- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sticky meat balls, les boulettes de poulet caramélisées au gingembre et à la coriandre

sticky meat balls [1]

Les boulettes, j’adore, d’ailleurs il commence a en y avoir je pense une sacré quantité dans les archives du blog ! Et celles que je fais le plus souvent, ce sont les boulettes de poulet. Là, j’ai eu envie d’exotisme dans mon assiette, de saveurs asiatiques ou la coriandre, le gingembre et la sauce soja sont bien présentes. Ces boulettes pour qu’elles restent moelleuses, je les fais cuire à la vapeur, avant de les laquer dans une sauce terriyaki maison, très facile à faire et beaucoup moins chere que les bouteilles toutes prêtes que l’on trouve au rayon des produits asiatiques.

Et ces p’tites boulettes accompagnées de brocolis vapeurs et de riz thaï étaient tout simplement sublimes. Et comme on peut les préparer à l’avance et les laquer au dernier moment, c’est idéal à préparer le dimanche quand on a un peu de temps, pour les déguster un soir du début de la semaine !

Ingrédients (6 personnes)
800 g de blancs de poulet
1 oeuf
2 cuillères à soupe de chapelure
2 gousses d’ail (ou 1 tige d’aillets)
1 morceau de gingembre
2 échalotes
1/2 bouquet de coriandre
1 baton de citronnelle
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de nuoc man
1 cuillère à soupe de sauce d’huitres
1 cuillère à soupe d’huile de sésame

1 tasse a café de sucre en poudre
1 tasse à café de mirin
1 tasse a café de sauce soja
Sel, poivre

1. Peler et émincer l’échalote, le gingembre, la citronnelle et l’ail. Faire revenir le tout pendant 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

2. Mixer le poulet avec le mélange aux échalotes, l’oeuf, la coriandre et la chapelure pour obtenir un mélange homogène.

3. Ajouter la sauce d’huitre, le nuoc man, l’huile de sésame, la cuillère de sauce soja. Saler, poivrer et ajouter si vous le souhaitez un peu de piment.

4. Faire des boulettes de cette préparation et les faire cuire à la vapeur ( four vapeur, cuit vapeur électrique, cocotte minute sans pression, etc) pendant 15 à 20 minutes (selon la taille).

5. Pendant ce temps, préparer la sauce terriyaki : mélanger dans un bol le sucre, la sauce soja et le mirin.

6. Au dernier moment, faire réchauffer les boulettes dans un wok, légèrement huilé, et verser la sauce terriyaki. Mélanger en continu la sauce va caraméliser, épaissir et laquer les boulettes. Servir sans attendre, ajouter si vous le souhaitez un peu de graines de sésame dorées.