Légumes

Légumes rôtis au four

légumes au four

En début de semaine, je suis tombée sur un article sur mon blog, sur un site anglo-saxon, qui me qualifie de caricature féminine avec mon brushing lisse sur la photo, mon collier Tiffany, mes recettes maison pour mon p’tit bonhomme  et mes plats qui font plaisir aux membres de ma famille. J’ai trouvé leur article vraiment pas sympa, mais j’ai arrêté de m’énerver sur sa lecture quand j’ai lu qu’ils disent que je suis une desperate house-wife qui attend sagement son mari à la maison, et qui s’occupe toute seule de l’éducation de son fils et là je me suis dis qu’ils se sont trompés de personne ! Je ne suis pas parfaite, je ne fais pas tout moi même, ma maison ne ressemble pas à un catalogue de déco, je ne suis pas Bree, et ils n’ont même pas compris que mes journées fessaient bien plus de 48 heures, que j’ai un vrai boulot plus un deuxième sur mon temps libre avec le blog et tout ce qui s’en suit et que je n’ai aucun soucis à déléguer ce que je ne fais pas, comme m’occuper de mon fils la journée (merci Nounou) ou bien le repassage et le ménage (merci O2).

Alors juste pour cette personne qui m’a donné envie envie de l’étrangler depuis l’autre côté de l’atlantique en collant des étiquettes sur les personnes sans les connaître, voici une recette que j’ai fait dimanche, pour les 35 ans de mon chéri, ou j’ai fait la femme parfaite qui fait plaisir à son chéri en invitant ses amis et en préparant un repas d’anniversaire.  J’aurai pu aussi publier mon plat d’hier soir, mais vu la qualité de la photo elle restera sur les réseaux sociaux :-).

Alors j’en reviens à ma recette, je lui ai cuisiné un repas qui lui plaisait, le contraire ne serait pas très sympa, et comme il adore les légumes j’ai eu envie de faire des légumes de saison, cuits au four avec un peu d’ail, de thym et d’huile d’olive. Pour accompagner un rôti de magret c’était idéal ! Et puis cette recette est également parfaite pour les grandes tablées, en utilisant la lèche-frite du four comme plat de cuisson.

Côté légumes pour avoir une variété de goûts, de textures et de couleurs j’ai utilisé des panais, des carottes violettes, jaunes et oranges, du navet long (daïkon), des topinambours et de petites pommes de terres rattes. Voici les proportions que j’ai utilisé pour 10 personnes, à vous d’adapter selon le nombre de gourmands.

Sans titre

Ingrédients (10 personnes)
30 toutes petites pommes de terres rattes
6 carottes (jaunes, violettes et oranges)
2 panais
2 petits navets longs
5 topinambours
6 gousses d’ail
3 branches de thym
6 feuilles de sauge
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Nettoyer tous les légumes. Les peler et les couper en morceaux de la même taille.

2. Verser tous les légumes sur la lèche frite du four. Ajouter les gousses d’ail entières, dans leur peau. Ajouter également les branches de thym et les feuilles de sauge.

3. Saler, poivrer et ajouter un bon filet d’huile d’olive sur les légumes. Mélanger avec les mains pour les enduire sur toutes leurs faces.

4. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°, penser à les retourner une ou deux fois en cour de cuisson. J’ai ensuite prolongé la cuisson pendant 15 minutes à 150°, le temps que la viande soit cuite. Servir les légumes bien chauds.

Merci à tous pour vos gentils messages, je ne peux pas vous répondre à tous, mais le coeur y est 🙂

53 commentaires

  1. Ahhh la jalousie, elle en fait dire des méchancetés…!
    Continuez surtout bien comme ça, je vous lis tous les jours et je ne le lasse pas! 😉
    Bonne journée.
    Delphine.

  2. De la méchanceté gratuite ! si cette personne croit se valoriser de cette façon, elle est surtout à plaindre! il est tellement facile de juger, dénigrer, de faire des raccourcis faciles et de critiquer sans connaitre !
    ça semble un jeu sur internet et dans les médias aussi !C’est à celui qui fera le jeu de mot le plus odieux ! on oublie que ça peut faire mal ! et si on ne l oublie pas! c est pire! ça n est plus de la méchanceté mais de la cruauté! et ce sont des gens à fuir!
    Tu vaux bien mieux que ce genre de personne! et oublie très vite ce type d article bon pour la poubelle 😉
    ET bien plus important, mais dommage avec retard : Joyeux anniversaire à ton chéri :)et vous avez du vous régaler !

  3. Aucune importance Audrey pour ce type de commentaires très énervants et qui ont vite fait de vous transformer en une belle caricature que vous n’êtes absolument pas (je me demande d’ailleurs comment vous faites pour tout faire). Nous, on vous aime comme vous êtes et il faut dire que vous nous aidez bien avez vos recettes dynamiques : j’en suis même accroc ! Ne changez surtout pas et merci pour la recettes des légumes au four que je vais tester dimanche.
    Bises et courage…

  4. Hallucinant! Bonjour le travail journalistique qui est fait derrière…Absolument pas professionnel du tout!!Et puis, franchement, je ne vois pas en quoi se serait honteux d’être comme ils le disent!! C’est la jalousie qui les fait parler et puis nous, justement, on sait à quel point tu es “hyperactive” 😉 Quant à ta recette faite spécialement pour ton chéri, elle a l’air délicieuse: comme d’habitude, na!!!

  5. Ce n’est pas du journalisme … Un “Bon Journaliste” doit recouper ses infos avec une mini interwiew de son sujet … Mais même de la mauvaise publicité reste de la publicité … A Toi Audrey Super Woman : laisses couler …
    Sinon j’Adore ta recette, que je décline également avec les Légumes de saison …
    Une recette un peu similaire sur mon blog ICI : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2013/11/25/28507744.html
    Mais j’avais également fait des Légumes Rôtis avec de la Courge Butternut et des Amandes un délice : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2014/02/02/29076357.html
    Bisous à Toi

  6. Ou alors cette personne est jalouse que tu puisses t’épanouir dans ta vie pro & ta vie perso & ta passion pour la cuisine 😉

    Je garde l’idée de cette “poêlée” géante pour les repas de famille!

  7. Je n’ai jamais mis de commentaire mais là…
    Je te remercie pour toutes tes recettes et tes bonnes idées, elles sont parfaites !
    A chaque fois que je cuisine une de tes recettes, je suis sûre du résultat et je fais des merveilles donc MERCI.
    Bonne continuation à toi et bonne journée.
    Et nickel pour ta recette d’aujourd’hui, j’ai un magret dans le frigo qui n’attendait qu’une bonne idée (encore une fois) d’accompagnement !!

  8. Que de méchanceté gratuite.. Que la personne qui à écrit cela regarde chez elle.
    Bravoo et encore Bravoo!! Continuez ainsi..

    Poêlé trop tentante..

  9. Audrey, on dit que le silence est le plus grand des mépris ! alors, oublies ( plus facile à dire qu’à faire, je le reconnais ) et regardes ce que tu arrives à faire ; ” enjoliver ” la vie de ceux que tu aimes plus celles qui suivent ton blog ( j’écris très rarement car fort occupée avec mon mari qui a eu un très grave a.v.c. il y a 16 mois et pas d’aide qd on “paye” un peu d’impot!) , mais la méchanceté gratuite et ss connaitre les personnes m’a tjrs fait bondir, alors continues ainsi, çà la géne que tu sois aussi active et heureuse ds ce que tu fais; la vie n’est pas un long fleuve tranquille, alors profites pleinement de ce que tu aimes; quant à ta recette elle tombe à pic, moi qui avait acheté des magrets , le ° dur sera de trouver les carottes !!je crois qu’on sera plusieurs dimanche à copier le repas de l’anniversaire de ton mari !!!! Merci.

  10. Je suis ton blog depuis plusieurs années mais n’ai jamais commenté.
    De telles attaques sont totalement mesquines, injustifiées et, paradoxalement, rétrogrades. Attaquer les gens sur leur physique ou leur style est à mon avis le summum de la vulgarité et de la vacuité. Et accessoirement, tu es très bien comme tu es !
    On peut – n’en déplaise à certains – concilier en 2014 carrière professionnellle exigeante, couple, enfants, amis, sorties… et passion pour la cuisine. D’ailleurs la passion pour la cuisine n’est pas une prérogative féminine !
    Et justement, merci à toi, Audrey, de nous proposer autant de belles recettes, faciles à faire et rapides qui permettent quand on a une vie de femme (ou d’homme !)très remplie de se faire PLAISIR avec des bons petits plats
    Anne (parisienne – cadre supérieur – maman de 2 enfants plus jeunes que le tien – amoureuse – qui adore sortir entre amis ou en couple et aussi CUISINER !!)

  11. Les personnes toxiques il faut les fuir et ne leur accorder aucune importance.Certaines personnes se permettent de juger la vie des autres, mais c’est souvent parce que la leur est bien pauvre et triste…
    Merci Audrey pour tes recettes, ton blog, ta personnalité. Nous t’apprécions comme tu es, ne change pas. Continue à nous régaler avec tes recettes, tes bonnes adresses et tes anecdotes.

  12. Bonjour

    Je lis ton blog dans l ombre depuis pfff des années

    J’ai réalisé beaucoup de recette du dit blog qui ont toujours plu et qui sont devenues 1 peu mes best of quand je veux être sûre de faire plaisir

    Alors être bien coiffée et aimer faire plaisir aux gens qu’on aime en leur mitonnant des petits plats serait 1 défaut? Ben joli défaut alors

    Après on se doute que la personne n’a pas du visiter ton blog comme il le faudrait mais juste survoler et écrire des méchancetés car l image qui se dégage est celle d’une personne dynamique qui justement arive malgré 1 emploi du temps chargé à faire des plats maisons et a donner envie a ses lecteurs de faire pareil

    Alors bravo encore bravo

  13. Oh mon dieu que c’est un peu réducteur comme conclusion, si on se lisse les cheveux, qu’on porte du tyffany, qu’on aime faire des bons petits plats car oui on veut savoir ce qu’on mange et en plus si on aime faire plaisir c’est que nous sommes des femmes au foyer….

    Moi je te considère plus comme une working girl !!! 🙂

    Ce n’est vraiment pas la peine de s’énerver auprès de ce genre de personnes.

    Moi j’adore ton blog, je convertis mon entourage dans mon addiction à ton blog.

    Bonne journée.

    Ps : et en plus j’adore Bree 🙂

  14. Laissez de côté les aigris et les méchants, Audrey. C’est vrai, ce n’est pas facile …
    Continuez à nous (et vous) faire plaisir. Vous êtes une superwoman, en menant de front plusieurs activités, comme beaucoup de femmes de notre époque.
    Le reste n’est que jalousie ou bêtise, ou peut-être les deux.
    Continuez, on vous aime bien (lol).

  15. Par paresse je commente rarement alors que j’apprécie beaucoup votre blog et ses recettes mais là cet article me fait bondir!
    Comment peut-on se permettre de juger les gens si méchamment avec des arguments qui en plus ne tiennent pas la route!
    Que de méchanceté et de jalousie pour cette personne sans doute bien à cours d’inspiration!
    Ne changez rien surtout…
    Et merci pour cette nouvelle recette bien tentante!

  16. Ne change rien Audrey! ni le brushing, ni l’organisation de ta vie de femme active et heureuse de l’être et surtout pas ta passion pour la cuisine!
    Et cette recette … pile poil comme on dit, j’avais tout ça dans le frigo pour un pot au feu, mais il fait trop beau! ça devrait pas être mal aussi avec le rôti de porc qui m’attend!

  17. je pense que j’aurais été comme toi à la lecture d’un tel article, si on peut le nommer ainsi !!!
    Rassure toi je ne pense du tout la même chose de toi et je pense que je ne suis pas la seule 😉
    D’ailleurs je ne suis pas la première à être indignée et je ne serai pas la dernière…
    Bon courage et on te soutient,
    amicalement,
    Anne

  18. Ne change rien , un grand merci et félicitations pour ton blog.

  19. Il n’y aurait pas moyen pour vous de réagir brièvement mais sûrement, sur ce site anglo-saxon ? Avec les moyens de communication d’aujourd’hui il est si facile de nuire à quelqu’un gratuitement, et je trouve qu’il ne faut pas laisser faire.

    Merci pour votre blog que je n’ai découvert qu’hier, mais qui est déjà dans mes favoris.

    Signé une autre femme active et mère de famille, comme vous et comme tant d’autres !

  20. Ah les commentaires désobligeants sur les blogs beaucoup en ont eu hélas! ce sont en général les plus douées…

    Je découvre ton blog via une fée d’hiver,et je le trouve GENIAL je m’abonne aujourd’hui à ta newsletter,demain je vais aller rôder à la f….c pour voir tes livres si ils me plaisent j’achèèèète

    Enfin voici le lien du premier salon parisien 2000m2 dédiés à la patisserie pour les non professionnels, des fois que tu aurais le temps;-)

    http://www.sugar-paris.com/
    voila de quoi faire taire les mal intentionées

  21. bonjour Audrey,
    merci pour vos recettes très sympa et qui peuvent donner des idées à mes patients
    bien cordialement
    Marie-Christine

  22. Pas important ces mechancetés gratuites!!! Chaque jour je devore vos articles….je me demande comment vous faites pour tout assumer….travail, blog, maison, mari, bout de chou…!!!!! Du coup moi je vous admire!!!!!! Ne changez pas!!!

  23. Mon commentaire sera similaire aux précédents en ajoutant que je ne suis plus jeune mais que j’aime vous retrouver tous les jours avec votre sourire et que même si vous étiez une femme au foyer, le plaisir serait le même. Etre au foyer peut être chez nous un choix aussi valorisant qu’un autre.
    Laissons nous vivre comme nous l’entendons, l’important c’est d’être épanoui -homme ou femme-
    le bonheur est si précieux. Petit bonhomme à de la chance et nous avec. MERCI

  24. Audrey, je suis mille fois d accord avec tous les commentaires précédents ce n est que pure jalousie gratuite! On se reconnaît en tant que femmes modernes ayant beaucoup de choses à gérer en même temps et des journées à rallonge et une société ultra exigeante envers nous !! Donc ne tenez pas compte de cela et voyez le positif et tous les soutiens et encouragements c est ça qui compte !! Et puis pour information quand on voit le succès fulgurant de Desperate Housewife et bien pas de souci à se faire moi je dis;-)

  25. Bonsoir Audrey,

    Je suis ton blog et tes recettes toujours avec envie …
    C’est peut-être aussi parce que je sais que tu habites Bordeaux (ville que j’adore!!!!).
    Quoi qu’il en soit, sache que tes articles sont toujours très agréables à lire et donnent envie!
    Pour ma part, j’aimerais savoir si tu continues à donner des idées recette pour Bento: c’est d’ailleurs comme cela que je t’ai connue?
    Oups, je me rends compte que je te tutoie, c’est sûrement une déformation culturelle, je suis en effet espagnole, et là-bas, c’est très courant.
    Bonne continuation avec ou sans commentaires de personnes qui n’y connaissent rien à la cuisine!
    Hasta pronto.
    Susana

  26. De la méchanceté gratuite, il y en a partout. Comme dit le proverbe : “la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe”. Belle soirée

  27. Femme au foyer ou working girl, qu’importe, tu nous régales tous les jours avec tes bonnes recettes et toutes tes idées !!
    Continues comme ça ,nous toutes, on adore!!!!!

  28. Que ça doit être bon!

  29. Bonjour Audrey,

    Je vois qu’il y a beaucoup de messages pour défendre ce que vous faites et c’ est très bien !!!
    Je vous ai découvert il y a peu de temps car je cherchais une recette pour mon petit bonhomme… Et je suis tombée par hasard sur votre blog. Et j ai découvert qu en plus nous habitons dans la même région… Encore un plus. Du coup je suis inscrite à votre newsletter 😉
    Continuez ce que vous faites c est vraiment super !!!

    Je finirai par cette phrase… ” la bave du crapaud n atteint pas la blanche colombe”

  30. Tiens, c’est rigolo, c’est un accompagnement que je fais souvent ! Moi je rajoute des patates douces 🙂 miam!

  31. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire cuire des légumes dans mon four Neff. Mais c’est une bonne idée. pour l’instant, j’ai fait de super-bonnes madeleine et du pain complet. Je suis content car je lai bien réussi pour mon 2ème essai.
    Ne te laisse pas démoraliser par les jaloux. Ils ne t’arrivent pas à la cheville.
    Bonne fin de semaine.

  32. Je n’ai rien contre la cuisine anglaise . . . mais rien pour non plus ! Je constate seulement qu’il est rare de trouver un restaurant anglais en dehors de l’Angleterre. Quant à la manière de vivre britannique, je pense que personne n’a de leçons à donner à quiconque !
    Le plus sage serait de mépriser ; s’énerver ne sert à rien, sauf à passer à l’action, ce qui ne semble pas raisonnable. Faites confiance à ceux qui vous suivent et vous soutiennent et organisez votre vie comme il vous convient (c’est vous qui la vivez, non ? ) et ne vous souciez pas des critiques qui ont du temps à perdre.
    Bon courage, très cordialement.

  33. Hello Audrey!
    moi aussi je suis une “lectrice de l’ombre” et moi aussi mon sang n’a fait qu’un tour en lisant ce post! De la méchanceté pure et gratuite! Et je me suis dit, je lis ses recettes toujours avec plaisir, je ne le lui ai jamais dit mais là il faut que tu lui manifestes ton soutien et que tu montres à ce méchant lecteur, qu’il est vraiment misérable dans sa solitude. Voilà chose faite, merci Audrey pour ce superbe blog, merci de tout le temps que tu voles à ta vie pour nous faire partager tes merveilleuses recettes.

  34. Audrey, je vous soutiens moi aussi :)J’aime énormément votre blog.

  35. Ma devise dans la vie : ne pas s’embêter avec les C…. ! Désolée de cette formule mais oublie vite ces critiques faciles et infondées et continue à nous régaler et à faire ce que tu aimes (même si je comprends que ce genre d’attaques gratuites puissent blesser) ! Je l’ai déjà dit tu es une SuperWoman et je ne comprends toujours pas comment tu arrives à tout assurer si bien !

  36. Merci à tous pour vos gentils commentaires ici et ailleurs, l’énervement est passé, par contre hein je ne critique en rien d’être femme au foyer et de s’occuper de ses enfants, on a tous nos choix, mais c’est les remarques et stereotypes vexant que je critique. Bonne journée à tous et encore merci 🙂 je vous adore

  37. Chouette idée tous ces légumes !

  38. J’ai déjà mis un commentaire plus haut pour dire ce que pensais des remarques désobligeantes mais là, c’est juste pour dire que j’ai fait les légumes rôtis à midi et c’est excellent. J’avais mis d’autres légumes (rutabagas, navets, brocolis, et petit chou pommé) ce qui ne change rien en soit à la recette, mais je vous assure qu’avec l’huile d’olive et les gousses d’ail, ça embaumait dans la maison. Donc, à faire et à refaire.
    Bisous.

  39. C’est incroyable d’émettre de tels avis à ton sujet, au sujet de ta vie, en lisant de travers ce que tu publies. Rassure-toi, tu es une wonderwoman à la française, menant tout de front et je te le souhaite sans t’oublier !
    Et puis le lectorat de ce blog sait bien pourquoi il vient ici, j’espère que les nombreux commentaires (sous ce post mais tous les autres également) te font en être sûre ! Merci pour tout ce que tu partages avec nous !
    Revenons à la recette : c’est une manière de préparer les légumes que j’adore ! Généralement je mets pommes de terre, carottes, navet, rutabaga, oignon coupé en deux, de l’ail (c’est succulent cuit ainsi !), des herbes de Provence.
    Bon courage, garde confiance !

  40. ne vous laisser pas critiquer vous êtes super.
    depuis janvier je ne peut approcher de ma cuisine ( avec une jambe cassée) bref béquille,j’ai passer les commande à mon épouse,toujours ravis de vos recettes
    encore merci depuis le sud ouest
    salutation

  41. Allez il faut voir le bon côté, c’est la rançon de la gloire ET tu es donc connue outre atlantique !! En tout cas la “gentille “journaliste à laquelle tu dois cet article ne dois pas lire ton blog car c’est justement le fait que tes recettes soient faites par quelqu’un qui travaille et court dans tous les sens comme la plupart des mamans qui les rend si intéressantes, se régaler rapidement et à peu de frais ! Merci de continuer à nous régaler de cette façon !

  42. C’est vraiment honteux de critiquer une personne sans la connaître. Un petit mot pour vous réconforter: J’adore votre blog, vous nous donnez plein d’idées, vous faites partie des personnes qui m’ont donné envie de me mettre sérieusement à la cuisine !
    Alors ouste les jaloux, restez vous même et faites-vous plaisir, c’est l’essentiel!

  43. Les journalistes américains sont coutumiers du fait, ils adorent caricaturer tout ce qui vient de France, et vous avez fait les frais du mépris qu’ont certains pour notre mode de vie. Mais nous on vous aime et je m’inspire souvent de vos recettes et en plus vous êtes super mignonne sur votre photo !

  44. Ces légumes sont super appétissant ! J’adore leurs couleurs bien dorées !
    Et je suis de tout cœur avec toi qui tiens plus de super woman que desesperate house life !! Il y a des journalistes qui ne savent plus qu’écrire !
    Bon week-end !

  45. Lamentable de critiquer un blog aussi bon que le tien ! Comme disent les Ivoiriens: “les jaloux vont maigrir!!”
    Et bravo à toi et merci de partager avec nous toutes tes recettes :o)
    La bise !

  46. J’adore les légumes rôtis…
    Je suis une fidèle depuis plusieurs années, même si je ne commente jamais (ouh, alors que je suis une desesperate housewife avec un intérieur plus proche de celui de Suzan que de Bree, qui confie l’éducation des ses enfants à l’éducation nationale, bref…).
    Pour cet article, ne t’énerve pas, si tu as 1 détracteur outre atlantique, ca veut dire que tu as traversé l’Atlantique et que tu es mondialement connue… Un détracteur qui n’y connait rien veut dire plusieurs soutiens silencieux!
    Et si il avait lu ton blog, il aurait su que tu bossais, que tu ne fais pas tout toi même mais que c’est vrai qu’un article “Aujourd’hui, j’ai ouvert un NaturNes pour petit bonhomme et on a mangé un kébab”, fais moins rêver culinairement…

  47. La critique est facile surtout quand elle est gratuite. Passe ton chemin, même si cela blesse intimement, c’est ce qu’il y a de mieux à faire…. Et puis l’important ce n’est pas ce commentaire particulier, ce sont tous les autres qui te remercient pour tes bonnes recettes!!!
    J’adore tes légumes au four, moi!!!
    Bonne soirée, Dine avec Sandrine

  48. Tout pareil que les précédents mails! La critique est tellement facile et l’auteur n’assume tellement pas son “travail qu’il n’a même pas pris le soin de t’informer de son article te concernant.
    Bref, je tenais juste à te remercier pour que tu saches que les recettes que tu publies stimulent mon imagination parce que moi aussi j’adore cuisiner mais malheureusement j’ai de moins en moins le temps de le faire. Tu arrives à concilier plusieurs activités et chapeau bas pour ça!
    Continue comme ça 😉

    @ merci 🙂

  49. moi j’aime ton blog et tu est génial,bravo pour ton blog bisous

    @ merci Patricia

  50. Ton blog est super, il m’inspire chaque jour, pour la cuisine bien sûr mais aussi pour la joie de vivre que tu nous transmets ainsi que de belles valeurs familiales. bravo Audrey, tu devrais être remboursée par la sécurité sociale! Lol.

    @ merci Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.