- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartelettes aux champignons & parmesan

[1]

On dit souvent que ce n’est pas compliqué de faire les choses soit-même en cuisine, et qu’elles sont bien meilleurs que les versions toutes prêtes. C’est bien vrai tout ça, et même si j’étais une adepte du presque tout fait maison il y quelques années, le fait de devenir maman a changé un peu la donne. Tout le temps que j’ai passé à faire des p’tits pots, des compotes et des crèmes desserts maison pour mon p’tit bonhomme, c’est du temps que j’ai enlevé sur la préparation de nos repas à nous.

Alors forcément, les pains maison, les pâtes à tartes maison et les gâteaux n’ont pas été ma priorité pendant cette période. Maintenant que mon p’tit bonhomme mange plus souvent comme nous, c’est déjà plus facile de reprendre les bonnes habitudes. Alors dimanche, j’ai joué à la femme plus-que-parfaite et j’ai pris le temps de préparer une pâte brisée pour anticiper sur la préparation d’un dîner du début de semaine pour nous préparer à tous les deux (faut pas abuser, p’tit bonhomme les tartes salées c’est pas pour toi …) de p’tites tartelettes aux champignons.

Et ces p’tites tartelettes, qu’est-ce qu’elles étaient bonnes, y’a pas à dire c’est quand même bien meilleur avec une bonne pâte brisée maison qui se tient bien à la cuisson et qui a la bonne épaisseur pour apporter du croustillant.

Allez je vais me remettre à faire des tartes moi …

Pâte brisée (4 à 5 tartelettes)
180 g de farine (T55)
80 g de beurre
30 ml d’eau glacée
1 belle pincée de sel

1. Laisser le beurre ramollir à température ambiante avant de commencer la recette. La pâte brisée se fait avec du beurre tendre mais pas fondu.

2. Mélanger le beurre avec la farine et le sel jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte, cela ne sert à rien de trop la pétrir. Si vous avez un robot vous pouvez l’utiliser pour faire votre pâte.

3. Diviser la pâte en deux morceaux, les envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer les pâtes 30 minutes au réfrigérateur avant de les abaisser et garnir les moules.

Tartelettes aux champignons (4 à 5 tartelettes)
1 pâte brisée
3 oeufs
20 cl de crème liquide légère
300 g de champignons de Paris
2 cuillères à soupe de Parmesan Râpé
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Dans un saladier, fouetter les oeufs, le parmesan et la crème. Saler légèrement, poivrer.

2. Nettoyer les champignons, les couper en lamelles.

3. Faire chauffer une poêle avec le filet d’huile. Y faire revenir à feu vif les champignons pendant 5 minutes.

4. Répartir les champignons sur les fonds de tarte, ajouter le mélange aux oeufs.

5. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson, four chauffé à 200°. Servir les tartelettes tièdes.