Entrées de Noël

Mousse de St Jacques à l’orange

mousse saint jacques

Après les fêtes, j’avais mis de côté le hors série du magazine Saveurs car il était rempli de recettes plus alléchantes les unes que les autres, comme ces petites mousses de St Jacques, surmontées d’oeufs de saumon. Je m’étais dis qu’un jour elles passeraient à la casserole, et comme mon meilleur ami Picard fête ses 40 ans en ce moment, j’ai profité de noix de St Jacques (origine France) à moins 40 %, comme beaucoup de produits de la marque (c’est le moment de remplir son congélateur !!).

J’ai donc retrouvé ma p’tite recette, qui en plus d’être hyper simple a faire et très légère donc idéale en ce moment car je fais attention à ce que je mange. Et puis cela donne une entrée fraiche et légère, à la texture crémeuse, que mes invités du jour ont adoré. Sympa, non ?

Ingrédients (6 personnes)
400 g de noix de St Jacques (sans corail)
10 cl de crème fleurette (légère pour moi)
1/2 orange
2 oeufs
1/2 pot d’oeufs de saumon
Sel, poivre

1. Préchauffer le four à 160°.

2. Verser dans la cuve de votre mixeur les noix de St Jacques, la crème, les oeufs, le jus de l’orange. Saler, poivrer et mixer finement pour obtenir une préparation très lisse.

3. Verser dans 6 empreintes demi-sphères (ou muffins, ou autre, ce que vous avez !), lisser à la spatule.

4. Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Quand les mousses sont cuites, les laisser refroidir à température ambiante puis au moins 2 heures au réfrigérateur avant de les démouler délicatement au dernier moment.

5. Les servir avec les oeufs de saumon et quelques jeunes pousses assaisonnées de vinaigrette.

Sans titre Sans titre Sans titre

Sans titre  Sans titre Sans titre

Joyeux anniversaire Picard ! Une box à gagner

Comme je vous l’ai dis, cette année, Picard fête ses 40 ans. Moi, c’est mon ami depuis de longues années, j’ai toujours plein de produits de chez lui dans mon congélateur, surtout des produits natures prêts à cuisiner comme des légumes, des pâtes à tartes, des morceaux de poisson et des fruits surgelés. Et pour les jours ou je n’ai pas le temps de cuisiner, ou j’ai envie d’avoir des p’tites choses toutes prêtes rapidement, j’ai toujours une poche de minestrone dans le congélateur, des crêpes aux champignons, des purées de légumes, des petits plats exotiques et des p’tites choses idéales pour les apéro dinatoires comme les tartares de saumon, les feuilletés, les p’tites bouchées mais aussi pour mon gourmand une tarte aux framboises et des glaces !

A l’occasion des 40 ans de Picard, j’ai reçu une délicieuse box Picard contenant plein de choses pour un apéro dinatoire réussi : une bouteille de Champagne, de la vaisselle en carton colorées dans le thème blanc et bleu, des p’tites déco et pleins de coupons pour découvrir des produits chez Picard. Cette box a fait mon bonheur, les protections du colis celle de mon p’tit bonhomme qui s’est pris pour un chef de chantier, et elle peut également faire le votre car j’ai une box identique à vous faire gagner !

Pour cela vous avez une semaine pour me dire quels sont vos produits préférés chez M’sieur Picard et comment vous vous les appropriez en cuisine ! Bonne chance à tous.

Edit du 9 avril : merci à tous pour vos participations, j’ai sélectionné le commentaire de Françoise C. qui recevra la box Picard. Félicitations 🙂

Box offerte

   

79 commentaires

  1. moi aussi quand j’utilise des surgelés c’est picard
    notamment des gambas , a une époque ils en avait des sauvages qui venaient de Guyane (souvenirs) mais aussi des légumes et des condiments, des pates a tarte feuilleté pour y mettre les légumes et plein d’autres choses au gré de mes envies
    bonne journee

  2. Miam !!! Ces mousses ont l’air délicieuse!
    Chez Picard, j’apprécie les framboises (parfaites pour des tartelettes chocolat blanc-framboises); les myrtilles (pour une fameuse tarte aux myrtilles) et la rhubarbe (pour une charlotte !).
    J’ai aussi découvert avec Picard, la poêlé aux légumes anciens (panais,carotte,topinambour) pour faire un crumble salé au poulet, c’est une réussite !
    Bonne journée à toi !

  3. J’adore la viande hâchée de chez Picard pour mes lasagnes, les épinards pour une tarte, et les framboises pour une mousse à la framboise !

  4. Encore une recette à tester !
    Chez Picard je prend les framboises Meeker pour faire des macarons, les queues de crevettes tropicales pour préparer en apéritif des crevettes à la canadienne du blog “torchons et serviettes” , le foie gras cru de canard pour préparer mon foie gras maison, heureusement qu’on a un Picard près de chez soi.
    Bonne journée Audrey

  5. J’adore cuisiner donc chez picard je ne prend que des produits bruts que je transforme moi-meme comme les legumes et les fruits. Je craque malgre tout sur les brochettes yakitori et les mezzes.

  6. Et les œufs ? ….je pense que tu as oublié de les intégrer dans la diffusion de la recette.
    Etant donné ton hyper activité … tu es pardonnée.

  7. C’est une bien belle box en effet ! Moi aussi, monsieur Picard est mon ami fidèle depuis de nombreuses années. Les légumes frais bio, les filets de poisson, tout est tellement pratique ! Mais j’ai quand même une préférence pour les noix de saint Jacques françaises que j’adore faire poêlées avec une fondue de poireaux. Miam !

  8. pas mal cette recette ,je vais l.essayer ça doit être très bon merci

  9. Bonjour, je cuisine beaucoup avec les produits picard. Beaucoup de légumes, poisson ainsi que les saint jacques de la baie de saint brieuc quand ce n’est pas la saison, ça permet d’en trouver toute l’année.
    Les framboises aussi sont pratique pour les préparations de dessert.

  10. Bonjour Audrey,
    Mister Picard et moi, c’est une très vielle histoire… Il m’a sauvé des dîners, des soirées apéro. Mais ça c’était avant ! Avant que je me mette à la cuisine ! Je n’y achetais que des trucs tout prêts…
    Depuis que je sais faire quelques trucs (grâce aux recettes de mes blogeuses préférées…) notre relation s’est donc dégradée. Mais ce petit article me donne envie d’acheter des aliments de base pour pouvoir les cuisiner !
    Merci pour cette belle idée. Je vais y faire un tour aujourd’hui même pour remplir mon congelo de produits simples. Je vais commencer par cuisiner les saint Jacques et si tu nous donnes d’autres recettes, je les testerai avec plaisir !!!
    Moi aussi je cherche à faire des recettes relativement légère car je viens d’avoir un bébé et j’ai quelques kilos qui se sont invités (sans mon autorisation, je précise…). Je chercher à les chasser de la maison,avant l’été !
    J’en profite pour dire merci et bravo Audrey, tu nous aides culinairement parlant! Tu es devenue une copine et on a envie de te rencontrer… Tu n’organiserais pas un truc bientôt pour tes followers bordelaises ? 🙂
    Bonne journée

  11. miam miam!!! merci pour cette super recette à essayer très vite surtout pour mon loulou qui adore les terrines de poissons! il devrait adorer cette mousse!

    je souhaite participer au concours PICARD 😀 je suis une grande gourmande et ce que je préfère chez PICARD ce sont les glaces…incapable de choisir 1 seule boîte alors je repart souvent avec 3 ou 4 produits!!! les “indispensables” aussi remplissent mon congèl, c’est tellement pratique!!!

  12. Chouette !! Moi j’adore leurs asperges vertes, absolument délicieuses et parfaites pour l’hiver !!! Les 1/2 avocats sont top et tj murs à point !! Toute la gamme bio légumes natures, préts à cuisiner pour ma tribu et pour moi au boulot j’adore toute la gamme soupe japonaise, chinoise, thai !! Non franchement je suis FAN !!!!
    biz

  13. Bonjour, j’ai approprie souvent les produits picard, en soupe pour le legumes hors saison, ou j’achete des macarons tout prets car je ne sais pas les faire, merci !

  14. Salut
    ha picard j’adore! mon prefere c’est leur macaron qui me depanne bien quand j’ai la flemme!
    http://www.picard.fr/produits/20-mini-macarons/000000000000082862,default,pd.html
    sinon je suis fan des legumes congeles tel que les fleurettes au brocoli ou je me fais un plaisir de faire aux enfants une quiche brocoli chevre!http://www.picard.fr/produits/fleurettes-brocolis/000000000000010225,default,pd.html
    et se qui me sauve la vie par moment c’est leur purées toute prete quand yann 2 ans et demi n’a pas envie de se que j’ai preparé et que je peux lui décongeler vite fait une puree de legumes!
    bises et a tres vite

  15. Bonjour Audrey,

    J’utilise aussi beaucoup les produits Picard,légumes crus pour faire des potages, entres autres, les croissants, gaufres, brioches, pour les petit dej mais surtout les légumes coupés en juliennes que je fais soit en flans de légumes ou cuisinés avec des pates, du riz. Ta recette est superbe. Bonne journée.

  16. beaucoup de produits picard dans mon congélateur Cote fruits ,les framboises ont la 1ere place. Leurs volailles farcies au moment des fêtes me dépannent bien quand j’en ai assez d’être aux fourneaux .Large place aussi pour les plats exotiques (le PO BUN copieux et parfumé, les soupes japonaises)
    Merci Mr Piquard et merci à toi pour ton blog

  17. Mon congel est moi aussi bien rempli grâce à Monsieur P. Dans mes basiques, les pâtes feuilletées (sans additif & co), les moelleux au choc et caramel beurre salé, des soupes thaï et tout un tas de fruits et légumes pour cuisiner.

  18. Wahou !!! Je pense que ton fils a dû s’éclater.

    Ce qui est bien quand je vois tes photos c’est que je sais à quoi m’attendre avec ma petite chipie dans quelques années…

    Super sympa cette boîte anniversaire, merci pour ce joli concours.

    J’achète pas mal de produits chez Picard, j’aime beaucoup les produits pour l’apéro,et je propose souvent les petites brochettes saveurs du monde pour mes apéritifs.
    Et ensuite, j’achète énormément de produits “bruts” toutes sortes de légumes et fruits. C’est aussi une bonne alternative pour la préparation des pots de bébé, un grand choix de légumes toute l’année.

    J’aime beaucoup les foies gras crus, le dernier était parfait et surtout avec ta cuisson au bain marie.

    Et j’achète aussi les baguettes, petits pains et bagels….

    Et ce n’est qu’une petite partie de mes souvenirs….mais moi j’adore mon ami Mr PIcard.

  19. Bonjour Audrey,

    Comme il a du être content ton p’tit bonhomme de jouer au chef de chantier avec les protections du colis 🙂 les miens adorent aussi et aussi se cacher dans le carton !

    Ta mousse de Noix de Saint Jacques est une très bonne idée, en plus avec de la crème light, et c’est super d’utiliser des produits de chez M’sieur Picard.

    j’utilise souvent des produits surgelés Picard, comme pour le jour de l’an, cela a éviter mes convives et moi d’être trop aux fourneaux et de profiter un maximum de cette soirée, en utilisant les p’tis fours surgelés, le navarin de la mer et sa purée de céleri, sans oublier leurs merveilleux gâteaux au chocolat.
    Mes produits préférés sont leurs desserts, et les bûches glacées pour mes loulous au moment des fêtes.

    Bonne chance à toutes et à tous pour les 40 ans de Picard.

    A très bientôt Audrey.

    Nathalie.

  20. Bonjour Audrey,

    Moi j’aime beaucoup les fruits qui sont parfais l’hiver pour les smoothies ou les muffins.

  21. Bonjour Audrey,

    Alors moi, je trouve les surgelés Picard super pour manger en hiver des bons produits qui sentent le soleil.
    J’aime beaucoup leurs framboises qui sont réellement entières (pas comme certaines autres marques qui mettent 3 framboises entières et le reste juste des petits morceaux).

    Pour Noël, j’avais prit des gambas et des noix de saints-jacques que j’ai fait en brochettes avec une petite sauce à l’orange et Grand Marnier.

    Bonne journée !

  22. Bonjour Audrey!

    Personnellement, je suis assez fan du cocktail de 4 fruits de mer: pour un dîner rapide et goûteux,je le fais revenir à la poele avec un peu de beurre, je rajoute de la crème, des dés de saumon fumé et hop, une super garniture pour les pâtes!

    J’aime également beaucoup les coulis (framboise, passion), super pour une verrine de fromage blanc.

  23. En ce qui me concerne j’adore les crevettes et les noix de St Jacques de chez Picard qui sont d’un très bon rapport qualité/prix. Je les utilise pour faire des cassolettes avec des petits légumes et une délicieuse sauce au vin blanc… Une vraie recette festive !

  24. Bonjour et merci pour cette recette… qui me tente bien en bouchée apéritive.
    Moi, en dehors des classiques framboises, crevettes et autres saint Jacques à toujours avoir chez soi, je raffole des calamars entier que nous marinons avec citron vert, ail, huile d’olive ou plus exotiques puis cuites à la plancha!
    Bonne semaine

  25. Plutôt sympathique cette mousse…

  26. Bonjour Audrey,
    Tout d’abord bravo pour ton blog très agréable à parcourir !
    Et ensuite, merci pour ce concours ! M. Picard est en effet un allié précieux pour concocter de bons petits plats… J’aime particulièrement les aiguillettes de poulet au citron que j’utilise dans de nombreuses salades, elles sont très tendres et bien parfumées. Sans parler des filets de poisson (je viens d’acheter des rougets miam miam) et de leurs tartes fines salées qui sont excellentes !

  27. Coucou (pour moi c’était les produit thiriet pendant des années)
    Et en fin de 2010 pourraison personnelles, j’était obliger pendant des mois vivre sur Paris et pouvais pas faire a manger et dans la rue ou j’habiter il y avait un picard et merci même si c’est plus chère que y si de chez moi
    J’avais a manger des plats tout fait et surtout qui va au micro-onde sa c’est ait super
    Celui que j’adore les poissons,et maintenant j’achète au temp chez thiriet que chez picard
    Bonne journée a toi
    Flo

  28. bonjour, moi aussi j’aime beaucoup les produits picard et j’utilise beaucoup les sachets de fruits surgelés pour avoir de tout en toute saison, et mon coup de coeur chez eux ce sont les noix de st jacques françaises, je les adore!!! (y en a en promo pour les 40 ans en plus hihi)
    elle a l’air chouette la box! j’ai joué sur leur site mais perdu 🙁

  29. Moi j’adore leurs sachets de fruit rouges. C’est génial pour mettre dans des muffins, faire des coulis. Ou à servir tout simplement avec une sauce faite de chocolat blanc et de crème fraîche bien chaude.

  30. Bonjour,
    Grande fan des produits Picard, je pioche dans leurs bacs pour toutes les occasions.
    Je suis au régime actuellement et cela me permet d’avoir les bases d’un repas light: légumes vapeurs ( les fleurettes de choux ), poissons ( ceux en morceaux sont trés pratiques) soupes ( celle aux legumes sans sel et sans féculent est top) aiguilles de poulet.C’est vraiment trés pratique et je n’ai plus d’excuse 🙂
    J’adore aussi leurs apéros ils sont toujours trés originaux et font de l’effet sur la table( les petites cuilleres croustillantes avec leurs garnitures exotiques sont trés bonnes ).Je prends toujours leurs bûches à Noel ( celle de l’année derniere au chocolat sous la forme de bûches de bois était trés bonne ).
    J’aime aussi les plats du monde.Nous ne sommes plus que 2 à table et cela nous permet de voyager régulièrement ( inde chine et méditerranée).
    Bonne journée

  31. Coucou, cette petite mousse me conviendrait bien, même sans anniversaire, tout ce que j’aime!! 🙂
    Lorsque je vais chez Picard je prends surtout une tonne de fruits et de légumes! Ils sont de qualité, et surtout pour les fruits, je les passe au mixeur encore gelés et je rajoute sucre et crème liquide, hop!!! dans mon mini mixer et on se fait des p’tites glace minute!!!
    Voilàààà!!

  32. Bonjour Audrey,
    Je vais souvent chez Picard pour les desserts : charlotte aux fruits rouges excellente, tarte tatin ou aux framboises, sorbet, bâtonnets glacés pour les enfants, sinon les légumes bruts ou en purée (surtout potiron), les röstis, les pizzas, les framboises ou les morceaux de mangue et les filets de poisson et steaks de thon ou d’espadon, ouf!!!! j’ai certainement oublié des choses mais l’essentiel est là!
    Merci pour ce concours!!!!

  33. Hummmmm elles me font trop envie ces p’tites mousses que j’ai hâte de tester!!!
    Pour ce qui est des produits PICARD, je suis comme toi, mon congel est rempli de produits de base en tout genre, notamment les légumes pour faire des soupes, les champignons émincés, la palme revenant aux fruits et notamment l’ananas et la mangue, mais aussi les framboises, myrtilles, coulis… Sans omettre un paquet de riz à la thaïlandaise, des filets de poisson, et des beignets de calamar.
    …tu l’auras compris, Picard est mon ami aussi 😉
    Merci pour cette box à gagner, reste plus qu’à croiser les doigts.
    Bonne soirée!
    Stéphanie

  34. Ça a l’air délicieux ! J’ai envie de croquer la photo, je crois que ce week end je vais faire un saut chez Picard et tester ta recette !

  35. Ça a l’air bon cette mousse de St Jacques ! Je la garde dans mes favoris pour bientôt…
    Les surgelés Picard que je consomme sont avant tout des produits de base, fruits rouges (pour faire des coulis, agrémenter les cheesecakes, hum !), légumes en dépannage ou de ceux que l’on ne trouve pas toute l’année (épinards, brocolis, champignons), St Jacques et poissons. Et en période de fêtes, j’aime bien aller faire un tour pour des amuse-bouches, des purées un peu originales… Parce que l’on ne va pas cuisiner des repas de fêtes tous les jours, mais les manger, oui !

  36. Comme vous toutes, je cuisine beaucoup de produit de chez M.PICARD, jamais déçue .
    Quand je suis un peu débordée, il m’arrive d’acheter des tartares de st Jacques aux tomates confites, un vrai bonheur!
    Pour celles qui ne connaissent pas ce produit, je vous le conseille!
    Merci Audrey pour toutes ces bonnes et belles recettes.

  37. Je suis aussi une fervente adepte de Picard !! Pas pour les st Jacques, mais pour d’autres produits de base à cuisiner. Et quelques produits déjà prêt pour les jours où le temps manque. Des légumes, des pommes de terre sous toutes les formes, poissons, les steaks de veau (un vrai régal), les glaces l’été et la pizza bio 3 fromages !! (qui est aussi en promo cette semaine).
    Merci de nous faire partager tant de bonne idée sur votre blog.

  38. Je craque chez picard quand je n ai pas eu le temps de cuisiner par exemple leurs petites choses exotiques pour l apéro! Mais aussi les framboises ou mangues hors saison ‘…

  39. Alors, chez Picard, j’adore leurs soupes thaïes, je les prends pour mes déjeuners au boulot ou le Parmentier au canard. Et pour cuisiner à la maison, j’ai en ce moment dans mon congélateur une poche de griottes, une de rhubarbe (qu’il faut que je termine avant la saison), une de myrtilles, un paquet d’edamame (j’ai découvert cela il y a peu et c’est un délice !) et un paquet de fèves cuisinées à la méditerranéenne (elles sont hyper bonnes et ça prend du temps à cuisiner les fèves donc j’adore !). Voilà, merci !

  40. Salut Audrey,

    Bon je joue, on ne sait jamais…chez Picard, j’adore les peas gardens que j’utilise pour le riz cantonais, le butter kitchen pour quand j’ai la flemme de cuisiner, les mangues en tranche..
    Bises 🙂

  41. Salut Audrey,

    Bon je joue, on ne sait jamais…chez Picard, j’adore les peas gardens que j’utilise pour le riz cantonais, le butter kitchen pour quand j’ai la flemme de cuisiner, les mangues en tranche pour les salades de fruits..
    Bises 🙂

  42. Hello hello!
    vais la tenter cette mousse de st jacques!!!elle fait bien envie..
    tout comme la box!
    picard,oui..il est souvent present lors d apero dinatoire;.qd j ai pas le tps de preparer plein de chose..
    mais le truc que j achete à chaque saison c est les marrons..pour en faire des marrons glacés!!miam miam!!
    c est long, mais c est tellement bon..6 jrs de travail pour les confire et moins de temps pour les consommer!

    a bientôt!

  43. Bonjour,

    MERCI pour ce nouveau concours très birthday party à la mode d’Alice aux Pays des Merveilles. Je serai ravie de découvrir cette boîte remplie de gourmandises – mais tient-elle dans la boîte aux lettres (hein-hein,… ^^).

    C’est avec plaisir que je dit OUI je tente – yes i want 🙂

    J’aime beaucoup les produits Picard et tout comme toi j’utilise des préparations que je peux retravailler… leur ratatouille est merveilleuse – j’en fait des tartes avec un crumble de parmesan ou encore j’en farci des tomates… J’aime leurs fruits frais pour des muffins aux framboises ou des pavlovas aux mélange de fruits…

    Merci et belle semaine !!! Fingers crossed

    Sabine

  44. bonjour

    Chez Picard j’achète essentiellement des fruits et des légumes prêts à cuisiner (framboises, mangues, épinards, petits pois…). Et surtout je suis fan de leurs bagels (ils sont excellents) pour me faire moi-même mes sandwichs ! Je regrette énormément le batonnet de glace au yaourt enrobage fruits rouges que l’on trouvait il y a quelques années !

  45. moi chez Picard c’est essentiellement les fruits et légumes. ma recette préférée c’est l’ananas rôti : je met 5 cuil à soupe de sucre roux pour caraméliser à feu doux. j’ajoute 25 g de beurre salé, et je met les ananas en morceaux de chez picard. je saupoudre d’1 cuil à soupe de cannelle et d’½ cuil à café de piment. je laisse cuire 5 min en remuant.je sers ça avec une ou deux boules de glace noix de coco picard. c’est pour un dessert rapide tte au long de l’année.

  46. Bonjour audrey
    merci pour le concours les produits que j’aime de notre ami picard les queues de crevettes crues que je fais marinés à l’ail et que je fais cuire a la plancha humm un délice,j’aime aussi acheter les noix de st jacques françaises pour les faire avec une fondu de poireaux au curry
    Apres j’achète les légumes(petits pois,épinard,haricots vert …)
    que je prépare selon envie 😉
    bonne journée a toi audrey merci de nous partager des recettes délicieuses

  47. Bonjour Audrey. J’aime beaucoup M. Picard qui a le même âge que moi. Je me sers beaucoup de ses poélées pour accompagner mes blancs de poulet. J’aime beaucoup ses framboises congelées dont je me sers pour faire des mousses. Que dire de la mangue que je fais réchauffer avec un peu de sucre à la poele et que je sers avec une boule de glace.

  48. Ce que j’apprécie chez picard, ce sont ses fruits congelés pour faire de bonnes tartes même hors saison ou un sorbet express quand des amis viennent à l’improviste !

  49. Bonjour,

    H-B à Picard!

    J’achète des légumes….mais j’adore le risotto aux asperges vertes!

    Bonne journée.

  50. Salut Audrey, tiens comme c’est drôle Mr picard est l’ami de beaucoup d’entre nous. Chez moi c’est obligatoire, nous avons beaucoup de produit frais Bio et notamment les épinards mais aussi beaucoup de plats cuisinés notre préféré gratin patate douce poulet un régal mais aussi la moussaka, les yakitories, les croissants pour les dimanches matins. Je rentre tard du boulot alors ça nous rends bien sevice. Hier encore j’ai fété mon anniv au boulot guacamole picard assortiments petites bouchées anniv picard et mini cake au romarin. Alors je tente ma chance… merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.