- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Purée de légumes gratinée, dés de jambon au miel



Sans titre [1]

Quand je rentre le midi pour ma pause déjeuner, j’en profites pour faire des millions de choses que je n’aurai pas à faire le soir, comme vider une machine, repasser (je déteste …) ou m’avancer sur la préparation du dîner pour pouvoir profiter un peu plus de mon p’tit bonhomme. Alors, en cherchant ce que j’avais dans mon réfrigérateur, je suis tombée sur des patates douces et des panais et j’ai eu envie d’en faire un plat complet, comme par exemple un gratin avec des dés de jambon.

Alors, j’ai fait cuire mes légumes coupés en morceaux dans un bouillon parfumé, je les ai écrasé grossièrement avec le presse purée et j’ai ajouté dessus en topping sur la purée des dés de jambon poêlés avec des oignons hachés et un peu de miel, pour rappeler la douceur des patates douces. Quelques noix de pécan en éclats dessus, de la chapelure, du parmesan râpé et après un passage au four le soir juste avant le dîner c’est un plat qui a été adopté par toute la famille !

purée de légumes au jambon [2]

Ingrédients (4 personnes)
2 panais
3 patates douces
100 g de dés de jambon blanc
1 oignon blanc
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de chapelure
1 cuillère à soupe de parmesan
1 cuillère à soupe de noix de pécan concassées
20 cl de crème liquide (j’ai pris de la crème d’amandes)
1 cube de bouillon de volaille
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Peler les panais et patates douces, les rincer et les couper en morceaux.

2. Faire bouillir une casserole d’eau avec le cube de bouillon, ajouter les légumes les faire cuire pendant 20 minutes.

3. Quand les légumes sont cuits, les écraser au presse purée avec la crème et un peu de bouillon de cuisson pour détendre la purée. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et verser le tout dans un plat à gratin.

4. Peler et hacher l’oignon au couteau. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter les dés de jambon, le miel, saler et poivrer puis arrêter la cuisson. Répartir le tout sur la purée dans le plat a gratin.

5. Mélanger la chapelure et le parmesan avec les noix de pécan, en saupoudrer le plat . Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four chaud. J’ai accompagné ma purée gratinée d’une salade de mache avec une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne.