- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Légumes rôtis au four

légumes au four [1]

En début de semaine, je suis tombée sur un article sur mon blog, sur un site anglo-saxon, qui me qualifie de caricature féminine avec mon brushing lisse sur la photo, mon collier Tiffany, mes recettes maison pour mon p’tit bonhomme  et mes plats qui font plaisir aux membres de ma famille. J’ai trouvé leur article vraiment pas sympa, mais j’ai arrêté de m’énerver sur sa lecture quand j’ai lu qu’ils disent que je suis une desperate house-wife qui attend sagement son mari à la maison, et qui s’occupe toute seule de l’éducation de son fils et là je me suis dis qu’ils se sont trompés de personne ! Je ne suis pas parfaite, je ne fais pas tout moi même, ma maison ne ressemble pas à un catalogue de déco, je ne suis pas Bree, et ils n’ont même pas compris que mes journées fessaient bien plus de 48 heures, que j’ai un vrai boulot plus un deuxième sur mon temps libre avec le blog et tout ce qui s’en suit et que je n’ai aucun soucis à déléguer ce que je ne fais pas, comme m’occuper de mon fils la journée (merci Nounou) ou bien le repassage et le ménage (merci O2).

Alors juste pour cette personne qui m’a donné envie envie de l’étrangler depuis l’autre côté de l’atlantique en collant des étiquettes sur les personnes sans les connaître, voici une recette que j’ai fait dimanche, pour les 35 ans de mon chéri, ou j’ai fait la femme parfaite qui fait plaisir à son chéri en invitant ses amis et en préparant un repas d’anniversaire.  J’aurai pu aussi publier mon plat d’hier soir, mais vu la qualité de la photo elle restera sur les réseaux sociaux :-).

Alors j’en reviens à ma recette, je lui ai cuisiné un repas qui lui plaisait, le contraire ne serait pas très sympa, et comme il adore les légumes j’ai eu envie de faire des légumes de saison, cuits au four avec un peu d’ail, de thym et d’huile d’olive. Pour accompagner un rôti de magret c’était idéal ! Et puis cette recette est également parfaite pour les grandes tablées, en utilisant la lèche-frite du four comme plat de cuisson.

Côté légumes pour avoir une variété de goûts, de textures et de couleurs j’ai utilisé des panais, des carottes violettes, jaunes et oranges, du navet long (daïkon), des topinambours et de petites pommes de terres rattes. Voici les proportions que j’ai utilisé pour 10 personnes, à vous d’adapter selon le nombre de gourmands.

Sans titre [2]

Ingrédients (10 personnes)
30 toutes petites pommes de terres rattes
6 carottes (jaunes, violettes et oranges)
2 panais
2 petits navets longs
5 topinambours
6 gousses d’ail
3 branches de thym
6 feuilles de sauge
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Nettoyer tous les légumes. Les peler et les couper en morceaux de la même taille.

2. Verser tous les légumes sur la lèche frite du four. Ajouter les gousses d’ail entières, dans leur peau. Ajouter également les branches de thym et les feuilles de sauge.

3. Saler, poivrer et ajouter un bon filet d’huile d’olive sur les légumes. Mélanger avec les mains pour les enduire sur toutes leurs faces.

4. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°, penser à les retourner une ou deux fois en cour de cuisson. J’ai ensuite prolongé la cuisson pendant 15 minutes à 150°, le temps que la viande soit cuite. Servir les légumes bien chauds.

Merci à tous pour vos gentils messages, je ne peux pas vous répondre à tous, mais le coeur y est 🙂