- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Jambon laqué au miel & soja

1 [1]

J’adore les dimanches matin, c’est la seule journée de la semaine que nous passons tous les trois et quand il fait beau on en profite pour aller se promener au parc, faire une p’tite virée au marché ou se promener autour de la maison en vélo. Sauf qu’il y a une quinzaines de jours, mon p’tit bonhomme a été pris d’un coup d’une p’tite crise façon je suis plus un bébé. Il a commencé le vendredi à ranger son pot dans le placard car c’est pour les bébés, le samedi midi à me demander de manger à la grande table mais plus dans la chaise haute et sans réhausseur car il est grand et à l’heure de le coucher m’a demandé à dormir dans le grand lit de la chambre d’amis car il ne voulait plus de son lit de bébé. Sans compter l’inscription à l’école, ça fait une semaine bien rude pour mon coeur de maman qui voit mon bébé grandir !

Alors forcément, transformer une chambre de bébé en chambre de grand, ça prend du temps (quelle galère les lits “transformables …) et j’ai du préparer rapidement le déjeuner car je n’avais pas vu le temps passé. Exit mes burgers de canard avec galettes de pommes de terres que j’avais envie de faire, je me suis lancée dans du très rapide : j’ai improvisé avec la belle tranche épaisse de jambon blanc achetée la veille chez le boucher, qui était destinées normalement à finir en dés dans un gratin de chou fleur.

Grillée à la poêle, laquée avec un mélange de sauce soja, miel & vinaigre de fruit, c’était nickel pour accompagner un reste de riz et quelques fleurettes de brocolis vapeur. C’était très simple, mais délicieux, le genre de plat qui peut se préparer en quelques minutes quand le frigo est quasi-vide et qui plait beaucoup.

Ingrédients (3 personnes)
1 belle tranche épaisse de jambon blanc
1 oignon blanc
2 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de vinaigre fruité (abricot [2] pour moi, très doux et parfumé)
1 pincée de gingembre en poudre
Poivre du moulin
Huile d’olive

1. Enlever la couenne du jambon et le couper en 3 morceaux.

2. Peler et hacher au couteau l’oignon. Le faire revenir dans une sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Quand les morceaux d’oignons commencent à cuire, ajouter les morceaux de jambon dans la poêle. Les laisser colorer 2 minutes par faces.

3. Mélanger le miel, la sauce soja et le vinaigre dans un bol. Poivrer, ajouter un peu de gingembre en poudre. Verser le mélange sur le jambon, mélanger pour bien enduire les morceaux et laisser légèrement colorer.

4. Servir le jambon chaud avec l’accompagnement de votre choix.