Volaille

Poulet du dimanche, rôti à la coriandre

poulet roti

C’est dingue comme les goûts des enfants change et que les repas peuvent vite devenir un moment de stress … mon fils par exemple ne jure en ce moment que par la viande (sa passion absolue !), le poisson et les crevettes et les choses molles mais surtout pas croquantes car il a peur de s’y casser les dents. Ca marche aussi bien pour les courgettes al dente, que les carottes, choux et endives mais invraisemblablement en croquant dans du chocolat ou dans des gâteaux les dents ne risquent plus rien. Alors pour éviter que les repas ne tournent au drame chaque soir, j’ai arrêté les épices qui piquent (il adorait pourtant …) et je camoufle un peu plus les légumes qu’avant. Vivement que ça passe car moi les légumes je les aime croquant plutôt qu’en gratin à la sauce béchamel ! Et puis c’est fatal pour ma balance la cuisine “familiale” …

Et un des plats qui fonctionne à merveille c’est le duo poulet rôti, pâtes aux légumes. Mais comme je suis têtue et que moi la viande nature je trouve cela limite trop simple, j’ai eu envie d’enduire mon poulet d’une p’tite pâte parfumée, non piquante, à base de coriandre et de citron confit. J’ai laissé mariner mon poulet pendant quelques heures au réfrigérateur sous son manteau vert, il a pris tout ce qu’il lui fallait comme saveurs pour parfumer délicatement sa chair, et surtout le délicieux jus de cuisson du plat.

En accompagnant le tout de nouilles soba japonaises, cuites avec de fines lamelles de carottes et assaisonnées d’un peu de sauce soja sucrée, ce plat familial et consensuel renouvelait un peu le poulet rôti / coquillettes aux champignons du week-end !

Pour cette recette, j’ai utilisé un poulet bio, venant de chez Carré de Boeuf. Il était parfait pour 6 personnes, avec une chair moelleuse mais qui se tenait aux os et très savoureux par la même occasion. Il n’a pas rendu une quantité hallucinante de gras pendant la cuisson comme certains poulet, et son jus était également très bon !

Sans titre Sans titre

Ingrédients (6 personnes)
1 poulet bio de 1,5 kg environ
1 gros bouquet de coriandre
1 cuillère à soupe de pâte de citron confit
25 g de beurre fondu
Sel, poivre

1. Préchauffer le four à 210°.

2. Laver et sécher la coriandre. La mixer avec la pâte de citron confit et le beurre dans un petit mixeur. Vous aurez peut être besoin de racler les paroies plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte verte et parfumée.

3. Enduire la surface du poulet avec cette pâte parfumée, et déposer votre poulet dans un plat qui passe au four.

4. Préchauffer le four à 210°, enfourner le poulet quand le four est chaud. Au bout de 20 minutes, baisser le four à 180° et laisser cuire pendant 40 minutes supplémentaires.

5. Quand le poulet est cuit, ouvrir la porte du four et le laisser reposer pendant 10 minutes dans son plat avant de le découper. Le servir avec l’accompagnement de votre choix, et surtout plein du délicieux jus de cuisson !

Tags:

12 commentaires

  1. Il doit être délicieusement parfumé ce poulet.

    @ absoluement

  2. Allez déstresse ! Mon fils aussi a eu des périodes où il ne voulait manger que des pâtes, plus de viande, pas de poisson, et… Mais aujourd’hui, à presque 17 ans, je peux te dire qu’il mange de tout sans rechigner. Bien que, comme tout le monde, il a 2 ou 3 petites choses qu’il n’aime pas.

    Sympa ta recette !

    Bon week-end.

    @ en fait ca m’énerve surtout quand c’est le moment de passer à table et qu’il chipote avant même de gouter

  3. Elle me plait bien cette recette!

    @ pleine de saveurs, un régal

  4. Humm très appétissante cette assiette! P’tit bonhomme a aimé?

    @ dès que ça s’appelle poulet, il aime 🙂 il adore les pâtes aussi car il peut les rouler dans la fourchette !

  5. humm à tester ! l’association coriandre citron est tjrs un régal 🙂

  6. Ton ptit bonhomme a de la chance que sa maman est une super cuisinière
    Ils passent tous par des périodes je n’aime pas beurk je connais ça avec des ados en plus c’est hamburgers mmhh!!quel régal et bien pour moi beurk beurk à part ceux maison
    Bon week
    Merci pour ces superbes recette je test cette recette très prochainement car le poulet est déjà cuit

  7. J’ai lu ton récit à ma famille, elle a bien ri ^^ “Peur que les aliments croquants ne me cassent les dents…” Les enfants ont quand même beaucoup d’imagination !

  8. Un poulet bien parfumé et bien assaisonné, çà me plait 😉

  9. dommage j’aurai du regarder ton blog avant,ici c’est poulet à cause des enfants qui n’aiment…rien, mais roti dans la cocotte américaine
    je testerai la prochaine fois
    Bon WE

  10. J ADORE !!! bisous

  11. Bonjour Audrey,
    Mon goûteur et moi avons bien apprécié cette combinaison coriandre et citron confit, j’en ai fait un beurre que j’ai glissé sous la peau du poulet. Délicieux!
    Merci pour cette goûteuse association, la carcasse et la peau ont fait un excellent bouillon.

    Rachel F.
    http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/03/poulet-en-crapaudine-au-beurre-de.html

  12. Très bonne recette, je vais la faire pour mes enfants ce weekend.
    merci beaucoup encore Audrey

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.