- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartelette tatin à l’ananas, aux épices douces



tatin ananas [1]

Curieuse et amatrice d’épices diverses et variées, j’ai depuis quelques années découvert plusieurs poivres que j’utilise au gré de mes recettes ou de mes trouvailles en Epicerie fine [2]. Alors, quand Terre Exotique [2], une marque d’épices que j’adore depuis de longues années autant pour ses épices brutes que ses mélanges parfumés m’a lancé le défi de cuisiner des plats aussi bien sucrés que salés en les relevant de poivre, je me suis plongée avec gourmandise dans cette découverte.

Mais avant de cuisiner avec les poivres, j’ai eu envie de les découvrir un à un pour découvrir leurs nuances. Et là, armée d’un grand couteau, et d’une planche à découper j’ai concassé aussi bien des grains de poivre noir de Kampot [3], que des grains de poivre blanc de Belem, [4] ou des grains de poivre vert du Penja [5]. J’ai gouté les poivres un à un et ma première surprise a été de les trouver très parfumés, avec des notes très différentes sans ce côté trop fort que j’aurai pourtant pensé. Ma deuxième surprise a été de les apprécier concassés de la sorte, ou les arômes ressortent bien plus que réduits en poudre dans un moulin.

La première recette que je vous propose donc aujourd’hui, celle qui m’a le plus surprise, c’est celle des tartelettes tatin à l’ananas, relevées de quelques grains de poivre noir de Kampot, d’un peu de gingembre et adoucies par une chantilly gourmande au caramel au beurre salé. Je n’ai pas pu résister à l’envie de parsemer encore un grain de poivre concassé au dernier moment sur la chantilly, même si cela peut paraitre surprenant de premier abord, c’était la touche finale qui a sublimé mon dessert.

Tartelettes tatin à l’ananas (4 personnes)
½ ananas frais
3 cuillères à soupe de sucre de canne blond
4 cuillères à soupe de caramel liquide
1 pâte brisée épaisse (toute prête ou faite maison)
20 g de beurre doux
1 belle pincée de gingembre

4 grains de poivre noir Kampot

1. Enlever l’écorce de l’ananas et en couper 4 tranches dans la hauteur.

2. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Y faire revenir les tranches d’ananas à feu vif, saupoudrer de sucre de canne blond. Poursuivre la cuisson pendant 4 minutes en retournant les tranches d’ananas pour les cuire légèrement.

3. Verser le caramel dans 4 moules à tartelettes du même diamètre que les tranches. Déposer dessus les tranches d’ananas.

4. Enfermer 4 grains de poivre dans du papier sulfurisé. Les écraser à l’aide de la lame d’un grand couteau, ou un rouleau à pâtisserie, pour les concasser. Déposer le poivre sur les tranches d’ananas, saupoudrer également de gingembre.

5. Découper 4 disques dans la pâte brisée au même diamètre que les moules à tartelettes. Déposer les disques sur les tranches d’ananas.

6. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 190°. Démouler les tartelettes sur des assiettes de service.

Chantilly au caramel au beurre salé
10 cl de crème fleurette entière
1 belle cuillère à soupe de caramel au beurre salé
4 grains de poivre noir Kampot

1. Mélanger la crème fleurette avec le caramel.

2. Monter le tout en chantilly à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un siphon).

3. Déposer une volute de crème sur les tartelettes puis concasser les derniers grains de poivre. En saupoudrer la chantilly et servir.

Des cadeaux à gagner !

Vous voulez gagner des cadeaux épicés de la part de Terre Exotique ? J’ai 10 cadeaux surprises à vous offrir, avec un p’tit jeu sur facebook. Pour celà, il faut cliquer sur “j’aime” sur la page de ma p’tite cuisine [6] ainsi que sur celle de Terre Exotique [7]. Vous n’aurez plus qu’à répondre à la question “qu’est ce qui différencie les couleurs des poivres” (vous pouvez répondre ici ou là bas). Je compte sur vous !

Edit du 9 avril : merci à tous pour vos participations. J’ai sélectionné un commentaire gagnant, c’est celui de Sabine Herault. Tu recevras un mail de Terre Exotique pour recevoir ton cadeau, félicitations :-)

Article sponsorisé