Non classé

Restaurant Le Patio à Archachon, Thierry Renou

Sans titre

Nous n’avons pas été gâté avec la météo depuis le début d’année, nous qui adorons aller nous promener en bord de mer nous n’avions pas eu l’occasion de le faire. Et puis dimanche, tout était réussi, le soleil, une journée tous les 3, les 35 ans de mon chéri a fêter, alors j’ai commencer à chercher dans ma tête les idées de restaurants qui me faisaient envie sur le Bassin d’Arcachon. Mon choix c’est porté sur le Patio, le restaurant de Thierry Renou, membre des Maîtres Cuisiners de France et qui a également une étoile au Guide Michelin.

Un p’tit coup d’oeil à la carte, au menu, un p’tit coup de fil plus tard et une p’tite consigne (la bougie pour faire plaisir à p’tit bonhomme), nous voici partis sur Arcachon pour la journée. Promenade en bord de mer, premiers châteaux de sable et ensuite direction le restaurant Le Patio, situé tout proche du port de plaisance. Tiens d’ailleurs passez par le bord de mer plutôt que par le boulevard de la plage qui est interminable …

Sans titre Sans titre

Nous nous sommes installés dans la grande salle du restaurant, les tables sont espacées les unes des autres, et le cadre est très agréable. L’aquarium à l’entrée avec “Nemo” a l’intérieur nous a permis d’occuper notre p’tit bonhomme :-). Nous avons opté pour le menu Terre et Mer, gourmandises de saison (60 euros) qui comportait une entrée, un plat, le fromage et le dessert.

Sans titre Sans titre Sans titre

Un p’tit verre de Jurançon, de délicieuses et fines mises en bouches pour commencer le repas avec gourmandises : une petite bouchée de crustacés et un maki, le tout est très bon, très fin. Ensuite, une petite mousse chaude à la noix de coco, avec son petit croustillant et sa chips de jambon, très bon pour nous donner envie de découvrir la suite du menu !

Sans titre Sans titre

Ensuite on a chacun pris une entrée différente : Bouillon fumé de topinambour, Foie Gras chaud et Soba, Truffe noire du Périgord pour mon chéri, plein de saveurs, et pour moi un plat plus frais, plus acidulé, la grosse crevette Camaron, avec sa chaire de Tourteau parfumée au Yusu, un macaron surprenant à l’Avocat et une émulsion d’agrumes. C’était frais, léger, très parfumé et délicieux, j’ai adoré !

Sans titre

Pour les plats, tous les deux nous adorons les St Jacques, alors on a opté pour ces jolies demoiselles, accompagnées de caviar Perlita et Chou Fleur Citron vert, de Beurre frit de Langoustine, et d’un rocher de Butternut’s au Panko. Top top top ! Le mélange chou fleur / citron vert donne un délicieux condiment, avec la p’tite touche iodée du caviar c’est un délice ! J’ai moins aimé le rocher de butternut qui manquait d’un peu d’épices ou d’un p’tit quelque chose pour lui donner un peu de peps mais le tout était délicieux. La preuve il ne restait plus rien dans nos assiettes :-).

Sans titre Sans titre

J’ai passé mon tour pour le plateau de fromages, c’est mon p’tit bonhomme qui après avoir avalé son assiette de babybio (ah les parents indignes qui ne prennent pas de menu enfant dans un gastro pour un p’tit ogre de 2 ans et 1/2 …) a demandé tous les fromages qu’il voulait et les a mangé avec grand appétit ! Mon chéri a opté lui pour le Sablé et Ricotta de Mâche, Copeaux de Mimolette Réduction à la Passion qui était très joli visuellement (je n’ai pas goûté !).

Sans titre Sans titre

Sans titre

Après une p’tite bouchée de coque en chocolat noir garni d’une mousse de marron, nous nous sommes régalés de nos desserts. Mon chéri a opté pour le  “Citron Jaune” : Chutney et Glace Citron Muscade, Moelleux Pistache et Limoncello très frais, très visuel particulièrement réussi. Moi j’ai joué la maman parfaite et j’ai opté pour le “Toucho-Colat” : Fondant et Croustillant, Crémeux et Glace Caramélia. Un régal ! Bon le joli visuel du dessert a été vite saccagé par mon p’tit gourmand qui m’a dit “moitié pour maman moitié pour Q.” C’était très bon, plein de textures et de goûts différents, pas du tout écoeurant ni trop amer (j’aime pas quand il y a que du chocolat noir dans les desserts au chocolat), bref un délice ! Et puis en plus, délicate attention, la bougie était bien là, et on a eu droit à une photo souvenir de tous les 3 avec un p’tit mot du chef, sympa non ?

Sans titre Sans titre

On a terminé par un thé, un café, un pichet d’eau renversé volontairement sur la table par mon p’tit monstre au moment ou on a détourné l’attention pour payer et il était donc temps de quitter cette délicieuse table pour profiter du soleil. En tout cas une très bonne adresse à partager, et à tester en semaine également avec un menu encore plus accessible servi midi et soir à 35 euros.

Sans titre

Le Patio – Thierry Renou
10 Boulevard de la Plage
33 120 Arcachon
Tel 05 56 83 02 72

Tags:

8 commentaires

  1. Avec du retard, bon anniversaire à ton homme!
    Cela a du être une bien belle journée pour vous trois, cela avait l’air très ,très appétissant !

    @ merci tata

  2. De jolis plats, de jolies couleurs, ça donne envie ! Merci pour cette découverte ! Et bon anniversaire aussi à ton mari ! 🙂

    @ merci pour lui

  3. J’ai eu le plaisir de manger dans ce restau l’année dernière pour mon anniversaire. Cadeau de mon chéri qui accompagnait un super week-end à Biscarosse! On s’y était régalé! C’est vrai que c’est plutôt sympa et peu courant de voir un restau étoilé proposer un menu à un prix abordable.

    @ quelle super idée ce week-end 🙂 oui je trouve cela très bien

  4. C’est drôle, j’y étais mercredi ! Nous nous sommes régalés !

    @ super !

  5. Tout a l’air excellent ! Très bon anniversaire à ta moitié !

    @ merci pour lui

  6. De très belles photos ! C’est drôlement appétissant, merci du partage !

    @ de rien

  7. J’ai également eu l’occasion de déjeuner dans ce restaurant… c’est très (trop) recherché comme cuisine…
    Vous devriez tester “l’authentique – Eric Thor” je ne suis pas certaine de l’orthographe c’est un resto qui à changé mainte fois de propriétaire (chez Moussourd, Tissier…). Il est au Pyla , le hic c’est qu’il est au bord de la route mais l’hiver… on mange dedans… ils ont un menu homard…un véritable délice… je précise que je ne connais pas les proprio c’est tout à fait objectif !

    @ok je note ! Pour moi ce resto c’était tout ce que j’aime quand je vais au resto : des plats originaux, des saveurs gourmandes, des préparations que je ne fais pas à la maison

  8. bonsoir Audrey
    nous y sommes allés mon chum et moi il y a quelques semaine et c’était un pur régal
    juste l sablé à la ricotta que l’on a trouvé très fade sinon une adresse d’exception !
    on y reviendra sans hésiter !
    (ps : joyeux anniversaire à ton homme et dis moi il a drolement grandi ton pti’bonhomme !!!!)

    @ génial ! Et oui p’tit bonhomme a deux ans et demi maintenant et il est très grand … il va faloir passer au 5 ans pour les hauts le 4 est trop petit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *