- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comme des cupcakes au citron meringués

 1 [1]

Dimanche dernier, je me suis amusée pour préparer des p’tits cakes au citron meringués pour le goûter. En fait, j’ai eu envie de faire comme des cupcakes au citron meringués, mais comme je n’avais plus de caissettes dans mon placard à pâtisserie, je soupçonne mon p’tit bonhomme de m’avoir piqué les dernières et de les cacher avec mes emportes pièces dans sa boîte à pâte à modeler, j’ai utilisé ma plaque à empreintes à savarins carrés de chez Demarle.

La recette ? Ultra facile !

Une base de cake qui est bien moelleux, parfumé au zeste de citron, une bonne dose de lemon curd dans la cavité du savarin et une couche de meringue a faire colorer au four. Bon, comme je n’étais pas satisfaite de la coloration, j’ai acheté lundi dernier un chalumeau de cuisine, je m’en suis servi ce week-end pour une tarte au citron, ça change tout et c’est génial cette petite chose !

Cupcakes au citron (12 cupcakes)
160 g farine
1/2 sachet de levure chimique
130 g d’huile neutre (type Isio 4)
130 g de sucre glace
100 g de poudre d’amandes
1 citron jaune
3 oeufs
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner des petits moules à muffins ou à cakes, sauf s’ils sont en silicone.

2. Dans un saladier, mélanger l’huile, le jus du citron et le sucre glace avec un fouet. Ajouter les œufs puis la farine et la levure. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

3. Ajouter la poudre d’amandes, le zeste du citron râpé et la pincée de sel. Mélanger à nouveau.

4. Répartir la préparation dans les moules à muffins ou à cakes et faire cuire pendant 20 minutes.

Lemon curd (pour un pot type confiture)
180 g de sucre en poudre
100 g de beurre
2 à 3 citrons jaunes
2 œufs

1. Râper au dessus d’une casserole le zeste d’un citron. Ajouter le sucre en poudre, mélanger.

2. Presser les citrons, et récupérer 10 cl de jus. L’ajouter dans la casserole avec le beurre coupé en morceaux, et les oeufs.

3. Faire cuire la crème au citron au bain-marie en la fouettant sans arrêt. La crème va épaissir au bout de 7 à 8 minutes.

4. Stopper la cuisson, et verser la crème dans un pot à confiture et la laisser refroidir pendant au moins 2 heures avant de la conserver au réfrigérateur (une semaine maxi).

5. Verser une cuillère à soupe de lemon curd dans les trous des empreintes à savarin avant de les garnir de meringue.

Meringue (12 cupcakes)
140 g de sucre
70 g d’eau
2 blancs d’oeufs

1. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l’eau. Porter le tout a ébullition, maintenir la cuisson pendant 2 minutes.

2. Monter les blancs en neige ferme, et incorporer le sirop encore chaud tout en continuant de fouetter les blancs d’oeufs pendant 10 minutes le temps qu’ils refroidissent.

3. Remplir une poche à douille avec la meringue et la répartir sur les petits cakes, mais vous pouvez également le faire à la cuillère, comme moi, mais c’est moins joli. Faire dorer la meringue sous le grill du four pendant 2 à 3 minutes pour la faire colorer. Laisser refroidir avant de déguster.