Gâteaux et Pâtisseries

Petits Apple Pie, parce-que les tourtes c’est trop bon !

mini pies

Un p’tit livre bien gourmand sur les Mini-pies est venu rejoindre ma bibliothèque la semaine dernière. Alors, en le feuilletant pendant que mon p’tit bonhomme était en train de manger en disant qu’il adorait la purée de topinambours (ahhh bonheur la fin du boudage des légumes serait elle proche ?), ça m’a donné envie de nous bricoler une mini tourte façon apple pie pour le dessert …

Surtout que l’apple pie c’est un dessert que j’adore,  et que j’avais découvert il y a bien longtemps chez ma correspondante anglaise. C’était une des seules choses que j’avais aimé de la cuisine de sa maman ! La version individuelle est hyper pratique pour un p’tit dessert improvisé, pour changer de la pomme au four, faut bien écouler les 4 kg de pommes de l’AMAP toutes les 3 semaines et trouver un truc un peu réconfortant après une semaine pas des plus fabuleuses. Là, j’avais une pâte brisée toute prête (pur beurre, quand même), qui me sert habituellement pour improviser de petites tartelettes rapides pour les apéros. Mes p’tits apple pies étaient très bons, avec leurs lamelles de pommes fondantes parfumées à la cannelle, par contre c’est sur qu’ils seraient encore meilleurs avec une pâte brisée un peu plus épaisse pour avoir encore plus de contraste entre les pommes fondantes et le croustillant de la croute.

Mais là pour un dessert rapide improvisé comme ça en quelques minutes c’était parfait !

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée (pur beurre, ou faite maison)
4 pommes
4 cuillères à soupe de sucre
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de sucre glace
30 g de beurre

1. Rincer, peler les pommes, les couper en deux puis les émincer finement.

2. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les graines de la vanille, le sucre en poudre puis les lamelles de pommes. Les faire cuire pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

3. Découper 8 disques dans la pâte brisée. J’ai utilisé un emporte pièce qui doit faire 8 / 10 cm de diamètre, cannelé pour faire une jolie bordure.

4. Déposer 4 disques sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone (ou de papier sulfurisé). Déposer dessus les morceaux de pommes, bien épais pour faire un dome. Saupoudrer de cannelle.

5. Etaler un peu les disques restants, faire un trou au centre avec une douille et les poser sur les pommes en tirant bien pour pouvoir les souder sur la base, sur le premier disque de pâte brisée. J’ai fait de p’tites déco avec les chutes de pâtes, mes tourtes avaient des airs de soucoupes volantes …

6. Saupoudrer les pies de sucre glace. En cuisant il va légèrement colorer la pâte. Sinon, passer le dessus des pies au jaune d’oeuf.

7. Préchauffer le four à 180°, enfourner pour 25 minutes de cuisson. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir, légèrement saupoudré de sucre glace, de cannelle ou bien accompagné de crème ou de glace à la vanille. A vous de voir !

10 commentaires

  1. Ca doit être super bon!

  2. C’est un peu les pommes au four mais emprisonnées dans de la pâte, j’adore déjà !

  3. Coucou
    A oui je connais bien , part chez nous dans les Ardennes on appelé sa des rabotes ,
    Et on les manges avec des boules de glaces
    Hummmmmmm
    Bonne journée a toi

  4. Ca donne envie c’est sûr!! D’une manière générale, j’aime les petites choses individuelles, alors là, ça me botte forcément!!! 🙂 Le livre à l’air sympa aussi! Merci m’dame!!

  5. Miam miam… 🙂

  6. je vais essayé de le faire mais cela à l’air délicieux. merci

    @ de rien Audrey

  7. C’est encore plus tentant en version individuelle je trouve…

    @ plus facile à manger et à servir en plus !

  8. Sympa cette idée de tourte pour écouler les pommes, moi j’adore.
    Bonne journée

    @ merci Céline

  9. Ouaa 🙂 Encore une fois je test ça demain soir en version individuelle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.