Un p’tit air local pour des pommes de terres (d’Eysines) farcies au canard (du Sud-Ouest)

2

Il y a quelques jours, on m’a proposé de participer à un concours de recettes pour la pomme de terre. L’idée était de la cuisiner avec un produit typique de ma région pour montrer que les pommes de terres sont polyvalentes et utilisables très facilement en cuisine. Vu la quantité que l’on en consomme à la maison, c’est sur qu’elle est extrèmement utile et pratique dans la cuisine de tous les jours !

Alors, j’ai réfléchi pour ce concours, et j’ai opté pour une recette doublement régionale. Je vis à Eysines, dans la banlieue bordelaise et ma maison est située en plein dans la zone maraichère, une zone que la ville tente encore de protéger (je dis tente quand je vois les horribles immeubles qui sont en train de pousser au milieu des anciennes cressonières et des marais …) et dans laquelle il y a plusieurs maraichers qui cultivent des produits de saison. Et à Eysines, nous avons deux grandes spécialités bien connues (régionalement ou même nationalement !) : la pomme de terre et la courge galleuse.

Cette pomme de terre est de variété Sirtema, elle est excellente en primeur, mais je la trouve également toute l’année en pomme de terre de conservation le maraicher local. Elle est de gros calibre, à chair fondante et je l’utilise aussi bien pour les gratins, les purées ou les soupes. Là, j’ai eu envie de l’associer au canard, une autre spécialité régionale que j’adore, pour en faire des pommes de terres farcies.

Cette recette est très simple, presque basique, mais vraiment délicieuse, et plait à tous les gourmands. En tout cas les chanceux qui ont goûté à mes pommes de terres farcies les ont adorées !

Bon en tout cas, j’espère qu’elle plaira au jury du concours, composé notamment de  Fred Chesneau, des Nouveaux Explorateurs sur Canal +, pour que je puisse gagner le bon de 1 000 € valable pour l’achat de billets d’avion (ça tombe bien on va au Canada en famille cet été ;-)).

Ingrédients (4 personnes)
4 belles pommes de terres Sirtema
200 g de chair à saucisse
200 g de magret de canard haché (sans le gras)
1 oignon moyen
1 gousse d’ail
1/2 bouquet de persil
1 belle cuillère à soupe de chapelure
Sel, poivre, piment d’Espelette
Huile d’olive

1. Nettoyer les pommes de terres sous l’eau et frotter la peau avec une brosse à légumes.

2. Les creuser à l’aide d’une cuillère parisienne, pour ne laisser qu’une coque d’environ 1 cm sur toute la pomme de terre. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes (7 minutes à la cocotte minute sinon).

3. Peler et hacher l’ail et l’oignon.

4. Dans une sauteuse, faire revenir le hachis d’oignon avec un bon filet d’huile d’olive. Quelques minutes après, ajouter la viande hachée et la faire revenir pendant 10 minutes en l’écrasant avec une cuillère jusqu’à ce qu’elle soit entièremenent cuite.

5. Saler, poivrer, ajouter un peu de piment d’Espelette et le persil ciselé. Ajouter la chapelure et mélanger.

6. Déposer les pommes de terres dans un plat à gratin, les farcir avec la préparation cuite. Ajouter un filet d’huile d’olive sur les pommes de terres, une bonne tasse d’eau au fond du plat et enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°.

7. Servir les pommes de terres bien chaudes, avec une salade verte.

Article sponsorisé

16 réponses
  1. Sonia
    Sonia dit :

    Une grosse patate farcie comme cela hummm certainement succulent!!! Un petit souvenir (quoi qu’un peu différent) des célèbres kumpir en Turquie…

    Répondre
  2. Kate
    Kate dit :

    Miam ! Même si j’habite sur la côté d’azur je vais essayer de faire cette recette qui me donne tant envie !!! Merci pour toutes ces idées de bons petits plats dès le dimanche !!!!

    Répondre
  3. Colette
    Colette dit :

    Où peut-on trouver ce genre de plat individuel? J’aime beaucoup bien que mes placards soient déjà bondés!Bonne chance pour ce concours!

    @ Il vient de chez Revol

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *