de pommes de terre et topinambours Poêlée de topinambours et potimarron Endives braisées aux graines Salade d’automne […]

  15. […] rôti aux 4 épices Gratin de poireaux à la béchamel Curry de chou-fleur, tofu et petits pois Gratin de pommes de terre et topinambours Poêlée de topinambours et potimarron Endives braisées aux graines Salade d’automne […]

  16. Recette réalisée hier soir et c était délicieux . Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *