Les biscuits gouttes d’Esterelle & Cléa, l’accompagnement idéal des soupes d’hiver

biscuits gouttes

Depuis quelques semaines je me suis un peu replongée dans mes bouquins de cuisine sur les recettes de pain pour en tester quelques uns. J’ai fait par exemple une facoccia qui était extraordinaire, ultra moelleuse et parfumée, des hots dogs maison dont je vais vite vous reparler et pleins d’autres découvertes côté pains. Et un mercredi soir, en revenant de l’AMAP avec un panier plein de légumes frais, j’ai cuisiné rapidement une soupe de légumes pour notre repas. Bon d’ailleurs j’ai du faire deux soupes, car mon chéri m’a dit que ma soupe de topinambours sentait le smecta et qu’il n’en voulait pas (grrrrr).

Pour accompagner ma soupe et en faire un repas complet, j’ai eu d’abord l’idée de faire un cake salé, et puis je me suis souvenue de l’idée des biscuits gouttes, du livre Petits Pains Express d’Esterelle & Cléa. Ce sont de petits pains express, sans temps de levée, avec plein d’herbes pour les parfumer, et on coule la pâte sur la plaque du four pour former de petits pains ultra moelleux.

J’ai a peu prêt suivi la recette du livre, en changeant quelques ingrédients et températures de cuisson, mais le résultat était extra : une croute colorée, une texture moelleuse et douce. Mon p’tit bonhomme a adoré son “gâteau au jambon”. Par contre, la saveur de l’ail se sent bien, si vous n’aimez pas (comme mon chéri …) zappez la gousse d’ail et ajoutez un peu d’épices pour parfumer (cumin, paprika, curry, …). Et puis vous pouvez les personnaliser selon les ingrédients qui vous font plaisir !

Dans le livre il est noté qu’ils ne se conservent pas très bien, moi je les ai mis au frigo dans une boîte et le lendemain après un réchauffage bref (20 secondes) au four à micro-ondes ils étaient parfaits.

Ingrédients (5 petits pains)
100 g de farine de blé T55
100 g de farine de seigle T130
70 g de dés de jambon
1/2 bouquet de persil
1 gousse d’ail
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de bicarbonate
1 belle pincée de sucre en poudre
1 yaourt nature
12 cl de lait
2 cl d’huile d’olive

1. Préchauffer le four à 210°.

2. Verser dans un saladier la farine, le bicarbonate et le sel, mélanger.

3. Ajouter le yaourt, le lait, l’huile. Mélanger à nouveau sans chercher à trop homogénéiser la pâte.

4. Ajouter l’ail haché ainsi que le persil et les dés de jambon.

5. A l’aide d’une grosse cuillère, verser des tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis silicone).

6. Enfourner, baisser le four à 190°, et laisser cuire pendant 15 minutes. Si vous avez un four vapeur multifonction, utiliser la fonction chaleur tournante avec vapeur, c’est encore mieux.

7. Laisser refroidir sur une grille pendant 5 minutes avant de déguster avec une soupe ou une salade par exemple.

13 réponses
  1. Cécile
    Cécile dit :

    On dirait des cookies. Des cookies salés, n’est ce pas une idée génialissime ? en tout cas ça a l’air super bon ! Belles soirée. Cécile

    Répondre
  2. labigoudene
    labigoudene dit :

    J’ai testé la recette! Pas mal du tout, le lendemain, ils sont un peu mous mais toujours aussi bons! Je valide et mon homme aussi ;-)

    @ cette recette est super :-)

    Répondre
  3. Loulou
    Loulou dit :

    J’ai testé la recette avec de la farine d’épeautre à la place du seigle. J’ai accompagné le tout d’un velouté de lentilles corail. Un délice. Toute la famille a adoré! Je testerais bien en ajoutant du fromage.

    Répondre
  4. Sabeth 54
    Sabeth 54 dit :

    Recette testée et adoptée par les grands et les petits. Je l’ai faite en accompagnement d’un minestrone. C’est parfait pour un repas du soir.

    Répondre
  5. MlleP
    MlleP dit :

    Depuis le temps que j’ai le livre et que j’ai envie de tester cette recette, c’est chose faite. Et c’est délicieux !!! Je ne m’attendais pas à une texture aussi moelleuse avec sa croûte fine.
    J’ai misé assez sur le mélange ail/ciboulette et j’ai ajouté une bonne cuillère à café de purée de sésame pour rappeler le goût de la sauce tahini.
    Bref, parfait avec une soupe ou à l’apero :-)

    @ cette recette est fabuleuse avec les soupes, nous on l’adore !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *