- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gratin pomme de terre & topinambours

1 [1]

 

Je ne sais jamais comment cuisiner les topinambours, surtout que depuis que je suis à l’AMAP j’en ai quand même régulièrement, et que leur version bio bien biscornue est quand même galère a nettoyer et éplucher. Alors, après les avoir fait en soupe, en purée, j’ai tenté de les glisser dans un gratin dauphinois, avec quelques patates. L’idée était géniale, mon plat délicieux, et bien plus léger qu’un gratin dauphinois habituel, mais également bien plus parfumé. J’ai servi ce gratin avec du Pulled Pork [2](celui dont je vous ai parlé hier) et une p’tite salade de mache pour apporter un peu de fraicheur et de couleur à nos assiettes et c’était vraiment bon.

pulled pork [3]

Ingrédients (4 personnes)
3 pommes de terres moyennes
8 à 10 topinambours
50 cl de lait demi-écrémé
10 cl de crème liquide
1 cube de bouillon de volaille
Muscade
Poivre du moulin

1. Rincer et peler les légumes. Les couper en fines tranches.

2. Verser le lait et la crème dans une casserole. Ajouter le cube de bouillon, les rondelles de légumes et mélanger. Faire cuire le tout pendant 20 minutes à feu doux.

3. Verser les morceaux de pommes de terres et de topinambours dans un plat à gratin. Recouvrir avec une bonne louche du liquide de cuisson. Poivrer, ajouter un peu de noix de muscade râpée.

4. Enfourner à 160° pour 1 heure de cuisson. Servir le gratin bien chaud avec l’accompagnement de votre choix.