Riz, céréales et légumineusesPoisson

Risotto aux fruits de mer, version vide placards !

1

J’ai l’impression que mes périodes de vide-placard & vide-congélateur ne servent pas à grand chose tellement mes réserves sont pleines …. mais bien souvent pleines de petits restes comme ce fond de paquet de riz à risotto ou cette poche de mélange de fruits de mer surgelés un peu oubliée dans mon congélateur. Alors qu’avec ces deux ingrédients on peut se préparer un p’tit repas vite fait bien fait, économique et délicieux. C’est top non ?

Et puis le risotto, c’est un plat qui plait à tous les gourmands. Bon par contre mon p’tit bonhomme a confondu les anneaux de calamars avec du chewing-gum … il les a mâchouillé longtemps sans vouloir ni les avaler ni les recracher, c’était tout nouveau pour lui et ça l’a bien fait rire 🙂

Ingrédients (2 personnes)
120 g de riz pour risotto
1/2 litre de bouillon de légumes (avec un cube)
3 grosses poignées de fruits de mer surgelés
4 cuillères à soupe de Noilly Prat
1 petit oignon
2 cuillères à soupe de persillade surgelée
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre

1. Peler et hacher finement l’oignon.

2. Dans une casserole, faire chauffer une cuillère d’huile d’olive. Ajouter l’oignon haché et le riz. Mélanger et laisser cuire 2 minutes jusqu’à ce que les grains de riz soient transparents.

3. Mouiller avec le Noilly Prat, mélanger. Ajouter ensuite progressivement le bouillon, louche par louche, dès qu’il est absorbé par le riz.

4. Laisser cuire le riz, en le mélangeant constamment. Ne le faites pas trop se dessécher, c’est meilleur quand il est moelleux (18 à 20 minutes de cuisson).

5. Faire chauffer la dernière cuillère d’huile dans une poêle et y faire revenir à feu vif le mélange de fruits de mer pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient cuits et que le jus se soit évaporé. Saler et poivrer en fin de cuisson.

6. Mélanger les fruits de mer avec le risotto, ajouter la persillade et mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre puis servir.

9 commentaires

  1. merci pour cette recette, du coup mon repas de ce soir est tout trouvé !
    Ca m’a fait rire ton commentaire sur les calamars car je suis pareil, impossible de les manger !
    Par contre j’aimerai bien que mes enfants ( 3 et 7 ans) mangent aussi varié que le tien….ici à part pâtes / riz / gnocchis …rien ne va et ils ne veulent rien d’autres … j’espère que ça leur passera à force de nous voir manger “équilibré” !

  2. Miam miam!!! Excellente recette dans les règles de l’art. Le risotto est un plat qui fait semble complexe mais en fait il n’en est rien, et c’est tellement bon!Pour ma part j’ajoute à la fin une cuillère de mascarpone ou de crème fraîche quand le plat est fini, je couvre et je laisse fondre… C’est après tout moelleux.

  3. Miam miam!!! Excellente recette. Le risotto est un plat qui fait semble complexe mais en fait il n’en est rien, et c’est tellement bon!Pour ma part j’ajoute à la fin une cuillère de mascarpone ou de crème fraîche quand le plat est fini, je couvre et je laisse fondre… C’est après tout moelleux.
    Et merci pour toutes tes recettes qui enjolivent notre quotidien!

  4. A la Maison, nous adorons le Risotto ! Il m’arrive même d’en cuire nature (avec Vin et Bouillon, Oignons ou Echalote, tout de même) pour accompagner un Poisson (comme pour ma Lotte de la Saint Valentin … La semaine passée un avec juste Echalotes et Roquefort : un délice …
    ICI, je parle un peu des ingrédients et de la méthode : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2013/12/28/28748579.html
    A Bientôt
    Françoise

  5. Je ne comprends pas il nous reste toujours un tas de fond de quelque chose dans nos placards et congélateurs….
    Moi j’ai une sale manie de ne jamais finir le paquet, car je me dis, stop tu en fais trop ou ça servira pour une prochaine fois.
    Et du coup, j’oublie ce genre de restes.
    Moi j’ai un truc pour finir les placards, je sors ce qu’il y a finir du placard et je le mets sur le plan de travail et comme ça j’y pense et ça passe dans nos repas de la semaine….

    J’adore ton risotto, c’est celui que je préfère, et j’utilise souvent les fruits de mer de Mr Picard.

    Tu me donnes faim avec ton assiette.

    Bonne journée.

  6. Il me plait bien ce risotto!

  7. Ho alors là!!! J’en ai l’eau à la bouche!!!

  8. Mmmm miam, ca me donne envie de calamars tout ça !!!

  9. Il me dit bien ce risotto !

    @ il était délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.