Viande

Jambon laqué au miel & soja

1

J’adore les dimanches matin, c’est la seule journée de la semaine que nous passons tous les trois et quand il fait beau on en profite pour aller se promener au parc, faire une p’tite virée au marché ou se promener autour de la maison en vélo. Sauf qu’il y a une quinzaines de jours, mon p’tit bonhomme a été pris d’un coup d’une p’tite crise façon je suis plus un bébé. Il a commencé le vendredi à ranger son pot dans le placard car c’est pour les bébés, le samedi midi à me demander de manger à la grande table mais plus dans la chaise haute et sans réhausseur car il est grand et à l’heure de le coucher m’a demandé à dormir dans le grand lit de la chambre d’amis car il ne voulait plus de son lit de bébé. Sans compter l’inscription à l’école, ça fait une semaine bien rude pour mon coeur de maman qui voit mon bébé grandir !

Alors forcément, transformer une chambre de bébé en chambre de grand, ça prend du temps (quelle galère les lits “transformables …) et j’ai du préparer rapidement le déjeuner car je n’avais pas vu le temps passé. Exit mes burgers de canard avec galettes de pommes de terres que j’avais envie de faire, je me suis lancée dans du très rapide : j’ai improvisé avec la belle tranche épaisse de jambon blanc achetée la veille chez le boucher, qui était destinées normalement à finir en dés dans un gratin de chou fleur.

Grillée à la poêle, laquée avec un mélange de sauce soja, miel & vinaigre de fruit, c’était nickel pour accompagner un reste de riz et quelques fleurettes de brocolis vapeur. C’était très simple, mais délicieux, le genre de plat qui peut se préparer en quelques minutes quand le frigo est quasi-vide et qui plait beaucoup.

Ingrédients (3 personnes)
1 belle tranche épaisse de jambon blanc
1 oignon blanc
2 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de vinaigre fruité (abricot pour moi, très doux et parfumé)
1 pincée de gingembre en poudre
Poivre du moulin
Huile d’olive

1. Enlever la couenne du jambon et le couper en 3 morceaux.

2. Peler et hacher au couteau l’oignon. Le faire revenir dans une sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Quand les morceaux d’oignons commencent à cuire, ajouter les morceaux de jambon dans la poêle. Les laisser colorer 2 minutes par faces.

3. Mélanger le miel, la sauce soja et le vinaigre dans un bol. Poivrer, ajouter un peu de gingembre en poudre. Verser le mélange sur le jambon, mélanger pour bien enduire les morceaux et laisser légèrement colorer.

4. Servir le jambon chaud avec l’accompagnement de votre choix.

12 commentaires

  1. Miam, Miam, bien tentant ce plat. Merci je le met dans mes tablettes.
    Bonne journée

  2. Coucou
    Tout d´abord merci pour toutes ces bonnes recettes
    J´ai testé les tartelettes champignons parmesau,un vrai delice
    A refaire
    Bonne journée

  3. Le jambon cuit, c’est toujours très bon ! J’essaierai avec une sauce asiatique 😉

  4. Ils grandissent vite nos petits bébés…..je me le dis tous les jours !
    Sympa ce jambon laqué.

  5. Oui pour la recette …. mais sur la photo cela ne semble pas être du jambon …. mais plutôt de l’escalope de veau !

  6. Rapide, mais certainement très bon! Bon, petit bonhomme devient grand bonhomme 🙁 de nouveaux moments différents en perspective mais tout aussi attendrissants, de quoi s’armer pour l’arrivée de la préadolescence… (ça va y’a encore une bonne marge 🙂 ) Bizoo

  7. Je voudrais être sure d´avoir compris !
    C’est une rouelle de porc cru ou du jambon cuit .
    Car effectivement la photo ne ressemble pas a du jambon blanc cuit ????

    @ c’est une tranche épaisse de jambon blanc qui a changé légèrement de couleur (qui est moins rose) car il a été laqué par la marinade. Après c’est du jambon cuit de qualité, artisanal de chez mon boucher, pas du jambon sous vide comme par exemple le “jambon à griller” qui est surement plus rose.

  8. Une jolie recette et une jolie tranche de vie… merci !

  9. sa doit etre super bon , bizzzz

  10. C’est évident que c’est une belle tranche épaisse de jambon!Avec la sauce laquée c’est appétissant!Je garde!

    @ tu vas voir c’est extra

  11. Tout simple, super bon! Le plat a fait sensation!

  12. Rapide à faire et excellent !

    @ merci Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.