Entrées de Noël

Mousse de St Jacques à l’orange

mousse saint jacques

Après les fêtes, j’avais mis de côté le hors série du magazine Saveurs car il était rempli de recettes plus alléchantes les unes que les autres, comme ces petites mousses de St Jacques, surmontées d’oeufs de saumon. Je m’étais dis qu’un jour elles passeraient à la casserole, et comme mon meilleur ami Picard fête ses 40 ans en ce moment, j’ai profité de noix de St Jacques (origine France) à moins 40 %, comme beaucoup de produits de la marque (c’est le moment de remplir son congélateur !!).

J’ai donc retrouvé ma p’tite recette, qui en plus d’être hyper simple a faire et très légère donc idéale en ce moment car je fais attention à ce que je mange. Et puis cela donne une entrée fraiche et légère, à la texture crémeuse, que mes invités du jour ont adoré. Sympa, non ?

Ingrédients (6 personnes)
400 g de noix de St Jacques (sans corail)
10 cl de crème fleurette (légère pour moi)
1/2 orange
2 oeufs
1/2 pot d’oeufs de saumon
Sel, poivre

1. Préchauffer le four à 160°.

2. Verser dans la cuve de votre mixeur les noix de St Jacques, la crème, les oeufs, le jus de l’orange. Saler, poivrer et mixer finement pour obtenir une préparation très lisse.

3. Verser dans 6 empreintes demi-sphères (ou muffins, ou autre, ce que vous avez !), lisser à la spatule.

4. Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Quand les mousses sont cuites, les laisser refroidir à température ambiante puis au moins 2 heures au réfrigérateur avant de les démouler délicatement au dernier moment.

5. Les servir avec les oeufs de saumon et quelques jeunes pousses assaisonnées de vinaigrette.

Sans titre Sans titre Sans titre

Sans titre  Sans titre Sans titre

Joyeux anniversaire Picard ! Une box à gagner

Comme je vous l’ai dis, cette année, Picard fête ses 40 ans. Moi, c’est mon ami depuis de longues années, j’ai toujours plein de produits de chez lui dans mon congélateur, surtout des produits natures prêts à cuisiner comme des légumes, des pâtes à tartes, des morceaux de poisson et des fruits surgelés. Et pour les jours ou je n’ai pas le temps de cuisiner, ou j’ai envie d’avoir des p’tites choses toutes prêtes rapidement, j’ai toujours une poche de minestrone dans le congélateur, des crêpes aux champignons, des purées de légumes, des petits plats exotiques et des p’tites choses idéales pour les apéro dinatoires comme les tartares de saumon, les feuilletés, les p’tites bouchées mais aussi pour mon gourmand une tarte aux framboises et des glaces !

A l’occasion des 40 ans de Picard, j’ai reçu une délicieuse box Picard contenant plein de choses pour un apéro dinatoire réussi : une bouteille de Champagne, de la vaisselle en carton colorées dans le thème blanc et bleu, des p’tites déco et pleins de coupons pour découvrir des produits chez Picard. Cette box a fait mon bonheur, les protections du colis celle de mon p’tit bonhomme qui s’est pris pour un chef de chantier, et elle peut également faire le votre car j’ai une box identique à vous faire gagner !

Pour cela vous avez une semaine pour me dire quels sont vos produits préférés chez M’sieur Picard et comment vous vous les appropriez en cuisine ! Bonne chance à tous.

Edit du 9 avril : merci à tous pour vos participations, j’ai sélectionné le commentaire de Françoise C. qui recevra la box Picard. Félicitations 🙂

Box offerte

   

79 commentaires

  1. Ce que j’aime chez picard: leurs produits de “base” (framboises surgelées, legumes surgelés nature, c’est parfait pour cuisiner!!!)
    Ce que mon fil adore: leurs glaces (été comme hiver)
    Ce que mon mari adore: les nems ^^

    bisous

  2. Picard et moi c’est une belle histoire même si je suis une cuisinière adepte du fait maison. L’hivers j’avoue craquer pour les fruits, très pratique pour un crumble ou un sorbet minute. J’avoue loucher sur les produits exotiques que je cuisine beaucoup moins. Le foie gras au moment des fêtes de fin d’année. L’été c’est rasia sur les glaces exquises.
    En bref un magasin dont je ne pourrais jamais me lasser, une propreté irréprochable et un personnel aux petits soins pour nous.
    Un immense merci à toi Audrey pour ce partage
    Belle journée
    Sandrine

  3. Bonjour, pour moi la tarte aux framboises pour un gouter improvisé et surtout les légumes natures : poireaux pour une fondue vite faite et aussi carottes, champignons pour une blanquette de veau en moins de 2 (sans la corvée d’épluchage !!!) ! 😉 bonne journée

  4. J’utilise beaucoup d’aliments bruts chez Picard.
    Le mélange de 3 poissons nordiques notamment, pour faire une petite blanquette de derrière les fagots qui est un délice. J’avais d’ailleurs trouvé la recette sur leur site.
    Les oignons surgelés, qui me sauvent à chaque fois, j’ai les yeux trop sensibles pour les éplucher, et pourtant j’ai essayé toutes les idées possibles, même les plus saugrenues.
    Les crevettes ou gambas crues, rien de tel, il suffit de les passer sous l’eau chaude pour les décongeler, et on peut faire une super recette express : faire revenir les oignons, rajouter les crevettes crues décongelées et décortiquées, ajouter du curry, cuire un peu, puis du lait de coco… Un vrai délice à manger avec du riz et fait en 15 minutes chrono entre la sortie du congélateur et l’assiette.
    Les herbes aussi (coriandre, persil, menthe) dépannent toujours et donnent toujours une saveur aux plats.
    Les épinards en branche, qui tout comme les crevettes se décongèlent très vite sous l’eau, et plus qu’à les passer à la poêle ou juste les déposer bien égouttés dans une tarte et rajouter du thon, de la tomate, et un appareil à quiche…
    Les fruits rouges, mmmm… juste un peu de sucre et une chantilly maison… ou dans une pana cotta…
    Et ça permet de pouvoir cuisiner même quand on n’a pas le temps de faire des courses.

  5. Picard est mon meilleur ami depuis plus de 10 ans. Mon congélateur est mon 1er achat d électroménager.
    Je tenterai cette entrée très rapidement!

  6. bonjour,

    Pour moi aussi Picard c’est avant tout les légumes et les fruits , l’ananas notamment pour improviser un plat sucré /salé et les asperges vertes pour satisfaire une envie de risotto en plein hiver. Leurs framboise sont les meilleures surgelées du marché et j’ai plaisir à en mettre une poignée dans mon milk shake au yaourt le matin.
    Côté douceur ils ont des glaces à l’eau qu’on adore:vivement cet été ,une tarte au framboises divine…
    Merci pour ce jeu

  7. Bonjour Audrey !!
    J’adore Picard, je tente donc ma chance !
    J’aime particulièrement tous leurs fruits surgelées comme les billes de melon parfaites sur des petits pics en bois avec un peu de jambon cru 🙂

    A bientôt,
    Chloé, blog Par faim d’arômes

  8. Humm cette recette donne envie j’adore les saint Jacques! Moi j’aime les légumes ou les purées. Je les utilisent parfois pour faire les petits pots de mon fils. Alors bon anniversaire monsieur Picard et bonne continuation!!!

  9. Difficile de dire quel produit je préfère.
    Je vais trancher pour la pate feuilletée. C’est la meilleure que l’on trouve dans le commerce je trouve.
    sinon j’ai plein d’autres chouchoux: la seuce beurre blanc citron, le jus de citron en galet (trop pratique!)le filet de poisson panés, la purée pdt tomate moza, la marrons aux abricots et balzamique… Bon je stop là pour pas faire tout le catalogue mais PICARD jadore

  10. J’utilise beaucoup leurs sachets de légumes vapeur pour les déjeuner en solo et leurs soupes portionnables.
    Ma préférée celle aux légumes verts …celle des enfants la soupe de poisson
    Leurs salades de fruits sont top pour des desserts légers, mais suis fan de leurs framboises et myrtilles pour des crumbles de fruits rouges ou gâteau fruité hiver comme été

  11. Merci pour ce concours!! De mon côté j’adore utiliser leurs sachets de fruits congelés pour faire mes smoothies du matin!! Beaucoup plus pratique pour les pressés du matin!

  12. Picard pour moi ce sont d’abord les condiments : herbes surgelées très pratiques et qui permettent d’en avoir tout le temps à disposition, et quelques sauces type lait de coco et beurre blanc citron pour les poissons.
    ensuite, on y achète beaucoup les légumes : natures comme les haricots verts ou fêves ou les mélanges pour changer un peu et avoir des accompagnement originaux (poêlée festive asperges champignons, trio de légumes verts, pommes de terre sarladaises) !
    enfin, picard est l’ami des repas de flemme ou quand on n’a pas l’idée : certains plats cuisinés sont bien pratiques pour amener au bureau (gammes formule express, les poissons en paillotte + d’équilibre ou dans viens l’été, j’aime beaucoup les poches de salades de pâtes à l’italienne ou à la nordique) et pour la maison, une tarte fine aux champignons / gorgonzola ou aux tomates cerises / jambon est bien agréable avec une salade !

  13. Bonjour,

    Mes produits préférés chez Picard, pour n’en citer que quelques uns, sont les légumes, les fruits principalement. Je me les approprie en les intégrant aux recettes de mon blog très régulièrement, et en en associant parfois beaucoup comme ils sont en général portionnables !

    J’adore le principe du congelé qui permet de laisser la place à l’imprévu : quelques repas pris hors de la maison n’ont pas pour conséquence de devoir jeter des légumes comme cela arrive quand on a pas le temps de cuisiner les légumes frais suite à une modification d’emploi du temps. Et, pas besoin de cuisiner tout un légume comme le chou fleur par exemple on peut juste en extraire quelques bouquets.

    Si je ne devais choisir qu’un produit ? Je laisse parler la gourmandise avec le craquant au chocolat … un délice !

  14. Salut Audrey !
    Moi aussi je vais une fois par semaine chez Picard
    Je viens même de decider Fab a acheter un congélateur plus grand !
    J’achète tous les légumes natures que je cuisine après. En fait, c’est un peu plus cher à l’achat, mais il n’y a pas de gaspillage.
    Le pain complet et aux çereales est toujours présent dans mon congelo.
    Les effeuilles de charolais et les dos de cabillaud
    Les purées natures, les potages.
    Bon pour l’instant pas mal de light (ligne oblige) mais j’adore aussi l’incontournable mi cuit au chocolat et le cheese cake !

  15. Bonjour Audrey !

    Picard… c’est avant tout les glaces pour moi!!! Lorsque j’étais petite fille, la coupe de glaces Picard, notamment le sorbet noix de coco, était un rituel des vacances que j’attendais avec impatience. Picard pour moi maintenant c’est les fruits congelés indispensables pour réaliser des tartes meringuées, des crumbles et autres gâteaux ainsi que les produits exotiques comme les yakitoris et les nems lorsque je n’ai pas envie de cuisiner.

    Je vous souhaite une très bonne journée et merci de nous faire partager tant de choses tous les jours !

  16. Bonjour Audrey, j’adore Picard, j’en ai deux dans mon quartier, j’achète surtout des légumes et fruits découpés, comme ça plus de corvée d’épluchage ! Avec, je fais des lasagnes aux légumes (aubergines/courgettes) et des tartes sucrées/clafoutis (framboises)…
    Ils font aussi des tartes et pizzas assez originales, sans oublier leur glace au lait d’amandes pour laquelle je me damnerais !
    Merci à toi, je croise les doigts 😉

    @ je l’adore aussi cette glace

  17. Bonjour !! Merci de nous faire partager cette box dans j’ai bien entendu parler et qui me fait de l’oeil. Rien que la boîte seule me plaît 🙂 Picard, c’est mon magasin sauvetage .. Je ne suis qu’une petite cuisinière du week-end, c’est monsieur qui s’occupe des repas de semaine. Mais je ne peux pas en ressortir sans faire razzia de légumes, bien pratiques pour les repas de mon mini bonhomme fait en deux temps trois mouvements. Ils ont une telle variété que mon congélateur tremble quand il m’entend parler d’y faire un tour … Les petits fours Picard seront présents à ma petite soirée d’anniversaire, j’affectionne également leurs petits plats tout fait parfaits délicieux et équilibrés pour un midi boulot. Il ne manque qu’une chose à Picard : une carte de fidélité ^^

    @ oh oui oh oui la carte fidélité 🙂 mais d’un coté quand t’es client régulier tu profites des promos tous les mois c’est top aussi

  18. Jaime bcp les produits picard car se sont des produits de qualité. J’utilise bcp les légumes au naturel comme les courgettes, petits pois, poivrons quand je ne les trouve plus sur les étals de mon maraîcher, cela me permet de faire mes recettes préférés tout au long de l’année. Risotto de courgettes par exemple. J’achète aussi du poisson ( colin, gambas crus) que je fais avex du lait de coco

  19. Coucou, merci pour ce concours, je participe avec plaisir!! Dans ma cuisine j’ai toujours des myrtilles et des framboises surgelées picard pour mes desserts, smoothies, verrines, tiramisu….

  20. des produits de qualité qui permettent selon les envies et humeurs de ne rien faire (juste réchauffer ou servir) ou cuisiner de bons petits plats…j’aime aussi leurs magazines remplis de bonnes idées …
    mentions spéciales pour les glaces qui proposent des parfums originaux..

  21. Ce que j’achète le plus chez Picard ce sont les légumes non cuisinés, parfait pour improviser après, sans avoir à nettoyer et couper!

  22. Bonjour Audrey,

    Se rendre chez Picard est toujours source de plaisir et de découvertes, j’aime beaucoup le dessert Plaisir Framboise, en plus il est fabriqué près de chez moi en Bretagne, je le découpe en format Finger et c’est parfait pour un goûter improvisé. Les coulis sont idéaux pour agrémenter une petite pannacotta, les oignons et herbes ciselées parfaits pour accompagner une sauce et en ce moment, j’aime beaucoup les dés d’ananas qui me permettent de réaliser une tarte tatin express délicieuse !
    Sans oublier les demi-avocats que je n’hésite pas à accommoder avec un petit peu de poivrons, mixés avec de petits crevettes au tabasco, c’est une entrée parfaite!
    J’utilise les produits Picard au quotidien j’en suis très satisfaite.
    Merci pour ce partage!

  23. Bonjour Audrey,

    Je regarde ton blog tous les matins. Je ne pensais pas jouer pour tenter de gagner la box, car je n’utilise pas de produits PICARD. Mais ta recette m’a donné envie d’y aller faire un petit tour pour essayer la mousse ultra simple aux Saint-Jacques.
    J’en suis enchantée. Les congélateurs fourmillent d’idées cuisine (particulièrement les poches de fruits et légumes) sans ajout aucun.

    Me voilà avec mon congélateur qui déborde, et moi-même avec mille envie cuisine pour le week-end qui s’annonce gustatif.

    Merci à toi pour tout.

  24. bonjour !
    quel joli cadeau tu nous offre, nous sommes gâtés !
    pour ma part, j’aime bien leur coulis de framboise http://www.picard.fr/produits/coulis-framboise/000000000000024193,default,pd.html?start=0&viewAll=1&cgid=indispensables qui est exquis et que j’accompagne avec mes sorbets au citron qui font toujours sensation auprès de mes convives !
    merci pour ce jeu gourmand et bon dimanche

  25. bonjour très occupé en ce moment, javoue que monsieur picard est un grand ami qui m’aide bien. j’aime un tas de choses chez lui dont les endives au jambon dont je ne me lasse jamais. Et quand la pause et le temps le permettent j’aime m’offrir une tarte citron en dessert sur la terrasse de l’espace déjeuner. Comment je me les approprie en cuisine ? rien de bien extraordinaire, je suis la recette la plus classique et je rajoute ma petite touche perosnnelle comme un piment de dubai ou un aromate. merci beaucoup pour le jeu
    très bonne semaine

  26. bonjour, merci pour ce super concours gourmand je tente volontiers je croise fort les doigts
    j’adore ceci pour les deserts quand il y a des invités! http://www.picard.fr/produits/9-choux-craquelins-chocolat-vanille-caramel/000000000000082763,default,pd.html?cgid=patisseries
    bonne soirée

  27. bonsoir, j’avais 10 ans quand picard est né ! et je ne connaissais pas, puisque nous n’avions pas de congélateur ! et que nous n’étions pas assez riches. j’ai découvert Picard quand j’ai changé de travail et ou la pause s’est réduite à 30 minutes. j’ai découvert aussi que picard fait des plats à 2euros et moi, pour le midi ça me suffit ! j’en mange 3 fois par semaine et mon préféré est le saumon aux épinards… juste un petit bout de pain en plus, et me voila rassasiée pour l’après midi ! sinon en famille, je les sers comme ça, je change simplement de récipient et c’est divin… avec ma petite touche perso de déco sur les assiettes ! merci à toi merci picard
    très bon week end !

  28. Comme toi Audrey mon congélateur est toujours rempli de produits Picard et ça fait 30 ans que cette histoire d’amour dure entre Picard et mon congélateur. La base incontournable : les herbes aromatiques j’ai toujours du persil, coriandre, basilic, échalote et un grand sac d’oignon coupé pour les jours où je suis pressée et de la menthe en hiver. J’utilise les fruits hors saison comme les grands sac de framboise en hiver pour préparer des desserts ainsi que les coulis qui sont divins sur des glaces, cheesecake et gâteaux au chocolat…. des poivrons émincés, des crevettes pour faire des soupes Thai, des sac d’épinards en branche, on adore avec un oeuf au plat. et puis des sacs de légumes pour les jours pressés : carottes, haricots verts et des sacs de légumes pour la soupe. et puis des boites de feuilleté apéritifs pour les apéro à l’improviste.
    Impossible de me passer de Picard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.